Après une embarrassante défaite 1-0 face à l’AC Monza, promu en Serie A, l’entraîneur Massimiliano Allegri a été pris sous le feu des critiques de la Juventus Turin, championne du record. Monza, le club de l’ex-Premier ministre Silvio Berlusconi, a fêté la première victoire en Serie A de l’histoire du club face au célèbre club de tous les lieux.
Les gazettes ont été dures avec l’entraîneur de la Juve et spéculent avec Thomas Tuchel comme successeur de la vieille dame. « Seul et confus : Allegri dirige une équipe découragée qui traverse une profonde crise d’identité », a commenté la « Gazzetta dello Sport ». « Allegri doit s’expliquer quand prendra fin l’agonie d’une équipe sans âme, sans personnalité et sans qualité en championnat et en Ligue des champions », a déclaré le Corriere dello Sport.
« L’entraîneur le plus controversé du monde regarde les ruines d’une équipe qui perd en bas de tableau », écrit le quotidien La Repubblica.
Les médias italiens spéculent sur un changement imminent d’entraîneur à la Juve. Le successeur possible d’Allegri est l’ancien manager de l’équipe de Chelsea Tuchel (anciennement FSV Mainz 05 et Borussia Dortmund).
Mais le directeur général de la Juve, Maurizio Arrivabene, a initialement soutenu Allegri. « Nous avons des problèmes, mais vous ne pouvez pas les résoudre en laissant l’entraîneur seul. Ce serait fou de changer d’entraîneur maintenant », a déclaré Arrivabene.
La victoire de Monza contre la Juve est intervenue après que Berlusconi a limogé l’entraîneur de Monza Giovanni Stroppa et l’a remplacé par l’entraîneur des jeunes de 38 ans, Raffaele Palladino. « La thérapie a fonctionné », a déclaré Berlusconi.