O São Paulo se rend à Couto Pereira ce samedi (29) pour affronter coritibaà 16h30 (heure de Brasília), pour le troisième tour du Championnat du Brésil. Après trois victoires consécutives, le club vit un moment plus serein et positif aux mains de Dorival Júnior, qui a remplacé Rogério Ceni limogé.
Mais le décès de l’idole est toujours d’actualité à Morumbi. Et un ancien joueur tricolore qui a vécu avec la Ceni dans le passé l’avoue : il pensait que son second poste de commandant de São Paulo apporterait des résultats différents.
« Je m’attendais à plus, car c’était la deuxième chance », a déclaré l’ancien milieu de terrain. Fabio SimplícioPartenaire de Rogério entre 2000 et 2004 à São Paulo et qui travaille aujourd’hui comme entraîneur de football.
« Parfois, dans le premier, vous ferez des erreurs, alors dans le second, vous savez comment ne pas vous tromper. Vient ensuite la question des signatures, si les athlètes qu’il a demandés sont vraiment arrivés, s’il devait se réinventer avec quoi il avait. Il a fait du bon travail, mais un travail bien fait est un titre. Si vous ne gagnez pas, cela finit par être laissé à l’entraîneur », a déploré Simplício.
Aux côtés de Rogério Ceni, Fábio Simplício n’a remporté que deux titres pour São Paulo : le Tournoi Rio-Sao Paulo en 2001 et le Super championnat de São Paulo en 2002 lorsque le gardien était au service de Équipe brésilienne déjà Coupe du monde.
En tant qu’entraîneur, Ceni a frappé deux fois la barre pour mener São Paulo aux titres, alors qu’il était vice-président de Championnat pauliste c’est oui CONMEBOL Amérique du Sudtous deux en 2021. Sa démission a eu lieu après l’élimination dans l’État de 2023, pour Água Santa, et quelques problèmes relationnels avec le conseil d’administration et certains joueurs.
L’un des désaccords de Rogério était avec Luan, un milieu de terrain qui a un contrat jusqu’en décembre et qui ne serait plus référencé par le technicien jusqu’à ce qu’il définisse son avenir. Le départ de l’entraîneur a, semble-t-il, rapproché le joueur d’un séjour à Morumbi. Pour Simplício, cette nouvelle est très positive, car le joueur est un talent créé au club.
« C’est un joueur que j’ai suivi à la base. Je me souviens que l’ancienne direction, qui travaillait avec nous, m’a appelé et m’a dit : un nouveau Simplicinho sort ici. Je suis allé le suivre et vraiment, aujourd’hui, nous voyons Luan briller professionnellement », a déclaré l’ancien milieu de terrain.
« Il a eu des problèmes en dehors du terrain, ce qui est normal, mais c’est un joueur au niveau de l’équipe nationale brésilienne, qui j’espère vraiment réussir ici au Brésil et qui sait aussi à l’étranger ».
Prochains matchs pour São Paulo :
Coritiba (F) – 29/04, 16h30 – Brésil
Tolima (F) – 02/05, 19h – Sul-Americana
International (C) – 07/05, 16h – Brasileirão