La Premier League fera « tout ce qu’elle peut » pour limiter un affrontement avec la Coupe du monde féminine de l’été prochain, a déclaré le directeur général Richard Masters.
Mais il a admis qu’il est presque certain qu’il y aura un certain chevauchement avec le lancement de la saison 2023-24.
Les Masters ont fait l’éloge de l’équipe victorieuse de l’Angleterre à l’Euro 2022 et de leur « brillante » entraîneure Sarina Wiegman.
Cependant, deux matches amicaux de pré-saison organisés par des clubs de Premier League se sont affrontés avec la victoire finale de dimanche contre l’Allemagne.
- Récapitulatif : Célébrations après la victoire historique de l’Angleterre
- Le football féminin ne sera plus jamais le même
- Record d’audience télévisée pour la victoire de l’Angleterre
- Rencontrez les Lionnes qui ont remporté l’Euro 2022
Et la saison prochaine, il y aura probablement des conflits de dates plus importants.
La Coupe du monde 2023 se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, à partir du 20 juillet et la finale prévue à Sydney le 20 août.
À l’exclusion de la campagne 2020-21 perturbée par le covid, la Premier League n’a jamais commencé une saison plus tard que cela.
Plus récemment, la compétition a commencé le deuxième week-end d’août, la nouvelle campagne commençant vendredi – une semaine plus tôt en raison de la Coupe du monde au Qatar cet hiver.
Le décalage horaire signifie qu’il est peu probable qu’il y ait des affrontements face à face avec le tournoi féminin, mais il est impossible de garder les dates du week-end libres.
« Tout ce que nous pouvons faire pour nous assurer que les événements majeurs sont présentés, nous le ferons, mais le calendrier est une contrainte très difficile », a déclaré Masters.
Il a également été question que l’organisation devrait prendre une emprise plus décisive sur le football féminin à la suite de la réalisation sans précédent des Lionnes, avec la création d’une Premier League féminine suggérée.
Les Masters, cependant, ont préféré se concentrer sur les conséquences du succès 2-1 de l’Angleterre en prolongation contre l’Allemagne à Wembley – et leur premier trophée majeur.
« Le tournoi a été un succès retentissant et c’est un moment de célébration nationale », a-t-il déclaré.
« Nous avons eu des conversations ouvertes avec la FA sur le changement. Toutes les parties prenantes doivent en décider, les clubs, nous-mêmes et la FA.
« A partir de cette année, nous investissons 21 millions d’euros dans le football féminin de base et professionnel, répartis à peu près au milieu. Nous sommes en conversation active avec la FA sur la manière dont nous pouvons aider davantage. »