Faire latéral croisièrequi affrontera União Mogi-SP au troisième tour Coupe de football junior de São Pauloce mercredi (11), à 17h15 (heure de Brasilia), Victor Gabriel a connu beaucoup de succès l’année dernière dans le TIC Tac.
Le jeune homme a obtenu plus de 1,8 million de vues avec une vidéo dans laquelle il raconte les nombreuses difficultés qu’il a surmontées jusqu’à réussir à s’imposer dans le club céleste et à défendre l’équipe brésilienne des moins de 17 ans.
« C’était quelque chose de très simple. J’ai vu un autre garçon raconter son histoire et j’ai décidé de parler de la mienne. Peu de gens savaient ce que j’avais vécu. Je voulais montrer que rien n’est impossible dans la vie », a-t-il déclaré. ESPN.com.br.
Après avoir débuté dans les écoles de Goiás, Victor a déménagé à Porto Alegre – avec sa mère et son frère nouveau-né – pour jouer dans l’équipe de jeunes du club. Guilde et réaliser son rêve de devenir footballeur.
« J’ai traversé de bons et de mauvais moments, ce qui m’a servi d’expérience d’apprentissage. Il s’est passé beaucoup de choses qui m’ont presque fait abandonner », a-t-il déclaré.
« Là où nous vivions, il y avait beaucoup de moisissures et mon frère était très malade. Nous avons passé la nuit à le soigner et sommes allés nous entraîner le lendemain matin. J’ai perdu de la place et j’ai fini par être rétrogradé dans l’équipe B », a-t-il déclaré.
Le père de Victor est resté à Goiás et a travaillé pour tenter de subvenir aux besoins du reste de la famille dans la capitale du Rio Grande do Sul. Cependant, les revenus n’étaient pas suffisants et le jeune homme a décidé de lancer un appel sur Internet pour obtenir un panier alimentaire de base grâce à une collecte de fonds.
« Nous n’avons pas eu faim, mais nous avons fait face à de nombreuses difficultés. »
Avec l’arrivée de la pandémie de COVID-19 au Brésil, le football a été interrompu en mars 2020 et Victor est retourné à Goiás.
Voir cette photo sur Instagram
« Nous avons été expulsés de deux appartements et avons dû laisser les meubles chez l’amie de ma mère. Nous allions les vendre pour avoir de l’argent, mais la personne qui les a achetés s’est fait arnaquer. Nous nous sommes retrouvés sans rien. »
Pour aggraver les choses, il a appris qu’il avait été renvoyé de la base de Grêmio. « Au début, je m’entraînais seul à la maison. Ensuite, j’ai complètement arrêté pendant quatre mois avant de retourner dans mon ancienne école. »
Durant cette période sans club, il a commencé à aider sa mère dans un salon de beauté, à laver les cheveux des clients et à cuisiner. « Je cuisine très bien. Ma spécialité est de préparer du riz, des haricots et du steak. »
Du salon à la sélection
En octobre 2020, l’opportunité s’est présentée qui a changé la vie de l’arrière latéral lorsqu’il a réussi un test à Cruzeiro. En peu de temps à Toca da Raposa, le jeune homme se fait remarquer et est appelé dans l’équipe de jeunes brésilienne.
Le jeune homme, fan de Cafu, joue des deux côtés en s’inspirant du Portugais João Cancelo, de Barcelone.
« Mon heure est venue et ma famille était très heureuse. Mon palmarès a mis du temps à s’imprégner. J’ai déjà été appelé cinq fois et j’ai même joué en France. C’est un sentiment inexplicable. »
Un autre moment mémorable pour le jeune homme a été sa rencontre avec Ronaldo Fenômeno, propriétaire de la SAF do Cruzeiro.
« Un jour, j’étais à la cafétéria, j’ai regardé sur le côté et j’ai même tremblé (rires). Je n’avais jamais vécu ça auparavant. Il a une présence incroyable dans l’histoire du football. »
Voir cette photo sur Instagram
L’année dernière, Victor a publié la vidéo qui a eu beaucoup d’impact sur les réseaux sociaux pour célébrer son retour et inspirer d’autres jeunes.
« J’ai reçu beaucoup de messages d’autres enfants disant que la vidéo les avait aidés. »
En dernière année de lycée, l’arrière latéral compte poursuivre ses études et intégrer une école d’éducation physique. « Une carrière de joueur est difficile et je souhaite me spécialiser dans ce domaine pour mieux comprendre mon corps. »
Víctor, qui participe à la deuxième édition de la Copinha de sa carrière, se bat pour avoir de la place pour jouer plus de temps dans l’équipe céleste.
« C’est une très grande compétition et notre équipe est très forte. J’ai 17 ans et je dois trouver ma place dans l’équipe. C’est une excellente expérience et cela prépare au football car c’est le plus grand championnat de jeunes au monde. »