AvideceWopyBalab
_129228217_gettyimages-1478204439 La patronne de Chelsea, Emma Hayes, sur "l'épuisement et le soulagement" alors qu'une victoire épique scelle la place en demi-finale de la Ligue des champions
L’entraîneur de Chelsea Emma Hayes n’a jamais remporté le titre de la Ligue des champions

Quelle nuit.

Pourtant, pour la manager de Chelsea, Emma Hayes, il n’y avait qu’une seule émotion dominante après leur Victoire spectaculaire de la Ligue des champions féminine contre Lyon – épuisement.

Chelsea a réservé sa place en demi-finale de la manière la plus excitante, en sortant vainqueur lors d’une séance de tirs au but après que Maren Mjelde ait également marqué sur place à la huitième minute du temps additionnel en prolongation.

« Je suis juste soulagé que ce soit fini et que nous en soyons sortis », a déclaré Hayes. « C’était un drame, plein de drames. Je suis épuisé. Soulagé et épuisé. »

Ceux qui regardaient à Stamford Bridge ont eu droit à une confrontation spectaculaire entre deux des poids lourds européens et Chelsea a finalement accompli un massacre géant.

Lyon, champion de l’an dernier et huit fois vainqueur record de la compétition, est venu à Londres avec le besoin de renverser un déficit de 1-0 et l’a presque fait lorsqu’il menait 2-1 au total avec quelques secondes à jouer.

Mais Mjelde a fait preuve de sang-froid pour garder son côté, puis la gardienne Ann-Katrin Berger a effectué deux superbes arrêts lors d’une fusillade que Hayes ne pouvait pas supporter de regarder.

« Nous n’avons jamais gagné de tirs au but en équipe, alors pouvez-vous imaginer ce qui se passait dans ma tête », a-t-elle déclaré à propos de la prolongation.

« Je devais être conscient que les tireurs de penalty étaient [still] sur le terrain car je ne voyais pas de but en nous pour être honnête.

« Quand j’ai vu les remplaçants de Lyon sortir du banc – les uns après les autres, tous des talents de classe mondiale – j’ai senti que nous avions bien géré la situation. C’était la performance qui a le plus forgé le caractère, même si c’était la plus laide. »

  • Podcast Football Daily: les demi-finales de l’UWCL attendent le Chelsea de Hayes

« Je ne peux pas croire ce que j’ai vu »

_129228354_gettyimages-1478207095 La patronne de Chelsea, Emma Hayes, sur "l'épuisement et le soulagement" alors qu'une victoire épique scelle la place en demi-finale de la Ligue des champions
Chelsea a disputé son deuxième match de la saison à Stamford Bridge

Hayes a déclaré que Lyon viendrait pour Chelsea après sa défaite au match aller en France, mais a estimé que « l’élan tournerait » plus un décideur de tirs au but deviendrait probable.

Les Blues, déjà sans la défenseuse anglaise blessée Millie Bright, ont perdu Eve Perisset et Melanie Leupolz sur blessures pendant le match, tandis que la fatigue a également commencé à se faire sentir parmi ceux qui restaient sur le terrain.

« Notre profondeur n’était pas grande et les joueurs devaient jouer plusieurs rôles », a déclaré Hayes. « Pour Maren [Mjelde] faire ce qu’elle a fait avec le dernier coup de pied du match… c’est une légende de Chelsea. »

L’ancienne attaquante de Leeds, Lucy Ward, a déclaré à DAZN: « Je ne peux pas croire ce que nous venons d’assister. C’était serré tout au long.

« C’était un effort incroyable de la part de toutes les personnes impliquées. Chelsea a eu ses blessures, les joueurs étaient debout à la fin des prolongations.

« L’élan a coulé et reflué tout au long de la rencontre à deux jambes. Un effort fantastique de Chelsea. »

Le «moment» de Berger en tant qu’histoire créée à Stamford Bridge

_129228355_9e05ca4df7b0db7e424712eeefef27929708440d La patronne de Chelsea, Emma Hayes, sur "l'épuisement et le soulagement" alors qu'une victoire épique scelle la place en demi-finale de la Ligue des champions
La gardienne de Chelsea Ann-Katrin Berger a sauvé deux pénalités lors de la fusillade

Mjelde a produit l’héroïsme depuis le point de penalty – marquant à la fois en prolongation et en fusillade – mais Berger a eu le dernier mot.

Ses deux superbes arrêts pour nier Wendie Renard et Lindsey Horan ont déclenché une vague de célébrations à Stamford Bridge – Berger glissant vers le drapeau du coin devant une ovation debout.

Le joueur de 32 ans révélé en août qu’après quatre ans sans cancer, sa maladie était revenue et qu’elle avait été forcée de suivre un traitement supplémentaire, rendant ses réalisations sur la plus grande scène d’Europe encore plus remarquables.

« C’est quelqu’un qui s’épanouit vraiment dans les grands moments et qui l’a fait toute sa carrière », a déclaré Hayes.

« C’est probablement la meilleure gardienne de but avec laquelle j’ai jamais travaillé, alors je me sentais vraiment en confiance avant la fusillade.

« J’avais l’impression que c’était son moment compte tenu de tout ce qu’elle a traversé. »

Berger a ajouté : « Les filles savent que j’adore les tirs au but. Je ne ressens aucune pression. Elles doivent marquer, pas moi ! »

Pendant ce temps, Mjelde, qui est entrée en jeu à la 73e minute, a déclaré qu’elle « n’avait aucun sentiment » lorsqu’elle a pris le penalty crucial dans les dernières secondes de la prolongation.

« On s’est battu jusqu’au bout. Un match de fou pour revenir comme on l’a fait. On n’abandonne jamais », a-t-elle ajouté.

« Il y a eu un retard alors [I had to] concentrez-vous, je n’avais aucun sentiment, débarrassez-vous simplement de tous les sentiments de mon corps. Prends mon temps, concentre-toi.

« C’est un moment que nous n’oublierons jamais. Nous avons écrit l’histoire ensemble à la maison, à Stamford Bridge, devant nos fans. Parfait, c’est ce dont nous rêvions. »

Chelsea, qui reste dans la course au titre de la Super League féminine et qui a également une demi-finale de la FA Cup à venir, sait qu’elle devra recréer ces moments spéciaux pour se qualifier pour la finale de la Ligue des champions.

Barcelone – les géants espagnols qui ont battu Chelsea lors de la finale de 2021 – se dressent sur leur chemin dans les quatre derniers alors que Hayes poursuit le seul trophée qui lui a échappé dans sa carrière de manager.