A 19 ans, Danilo Santosalors promesse de croisière désigné comme l’une des grandes révélations du football brésilien, il a dû mettre fin à sa carrière prématurément après avoir subi trois opérations au genou droit en sept mois et avoir été informé qu’il ne pourrait plus jouer professionnellement.
Au milieu du drame vécu par l’athlète, Danilo a saisi le tribunal du travail et a intenté une action en justice contre Cruzeiro demandant un montant de 4,3 millions de R$, invoquant une « invalidité permanente ». L’information a été fournie par le GE et confirmé par ESPN la semaine dernière.
Dans un scénario incertain quant à l’avenir, Danilo a accordé une interview exclusive à ESPN. Au cours de la conversation, l’ailier a confirmé qu’il n’avait jamais été informé par Cruzeiro qu’il ne pourrait plus jouer dans le football professionnel et qu’il n’avait pas été contacté par Raposa depuis l’incident.
« Je suis arrivé à Cruzeiro de 13 à 14 ans, j’ai toujours été le clou. Ma blessure était en 2020, la première d’entre elles. C’était une suture du ménisque. J’ai récupéré et, avec cette blessure, j’ai attrapé une infection à l’hôpital et j’ai dû subir une deuxième opération », a commencé l’athlète.
« J’y suis retourné pour la transition, mais j’avais très mal. Le médecin du club m’a emmené faire une IRM et a vu qu’il fallait faire une mosaïcplastie. Non (on m’a dit que je devrais mettre fin à ma carrière). J’ai été longtemps à l’écart, environ deux ans ».
« Je suis revenu en mai 2022, mais je me suis toujours plaint de douleurs. Ils ont dit que c’était normal. J’ai utilisé beaucoup de médicaments pour m’entraîner et parfois je ne pouvais même pas le faire. Dans les jeux, c’est la même chose », a-t-elle rapporté.
Danilo rapporte les blessures qu’il a subies au club
En juin 2021, Cruzeiro, alors managé par Sérgio Santos Rodrigues, promeut le renouvellement contractuel du joueur jusqu’à fin 2024. Mais en août de la même année, le club résilie avec Danilo et réclame une rupture d’un commun accord (où les parties les parties contractantes conviennent d’anticiper la résiliation).
« Je crois qu’ils ont annulé à cause des blessures. Il se plaignait de douleur, il sentait son aine d’être resté longtemps immobile aussi. Puis ils ont dit qu’ils ne compteraient plus sur moi. Les autres propositions sont apparues, mon cas en Botafogo atteint le professionnel, mais les médecins ont estimé que dans cet état, il n’y avait aucun moyen de m’engager », a déclaré Danilo.
En quittant Cruzeiro, Danilo portait même la chemise de São Caetanoun club pour lequel il a disputé trois matchs lors de l’édition 2023 du Coupe de São Paulo. La dernière fois qu’il était sur le terrain, c’était le 10 janvier, lors du match nul 1-1 avec Rémopar le tournoi de base.
Selon l’athlète, la direction de Ronaldo Fenômeno ne l’a pas contacté ni même ses agents et avocats. Dans l’interview, Danilo a fait appel au manager du club, qui, en tant que footballeur, souffrait de graves problèmes de genou et vivait une situation similaire à celle de l’équipe.
« Je voulais qu’il regarde un peu de mon côté. Il est passé par là, il a eu plusieurs blessures et ce n’est pas facile pour un athlète de traverser ça. Il y en avait trois pendant cette période », a déclaré Danilo. L’athlète a indiqué qu’il avait eu le soutien de son personnel pendant cette période et qu’il attendait le résultat du processus.
« Aujourd’hui, mes managers m’aident. Ils paient ma maison où je vis », a déclaré l’athlète, qui a également admis qu’il ne savait pas ce qu’il ferait à l’avenir. Enfin, Danilo a raconté comment c’était pour lui, un athlète de 19 ans, de savoir qu’il ne pourrait plus jouer dans le football professionnel.
« C’est quelque chose de très délicat. L’écouter est très difficile, surtout à 19 ans. J’ai toujours figuré sur la base. J’ai eu une proposition des Emirats Arabes Unis, j’y suis resté dix jours, mais je n’ai pas non plus réussi les examens. Le médecin a dit qu’il ne pouvait pas m’approuver », a-t-il conclu.
Cruzeiro a été approché par le rapport, mais a refusé de commenter.
Prochains matchs de Cruzeiro:
-
Guilde (C) – 31/05, 20h – Coupe du Brésil
-
Atlético-MG (C) – 03/06, 18h30 – Brasileirão
-
Bahia (F) – 06/10, 21h – Brésil