Entraîneur de Fluminense en 2019, Oswaldo de Oliveira a été marqué lors de son dernier passage au Tricolor das Laranjeiras en raison d’un discussion animée avec Paulo Henrique Gansodans un match contre Santospour le Championnat brésilien cette année.
Les deux se sont affrontés, échangeant des insultes après le remplacement du milieu de terrain. Au Podcast CharlaOswaldo de Oliveira a raconté les coulisses de la situation qui a poussé les deux joueurs à bout sur le terrain et a cité la négligence tactique de Ganso comme la principale raison de la dispute.
« Cela fait quatre ans. Je suis arrivé à Fluminense, c’était une équipe brillante, mais ils n’ont pas marqué de buts et ils en ont encaissé beaucoup. C’était après le travail de Diniz. Je savais que je devais améliorer la défense. Tout le monde était contre que je réunisse Nenê et Ganso. Je ne le pensais pas. S’ils s’entraidaient, ça marcherait. Avec Nenê c’était plus correct, Ganso était très gêné, très timide », a-t-il commencé.
« Nous sommes allés rattraper Santos de Sampaoli, qui a mis six gars dans la surface et a eu Soteldo comme échappatoire. Il fallait que je le marque. Je leur ai dit : quand le gardien de Santos aura le ballon, soit il le cassera à Soteldo, soit il jouera ici (en défense). Igor Julião a marqué Soteldo, mais il ne pouvait pas le faire seul. Alors Ganso a aidé.
« Dans les deux premiers, il l’était. Il y avait un ballon qu’il n’a pas atteint, Soteldo était… un but pour Santos. Je m’étais entraîné, j’ai montré la vidéo… c’est arrivé à la mi-temps, 1-0 pour Santos, j’ai encore parlé, je l’ai montré encore… nous sommes revenus, j’ai vu que ça allait se reproduire, j’ai crié pour qu’il revienne et marque. Je ne sais pas ce qui lui a pris… il a commencé à me maudire », a-t-il déclaré.
Oswaldo a révélé au podcast qu’il était incapable de changer la mentalité de l’athlète et qu’il s’était tourné vers des personnes proches de Ganso. Même Neymarà l’époque dans Paris Saint Germaina été invité à parler au milieu de terrain de Fluminense.
«Je l’ai remplacé en même temps. En raison de son comportement timide, je n’ai pas pu l’atteindre avec mon discours. Qu’est-ce que j’ai fait? Je suis allé voir Nenê, Marcão, Paulo Angioni, je leur ai demandé de lui parler. C’est une question de psychologie. Mais nous devions essayer de renverser la situation. Il était très bon.
« À mi-parcours, je me suis souvenu de Neymar. Ricardo Rosa était avec Neymar depuis dix ans, je lui ai expliqué, Neymar allait parler à Ganso. J’ai demandé à beaucoup de gens d’essayer de le harceler. Quand j’ai crié, il m’a maudit, je l’ai fait sortir du terrain. Quand il est parti, il a continué. Puis ce qui s’est passé s’est produit.
Le jour de la discussion, dans une interview avec Première, Ganso a donné sa version du combat qu’il a eu avec Oswaldo de Oliveira. « Bien sûr (il y a un climat à suivre), je ne travaille pas pour Oswaldo. Je travaille pour Fluminense. Et j’essaie d’aider mes coéquipiers. Mais ce n’était pas à cause de ça. C’était à cause de quelque chose sur le terrain. Le jeu est chaud, c’est le jeu. Nous parlons à l’intérieur… », a-t-il conclu.
Il est intéressant de noter qu’Oswaldo de Oliveira a quitté le commandement de Fluminense après ce match nul 1-1 contre Santos, marqué par des discussions. Au total, l’entraîneur a disputé sept matchs à la tête de l’équipe, avec un taux de réussite de seulement 38,1 %.