Ancien président de International, Vitorio Piffero a été condamné lundi dernier (4) à 10 ans et 6 mois de prison dans un régime initialement fermé pour détournement de fonds et organisation criminelle dans une affaire impliquant les comptes du club de Rio Grande do Sul.
Outre lui, l’ancien vice-président des finances du Colorado, Pedro Antônio Affatato, a également été reconnu coupable des mêmes crimes, outre le blanchiment d’argent. La phrase est 19 ans et 8 mois en prison, dans un régime initialement semi-ouvert.
UN ESPN ont eu accès à la sentence du 2ème Tribunal de Procédure et de Jugement de l’État pour les délits d’organisation criminelle et de blanchiment d’argent de Porto Alegre, qui les a également condamnés à payer des amendes.
Piffero devra payer 400 salaire minimum, tandis qu’Affatato sera responsable du paiement 700 le salaire minimum.
Le duo peut encore faire appel.
Contacter le journal Courrier populaireL’avocat de Piffero, Pas Breitmana déclaré qu’il n’avait pas encore été convoqué et qu’il n’avait pas eu le temps de connaître le contenu de la décision du juge.
Cependant, il a déclaré qu’il s’exprimerait prochainement sur la question.
Sommaire :
Comprendre le cas
L’affaire concerne des irrégularités dans les comptes d’Internacional survenues au cours des années 2015 et 2016, sous l’administration Piffero.
Selon le ministère public du Rio Grande do Sul, les écarts s’élèvent à 12.885.179,26 R$.
Outre Piffero et Affatato, trois hommes d’affaires des secteurs de la construction civile et de la comptabilité ont également été condamnés, qui, selon le jugement, ont participé à l’organisation criminelle et au blanchiment d’argent.
Les phrases étaient :
-
Ricardo Bohrer Simões: 8 ans et 8 mois de prison en régime initialement fermé, plus une amende de 300 Smic
-
Adão Silmar de Fraga Feijó: 8 ans et 8 mois de prison en régime initialement fermé, plus une amende de 300 Smic
-
Carlos Eduardo Marques: 6 ans et 10 mois de prison en régime initialement fermé, plus une amende de 150 Smic
Paola Affatato Leião dos Santos, qui a également participé à l’enquête, a été acquittée de toutes les accusations.
Le processus a commencé après que le conseil de surveillance de l’Inter a signalé des irrégularités dans les chiffres de la direction de Piffero.
Une commission d’enquête a alors été créée, qui a approfondi l’affaire et a déposé une plainte auprès du ministère public, ouvrant ainsi une enquête.
« Notre travail s’en va »
En contact avec ESPNl’actuel président du Conseil délibératif international, Sergio Juchena célébré la condamnation de Piffero et Affatato.
« Heureusement, notre travail est en train de sortir », a déclaré Juchen.
Le dirigeant a également expliqué comment l’affaire avait évolué.
« Cette affaire a commencé pendant la gestion de Piffero. Le Conseil de Surveillance a mené une enquête sur les comptes de gestion de Piffero et a constaté qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. À la fin du mandat de Piffero, cette enquête était déjà vaste », a-t-il souligné.
« Avec l’élection d’Alessandro Barcellos, j’ai pris la direction du Conseil délibérant. Le Conseil de Surveillance nous a montré une enquête. J’ai ensuite créé une commission d’enquête. Nous avons découvert beaucoup de choses qui n’allaient pas et nous les avons signalées », a-t-il ajouté.
*Luciano Borges a collaboré