AvideceWopyBalab

La FIFA et la Conmebol mettent en garde la CBF contre le risque de sanctions, voire de suspension, des équipes brésiliennes des tournois internationaux

Écrit par 25/12/2023No Comments

FIFA e Conmébol a publié ce dimanche (24) une note officielle commune sur la situation politique vécue par la CBF et a réitéré qu’elle était attentive au processus de choix du nouveau président de l’entité, qui devrait être défini en janvier, après le retrait d’Ednaldo Rodrigues de ses fonctions le 12 décembre.

Selon le communiqué, une délégation de la FIFA et de la Conmebol sera au Brésil à partir du 8 janvier pour superviser le processus électoral visant à choisir le nouveau président. Il ne souhaite donc pas qu’une décision soit prise avant cette date.

Dans la lettre, la CBF est informée que, si elle ne respecte pas les ordres, l’entité pourrait subir une suspension, qui pourrait aller jusqu’à opposer son veto à la participation des clubs et de l’équipe brésilienne aux tournois internationaux pour une durée indéterminée.

« Cela signifierait également que la CBF, les équipes représentatives et les clubs n’auraient plus le droit de participer à aucune compétition ou compétition internationale tant que celle-ci est suspendue »dit une partie de la note officielle publiée.

Tandis que d’éventuels candidats se déplacent en coulisses pour concourir à l’élection, la CBF continue avec José Perdiz, représentant du Tribunal Supérieur de Justice Sportive (STJD), comme intervenant.

Lisez le communiqué officiel signé par la FIFA et la Conmebol ci-dessous :

Situation du FBC

Cher M. Reis Rocha [secretário geral da CBF],

Nous nous référons à notre dernière lettre en date du 14 décembre 2023 et accusons réception du mail en date du 18 décembre 2023 de Monsieur Hélio Menezes.

Sur la base des informations fournies jusqu’à présent, il apparaît que le président du Tribunal Supérieur de Justice Sportive, M. José Perdiz de Jesus, en tant qu’intervenant, insiste sur le maintien des élections dans un délai de 30 jours ouvrables et a également demandé au Tribunal de Justice de l’État de Rio de Janeiro la nomination d’un conseil d’administration intérimaire de la CBF pour s’occuper de ses affaires.

Dans ce contexte, nous tenons à souligner à nouveau que selon l’art. 14 paires. 1 i) et art. 19 des Statuts de la FIFA, les associations membres de la FIFA doivent gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence indue de tout type de tiers. Tout manquement à cette obligation peut entraîner des sanctions telles que prévues dans les Statuts de la FIFA, y compris la suspension, et ce même si l’influence de tiers n’était/n’est pas la faute de l’association membre en question (cf. art. 14, paragraphe 3). des Statuts de la FIFA).

Comme indiqué précédemment à la CBF, la FIFA et la CONMEBOL enverront une mission conjointe au Brésil au cours de la semaine du 8 janvier 2024 pour rencontrer les parties prenantes respectives afin d’examiner la situation actuelle et de travailler ensemble pour trouver une solution à la situation actuelle, dans le respect de le cadre réglementaire applicable de la CBF et son autonomie.

La FIFA et la CONMEBOL tiennent à souligner fortement que jusqu’à ce qu’une telle mission soit effectuée, aucune décision affectant la CBF, y compris toute élection ou convocation d’élections, ne sera prise. Si cela n’est pas respecté, la FIFA n’aura d’autre choix que de renvoyer l’affaire à son organe décisionnel compétent pour examen et décision, qui peut également inclure une suspension.

À cet égard, nous tenons également à souligner, par ordre d’ordre, que si la CBF était finalement suspendue par l’organe compétent de la FIFA, elle perdrait tous ses droits de membre avec effet immédiat et jusqu’à ce que la suspension soit levée par la FIFA. Cela signifierait également que la CBF, les équipes représentatives et les clubs n’auraient plus le droit de participer à aucune compétition ou compétition internationale tant que celle-ci est suspendue.

De plus, ni CBF ni aucun de ses associés ou administrateurs ne pourront bénéficier de programmes de développement, de cours ou de formations de la FIFA et/ou de la CONMEBOL, tant que la suspension est en vigueur.

Nous vous remercions d’avoir pris note de ce qui précède et vous demandons d’en informer les parties concernées.

Cordialement,

FIFA et Conmébol