Le père d’une jeune fille de 15 ans qui a été blessée lors d’un match de la Coupe Carabao a déclaré que le comportement des supporters sur les terrains de football empirait.
Sa fille a été marquée à vie lorsqu’elle a été frappée à la tête avec un verre à pinte rempli de pièces lors du match nul de la Coupe Carabao de Manchester City avec Liverpool le mois dernier.
« C’est absolument fébrile », a-t-il déclaré, ajoutant qu’aller à de grands matchs à l’extérieur peut donner l’impression de « courir le gant ».
Le chef de la police Mark Roberts, responsable de l’unité britannique de police du football, a déclaré jeudi qu’il y avait un « niveau de désordre inquiétant » lors de matchs de football après qu’un rapport a montré que 999 arrestations ont été effectuées entre le 1er juillet et le 31 décembre 2022, soit une augmentation de 10 % par rapport à la même période l’an dernier.
Mais Michael Brunskill, de la Football Supporters ‘Association, a déclaré qu’il était important de replacer les incidents dans leur contexte et qu’il ne voudrait pas présenter le football comme le « far west ».
Il y avait 2 198 arrestations liées au football au cours de la saison 2021-22le nombre le plus élevé depuis la saison 2013-14, selon les chiffres du Home Office.
Une loi introduite en 2022 stipulait que les supporters recevraient une interdiction automatique du club pour avoir envahi le terrain après que des inquiétudes aient été exprimées concernant la sécurité sur le terrain à la suite d’un certain nombre d’incidents à la fin de la saison dernière.
BBC Sport entend une sélection de fans parler de leurs expériences d’aller à des matchs de football.
Sommaire :
« C’est absolument fébrile »
Daniel, un fan de Manchester City qui assiste aux matchs avec sa famille, a déclaré que l’atmosphère des matchs devenait de plus en plus hostile, après avoir vu sa fille frappée à la tête avec un verre à bière lesté lors d’un match le mois dernier.
« Je vais à des matchs de football depuis 30 ans et je n’ai jamais connu un environnement de football comme celui que nous connaissons actuellement », a-t-il déclaré.
« J’étais à la finale de l’Euro en 2021 et mon beau-fils a été frappé à la tête par une canette de bière vide en remontant Wembley Way. C’est fébrile et c’est différent, et quiconque dit que ce n’est pas non plus ne va pas à beaucoup de football ou n’est pas assez proche du jeu pour comprendre le changement.
« Ce serait trop large de dire que ça a empiré partout mais les gros matchs, c’est absolument fébrile.
« Nous allons au derby de Manchester mais nous serons à l’extérieur et je sais que ce sera comme courir le gant.
« Lors des grands matchs, cela a toujours été comme ça, mais cela me rappelle ce que je me souviens du début des années 1990.
« Je me souviens d’avoir été dans une cage à Cambridge à domicile pour nous garder et il y avait un sentiment que les fans de football étaient une race différente – mais je sentais que c’était devenu un jeu familial, un sport plus familial.
« Maintenant, j’ai l’impression que ça a empiré. Les grands matchs sont encore plus tendus. »
Cependant, il dit que sa fille n’a pas été rebutée d’aller aux matches suite à l’incident au stade Etihad, pour lequel les deux clubs se sont excusés, mais dont la personne responsable n’a pas encore été identifiée.
« Les deux clubs après l’événement ont été brillants, en termes de gestion et de sérieux, avec la police et les deux groupes de fans.
« Nous essayons toujours d’identifier la personne qui l’a fait, mais elle [his daughter] semble bien physiquement, elle n’est pas encore retournée au sol mais elle a désespérément envie de revenir et elle a regardé tous les matchs depuis à la télé. »
« L’agressivité semble augmenter »
Emily, une fan de Port Vale qui voyage à la maison et à l’extérieur avec son fils de 14 ans pour surveiller leur équipe, a déclaré: « Dans l’ensemble, nous avons eu une assez bonne expérience à Vale Park mais pas à l’extérieur.
« Par exemple, à Sheffield mercredi à Noël, nous nous sommes garés près du sol et portions nos couleurs de football. Nous nous sommes éloignés de la voiture et un tas de fans de Sheffield ont saisi la voiture. C’était inutile et vraiment difficile.
« Sur le terrain, nous n’avons pas vraiment vu beaucoup de problèmes mais ma fille de 12 ans refuse de venir au football à cause de l’agressivité qu’elle a vue lorsque Port Vale a joué à Manchester City en 2020. Les supporters à l’extérieur étaient si agressifs envers les fans de Vale – des hommes qui écument littéralement à la bouche, ne regardent même pas le match, se retournent et crient des injures et des jurons.
« Ce type d’expérience peut vraiment décourager les enfants d’un match de football.
« Il y a des clubs avec cette réputation particulière et vous pensez juste » je ne vais pas emmener les enfants là-bas « . Nous réfléchissons attentivement aux matchs auxquels nous allons. Je m’inquiète moins à l’intérieur du stade; je m’inquiète beaucoup plus à l’extérieur.
« L’autre chose qui est une nouvelle dimension est le monde en ligne – les médias sociaux alimentent énormément d’agressions et de violences avant le match entre les fans. Vous pouvez le voir inondé sur Twitter et d’autres plateformes de médias sociaux.
