Légende de Milan c’est oui Équipe brésilienne, Alessandro Costacurta aura une réunion spéciale à Morumbi avec Müllerancien attaquant de São Paulo. L’ancien défenseur sera sur le terrain en tant qu’adversaire du Brésilien lors de la « Reencontro de Gigantes », un match commémorant la finale de la Coupe du monde des clubs 1993, ce samedi (16), à 17h30 (heure de Brasilia), diffusé sur ESPN pas d’étoile+.
Les deux joueurs ont réalisé l’une des actions les plus emblématiques du match, remporté 3-2 par São Paulo. Peu de temps après avoir marqué le troisième but lors d’un geste improbable en seconde période, l’attaquant s’est tourné vers le numéro 5. Rouge noir et a lancé une série de provocations et d’insultes.
Environ 30 ans plus tard, Costacurta n’a pas voulu reproduire les paroles de Müller dans ce jeu, mais il s’est souvenu de l’épisode avec bonne humeur lors d’une conférence de presse ce vendredi (15/12), à l’hôtel Sheraton São Paulo WTC, et a assuré qu’il n’avait pas regrets de l’ancien attaquant.
« Non, non, non… des gros mots ? Mieux vaut pas… puis je l’ai rencontré à Turin (Italie), parce qu’il jouait pour Turin. Donc, je vais certainement lui faire une faute (au « Géant de la Réunion « ), si nécessaire », a-t-il déclaré.
Même s’il s’agissait d’un match festif, l’Italien a révélé qu’il voulait quitter Morumbi avec la victoire.
« Maintenant, je veux me venger. Puis, dans ce match (en finale de 1993), je me suis disputé avec Muller, qui a marqué le troisième but. En fait, si vous voyez les photos, quand Muller marque, la première chose qu’il fait est de se placer devant. de moi ».
Dirigé par Fabio Capello, Milan était la base de l’équipe italienne qui deviendra plus tard vice-champion du monde 1994 aux États-Unis. Outre Costacurta, Massaro, Maldini, Albertini et Donadoni ont été impliqués dans la défaite aux tirs au but face au Brésil.
À une époque sans Internet ni réseaux sociaux, les supporters milanais connaissaient très peu de choses sur l’équipe qui dominait l’Amérique du Sud. Bien qu’il ait conservé une bonne partie de l’équipe championne du monde de l’année précédente et double champion des Libertadores, São Paulo n’avait plus Raí, transféré au PSG. Mais il y avait encore de grands noms.
« Je pense que nous étions une grande équipe et nous ne pensions pas que São Paulo était si forte. Et quand nous sommes entrés sur le terrain, ils ont mieux joué que nous. Je me souviens de Cafu lui-même et d’autres noms de cette équipe (de São Paulo en 1993). « Je me rends compte qui était le meilleur. Leonardo est un autre ami que j’ai et il a très bien joué. C’était une équipe qui a très bien joué. À mon avis, ils méritaient de gagner ce match (en 1993) ».
« En fait, oui, nous avons été surpris par la force de l’équipe (de São Paulo). Mais je crois que lui (Cafu), qui était un emmerdeur, a été l’une des surprises de la finale. Non seulement Cafu, mais aussi Leonardo, Toninho Cerezo. Le meilleur sur le terrain était Cafu ».
Il y a exactement 30 ans, cette photo historique avait lieu.
Muller en fête face à Costacurta, légendaire défenseur italien, CINQ fois champion de la Ligue des Champions.
São Paulo 3×2 Milan, finale de la Coupe du monde 1993.
Muller a été champion du monde et des Libertadores en 1993, marquant des buts lors des 2 finales. pic.twitter.com/N7a6FBfmoX
– Sala12 (@OfficialSala12) 12 décembre 2023
Le club italien avait été vice-champion de la Ligue des champions en 1993, mais était le rival de São Paulo au Japon car le champion de l’Olympique de Marseille avait été sanctionné pour des scandales en dehors du terrain.
« Cette saison-là, à Milan, nous avons perdu trois finales (Supercoupe d’Italie, Supercoupe d’Europe et Coupe du monde des clubs). Le président (Silvio Berlusconi) entrait en politique et il y avait beaucoup de pression sur nous à ce moment-là. Je pense que c’est peut-être le cas. Cela a un peu influencé notre performance. Nous avons bien fait, mais nous avons peut-être un peu ressenti les deux défaites précédentes lors de cette troisième finale ».
« Müller, à ce moment-là, en plus du but, a eu de la chance. Mais c’était une équipe de São Paulo qui a très bien joué. Si nous analysons les buts, surtout avec les actions de Leonardo, ils ont fait des jeux sensationnels. Et nous avons été forts dans » En défense, c’était difficile de marquer. Et ils ont marqué trois buts contre nous. Nous n’avions pas l’habitude d’encaisser trois buts. «
Les équipes auraient pu participer à une autre finale de Coupe du monde l’année suivante. Environ six ans après le match disputé à Tokyo, Milan a remporté la Ligue des Champions en battant Barcelone avec Cruyff, Romário, Guardiola et Stoichkov 4-0 en finale. São Paulo a atteint la finale des Libertadores, mais a fini par être battu aux tirs au but par Vélez.
Où regarder São Paulo x Milan ?
São Paulo X Milan sera diffusé via ESPN pas d’étoile+ et aussi dans Canal d’ESPN sur YouTubece samedi (16), à partir de 17h30 (heure de Brasilia).