Avec le Real Madrid prêt à défendre la couronne qu’il a si facilement revendiquée la saison dernière et Barcelone désespérée de retrouver le chemin de la victoire grâce à une équipe impressionnante reconstituée, une course au titre fascinante semble garantie en Espagne.
Avant le coup d’envoi de ce week-end en Liga, BBC Sport examine les principaux scénarios des principaux prétendants.
Sommaire :
Vraiment fort… mais trop dépendant de Benzema ?
Après avoir remporté le titre de la saison dernière par 13 points, le Real Madrid se lance dans la nouvelle campagne avec de grands espoirs de remporter des couronnes de championnat consécutives pour la première fois depuis 2008.
Carlo Ancelotti a renforcé son équipe avec la capture du défenseur central Antonio Rudiger de Chelsea et du milieu de terrain défensif Aurelien Tchouameni de Monaco.
Et bien qu’Ancelotti ait historiquement penché pour aligner son onze de départ préféré plus souvent qu’autrement, ces nouveaux arrivants – avec Eduardo Camavinga, Fede Valverde et Rodrygo – devraient recevoir beaucoup de temps de jeu dans une saison où la rotation de l’équipe sera plus importante que jamais compte tenu l’interruption de la coupe du monde.
Une exception, cependant, est Karim Benzema. L’échec inattendu du Real à débarquer Kylian Mbappe signifie que Benzema est le seul avant-centre de l’équipe – Luka Jovic est parti pour la Fiorentina et Ancelotti n’a jamais fait confiance à Mariano Diaz.
Et la forte dépendance à l’égard d’un joueur qui aura 35 ans en décembre est le plus grand point d’interrogation sur les ambitions de titre du Real.
Il existe cependant un facteur X potentiel. Eden Hazard a été une énorme déception depuis son arrivée de Chelsea, avec une série de blessures le limitant à un dérisoire décompte de seulement six buts en trois saisons.
Mais maintenant, Hazard est en forme, avec une pré-saison complète à son actif et renforcé par l’approbation d’Ancelotti, qui prévoit d’utiliser le Belge dans un faux neuf.
S’il peut saisir cette opportunité pour devenir enfin la superstar du score gratuit que nous avions l’habitude de voir à Stamford Bridge, cela fournirait une profondeur précieuse dans le seul domaine où le Real semble vulnérable.
- Podcast Euro Leagues : Que se passe-t-il à Barcelone ?
Le Barça, gros dépensier, est-il de retour aux affaires ?
L’été a été sensationnel à Barcelone, où le président du club, Joan Laporta, a pris un pari colossal en vendant une partie des actifs commerciaux du club pour financer une frénésie de dépenses remarquable.
L’arrivée de Jules Kounde, Andreas Christensen, Franck Kessie, Raphinha et Robert Lewandowski – avec Marcos Alonso et Bernardo Silva peut-être encore à venir – plus la re-signature d’Ousmane Dembele, signifie la demande du patron Xavi pour deux joueurs de haut niveau à chaque poste. a été accordé dans une plus grande mesure qu’il aurait pu raisonnablement s’y attendre.
Ils doivent encore enregistrer de nouveaux joueurs avant l’ouverture de ce week-end avec Rayo Vallecano, après avoir été aux prises avec de graves problèmes financiers qui doivent être résolus pour se conformer aux réglementations financières strictes de la Liga.
Ils sont convaincus que les problèmes seront résolus et maintenant la pression est sur l’entraîneur pour livrer. La quête du Barça pour un retour immédiat à la gloire repose sur une question fondamentale mais actuellement largement sans réponse – à quel point Xavi est-il un bon entraîneur?
Ils ont obtenu un total décent de 56 points lors de leurs 26 matches de championnat sous Xavi la saison dernière, avec le record notable d’une série de sept victoires consécutives entre février et avril, y compris une fantastique raclée 4-0 du Real Madrid au Bernabeu.
Mais il y a aussi eu quelques mauvaises performances – défaites à domicile contre Cadix et Rayo Vallecano, et une sortie calamiteuse de la Ligue Europa contre l’Eintracht Francfort – et la tâche immédiate de Xavi est de supprimer les incohérences qui feraient dérailler leur défi au titre.
L’ancien capitaine du club ne manque certainement pas de ressources et, jusqu’à présent, il n’hésitera pas à les utiliser.
Bien que la formation de base de Xavi soit 4-3-3, il opte également occasionnellement pour une ligne arrière à trois et la polyvalence d’une attaque contenant Lewandowski, Dembele, Raphinha, Ansu Fati, Ferran Torres et Pierre-Emerick Aubameyang – dont la plupart peuvent jouer dans plusieurs positions – est sans doute inégalé n’importe où.
Cette équipe devrait certainement marquer beaucoup de buts, mais peut-elle les arrêter à l’autre bout ?
La vulnérabilité face aux contre-attaques rapides est le point faible du Barça depuis des années, mais Xavi espère que le rythme de Kounde et Ronald Araujo permettra à son équipe de jouer haut sur le terrain sans être excessivement exposée pendant la pause.
- Barcelone n’a pas encore enregistré de nouvelles recrues
Joao Felix peut-il inspirer l’Atlético ?
Une course à deux chevaux ? Peut-être pas, car l’Atletico Madrid n’est pas à exclure.
Les hommes de Diego Simeone ont fourni une faible défense du titre la saison dernière, ressemblant souvent à l’ombre d’eux-mêmes et ne s’assurant une place parmi les quatre premiers que grâce à une forte poussée tardive.
Mais il y a eu des signes encourageants pour la prochaine campagne. L’arrivée de l’impressionnant Nahuel Molina de l’Udinese devrait combler le trou en forme de Kieran Trippier à l’arrière droit, tandis que l’international belge très expérimenté Axel Witsel ajoutera une autorité calme au centre du terrain.
L’Atletico a été en forme de buteur libre pendant la pré-saison, culminant avec une victoire 4-0 contre la Juventus le week-end dernier. Joao Felix a été particulièrement accrocheur, suggérant que l’attaquant portugais doué est prêt à enfin réaliser son talent incontestable de manière cohérente.
Si Felix continue de prospérer et que Simeone peut retrouver la solidité défensive qui a marqué la majeure partie de ses 10 ans de règne, l’Atletico pourrait aller jusqu’au bout.
- Un musicien légendaire rejoint Desert Island Discs : John Legend partage la bande originale de sa vie
- Vernon Kay vous propose des classiques du dancefloor : Faites un voyage nostalgique vers l’été des années 90