L’ancien footballeur et entraîneur national belge Marc Wilmots, entraîneur-chef du Raja Casablanca jusqu’en février, compare l’équipe nationale marocaine aux héros de la Coupe UEFA de Schalke.
« L’équipe est une unité. Tout le monde court pour tout le monde, tout le monde se bat pour tout le monde, tout le monde travaille pour tout le monde – littéralement jusqu’à ce qu’il tombe, jusqu’à ce qu’il ait des crampes », a déclaré Wilmots aux journaux Funke Mediengruppe : « Cela me rappelle un peu Schalke, notre histoire à partir de 1997 avec les Eurofighters.
L’ancien milieu de terrain a été sous contrat avec les Royal Blues de 1996 à 2000 et de 2001 à 2003. Il y a 25 ans, le joueur de 53 ans remportait la Coupe UEFA avec S04.
Le Maroc est la première équipe d’Afrique à atteindre une demi-finale de Coupe du monde, mercredi (20 heures / ZDF et Magenta TV) contre la France, championne en titre, pour une place en finale contre l’Argentine ou la Croatie.
L’entraîneur national marocain Walid Regragui a créé un collectif, a salué Wilmots : « Il a aussi réussi à combler le fossé qui existe parfois entre les professionnels locaux et les légionnaires, dont la plupart sont nés à l’étranger. »
L’équipe marocaine a des compétences individuelles supérieures à la moyenne telles que Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain, le défenseur du Bayern Noussair Mazraoui, le défenseur Romain Saiss (Besiktas Istanbul), le stratège du milieu de terrain Sofyan Amrabat (Fiorentina) et l’attaquant Youssef En-Nesryi (FC Séville). « L’entraîneur a formé une formation autour de ce bloc dans laquelle tout va bien », a déclaré Wilmots.