« Des rencontres planifiées pour la violence se produisent, avec beaucoup d’agression envers les fans et c’est l’une des choses qui alimente la montée de l’agression en dehors des terrains.
« Cela fait partie du jeu, c’est une minorité mais l’aspect des médias sociaux est un aspect dont nous ne pouvons pas ne pas parler dans le jeu moderne. »
« L’ambiance est plus positive à la maison »
Sebastian, un fan de Barnsley, assiste aux matchs avec son père et son jeune frère et a déclaré qu’il se sentait « plus en sécurité » lors des matchs à domicile.
« Vous remarquez que l’atmosphère générale est plus positive à la maison – l’environnement est plus familial », a-t-il déclaré.
« Les matchs à l’extérieur sont un peu plus tendus, parfois un peu intimidants. Vous voulez créer une atmosphère mais parfois la ligne est dépassée.
« J’ai tendance à porter mes couleurs – mais quand il s’agit de matchs de derby ou de rivaux locaux, je porte ma chemise mais ensuite une veste pour peut-être la couvrir, pour éviter toute altercation en dehors du terrain. »
« C’est un problème de société »
Faye, Londres : C’est 50-50 – certains des hommes sont ivres et très agressifs et intimidants. Pousser et bousculer, c’est un environnement intense. Nous n’allons pas aux matchs à l’extérieur, juste à la maison. Les matchs à l’extérieur sont assez intimidants, c’est un groupe soudé avec des gens qui se battent.
Phil, Sheffield : Les fans à l’extérieur reçoivent une très mauvaise menace. Je voyage à 90% des matchs à l’extérieur de Sheffield United et vous le voyez partout. J’étais dans un autocar qui se rendait à Port Vale qui se faisait maquiller par les fans de Vale, donc ça arrive partout. C’est un problème de société. Ce sont des gars plus jeunes dans la société qui recherchent plus que ce qu’ils obtiennent de leur équipe de football.
Claire, Oxford : J’ai la chance de n’avoir rien vu de particulièrement grave mais j’aime ça – j’aime les chants, les plaisanteries et l’atmosphère. Je ne tolère pas la violence, mais j’ai une fille de 16 ans qui fait tout ce qu’elle peut et qui adore ça. Cela ne fait-il pas partie d’aller à un match de football ?
Devon, Londres : Lors d’un match d’Arsenal et des Spurs des moins de 16 ans, les abus étaient dégoûtants et personne ne faisait rien à ce sujet. C’était très mauvais, la langue. Les gens disent que c’est de la passion – ce n’est pas le cas, c’est de la folie.
Terry, Londres : J’y vais depuis 1979, chez moi et ailleurs. J’ai rencontré beaucoup de gentils supporters à l’extérieur, mais je suis également assis à proximité de certains supporters lors des matches à l’extérieur qui, je pense, « je suis content de ne pas m’asseoir à côté d’eux à la maison ». C’est parfois comme un champ de bataille. Il ne s’agit pas seulement d’aller au match, il s’agit de rentrer chez soi et de s’éloigner des environs en toute sécurité – ce n’est pas agréable. Beaucoup de gens se poussent les uns les autres et ne regardent pas le match.
Marc, Tottenham : En Premier League, c’est très aseptisé. Mais je suis allé à un match des Bristol Rovers et il y avait un groupe de gars dans la jeune vingtaine qui poussaient les fans à l’extérieur et j’ai dû leur dire quelque chose à la fin. Je pense qu’il y a un élément de jeunes qui regardent les vieux films de voyous comme Green Street et The Firm, et c’est comme s’ils voulaient que ce soit 1985 et courir avec les occasionnels. Peut-être ont-ils l’impression d’avoir raté cela et ce qu’ils voient à la télévision est un peu un fantasme. Mais en général, c’est beaucoup mieux qu’il ne l’était dans les années 1970 et 1980.
Le football est un environnement sûr – groupe de fans
Brunskill, de la FSA, a reconnu qu’une petite partie du comportement des fans était inacceptable, mais tenait à s’assurer que les fans de football ne soient pas rebutés par les actions d’une minorité de supporters perturbateurs.
« Je ne voudrais pas présenter le football comme un Far West où les gens normaux ne peuvent pas aller – c’est un environnement sûr, des centaines de milliers de personnes y vont chaque semaine et passent un bon moment », a-t-il déclaré.
« Oui, il y a un problème étrange, mais je pense qu’il s’agit en grande partie d’éduquer les gens, en particulier les jeunes fans.
« Par exemple, l’utilisation pyrotechnique semble avoir été normalisée – les gens l’utilisent à Glastonbury et c’est également illégal là-bas et ne devrait pas se produire mais c’est célébré. Mais dans un contexte de football, c’est puni et les gens sont allés en prison pour cela.
« Les invasions de terrain et les pièces pyrotechniques sont illégales et nous devons vraiment décourager ce comportement – les conséquences peuvent être graves.
« Il s’agit de passion sans poison et certainement sans violence, et cela se produit dans la plupart des jeux. Nous devons éduquer sur ce qui est et n’est pas autorisé – pas seulement décrire les incidents désagréables comme la norme. »
- Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l’application BBC Sport pour vous assurer de ne jamais manquer un moment