Légende de Milan, Alessandro Costacurta élu Ronaldo Fenômeno comme l’attaquant le plus dangereux qu’il ait affronté tout au long de ses 21 ans de carrière. Le défenseur italien se souvient qu’il était extrêmement inquiet avant d’affronter le Brésilien, qui était au sommet de sa carrière pendant Inter Milan à la fin des années 90.
« Le ‘Phénomène’ (Ronaldo) ! Le ‘Phénomène’ Ronaldo ! Pour moi, le plus grand de tous les temps. Si vous posiez la même question aux défenseurs de ma génération, Maldini, Cannavaro, Nesta, nous répondrions tous la même chose. Ronaldo, il était fort… il faisait honte aux défenseurs, nous n’avons pas très bien dormi à la veille des affrontements avec lui. Et ce n’est pas une blague. Ronaldo « Fenômeno », pour nous, était le plus grand », a-t-il déclaré lors une conférence de presse à São Paulo.
Lors de la saison 1997/1998, la star a marqué 34 buts en 47 matchs et a été nommée meilleur joueur du monde en 1997 par la FIFA. Quelque temps plus tard, il a subi de graves blessures au genou qui l’ont longtemps tenu à l’écart.
Malgré cela, il revient au football avec style et remporte le Coupe du monde 2002 – il fut le meilleur buteur avec huit buts – avant d’être embauché par Real Madrid.
Costacurta a fait ses débuts avec Milan lors de la saison 1986/1987 et est devenu le troisième joueur avec le plus de matchs officiels joués avec le maillot. rouge et noir totalisant 661, derrière seulement Franco Baresi et Paolo Maldini.
En 21 ans au club, il a gagné cinq fois Ligue des championssept fois le Championnat d’Italie et une fois Coupe d’Italie. Le défenseur a pris sa retraite à l’âge de 41 ans, en 2007.
‘Cadeau pour nous’
En plus des adversaires, Costacurta comptait également de nombreux joueurs brésiliens comme coéquipiers à Milan à partir des années 90, notamment des noms comme Kaká, Cafu, Serginho, Leonardo et Dida.
« Le football brésilien a toujours été un cadeau pour nous. Nous avions beaucoup de coéquipiers brésiliens. Pour nous, c’est un football amusant et gagnant. Vous savez combien de Brésiliens ont joué avec moi à Milan », a-t-il déclaré.
Avant cela, Milan avait investi dans les stars néerlandaises Frank Rijkaard, Ruud Gullit et Marco van Basten à la fin des années 1980, qui ont remporté de nombreux titres, dont leur deuxième titre en Ligue des champions.
« Le meilleur football a d’abord été joué par les Néerlandais, parce qu’ils étaient européens, puis par les Brésiliens. J’avais vingt coéquipiers brésiliens, donc pour nous le football brésilien était de l’improvisation et aussi de la victoire, mais surtout beau. »
Malgré la tradition, Milan ne compte actuellement aucun Brésilien dans l’équipe principale. L’attaquant Júnior Messias a été le dernier joueur né au Brésil à défendre l’équipe des Rossoneri, champion d’Italie en 2022. Au milieu de cette année, il a été transféré à Gênes.