AvideceWopyBalab

Technicien actuel Gênesqui entre sur le terrain ce vendredi (15), à 16h45 (heure de Brasilia), pour affronter le Juve pour le Championnat d’Italieavec diffusion en direct Pela ESPN sans étoile+, Alberto Gilardino a marqué son temps sur les pelouses italiennes. Sur le terrain, de nombreux buts ; à l’extérieur de lui, une apparence réservée qui différait des autres stars passées par le « Pays de la Botte ».

Quand il jouait encore – Gilardino est le 11º meilleur buteur du championnat italien avec 198 buts – la star a refusé d’affronter les affrontements PlayStation avec des coéquipiers pour regarder des débats politiques sur la station RAI et parle à sa femme.

« Je suis les débats avec attention. J’ai mes propres idées sur tout et j’en discute avec ma femme », a déclaré l’ancien avant-centre dans une interview avec la journaliste Gabriella Greison, sur Publique.

La position de Gilardino va également à l’encontre des autres joueurs, qui évitent de parler publiquement de sujets tels que les préjugés. Ouvertement, l’ancien attaquant se positionne déjà comme un militant de la lutte contre l’homophobie.

« Le moment est venu de mettre fin au tabou [de homossexuais no futebol]. Se déclarer devrait être une chose normale : pas de clameurs, pas de gros titres, tout est normal, vous voyez ce que je veux dire ? Mais dans les vestiaires, on ne parle pas de ces choses-là… et l’enjeu n’est même pas si évident. Il doit y avoir plus de liberté, même si c’est dans le football », a-t-il déclaré dans une interview à Publique.

Le rêve d’enfant de jouer pour la Juventus ne s’est jamais réalisé

Né dans la province de Biella, dans la région du Piémont, Gilardino est un fan déclaré de la Juventus. Cependant, avec des passages dans des équipes importantes comme Milan, Parme e Fiorentinel’ancien meilleur buteur n’a jamais eu l’occasion de porter le maillot de son équipe favorite.

« J’ai dormi avec un maillot de la Juve. Je me souviens que mon père, Gianfranco, m’a emmené pour la première fois à Delle Alpi [antigo estádio da Juventus] pour regarder la finale de la Coupe UEFA contre Borussia Dortmund. L’équipe avait [Roberto] Baggio et [Gianluca] Vialli. J’ai beaucoup aimé Vialli parce que c’était un très bon attaquant. On dit que je ressemble à Pippo Inzaghi, mais je ne sais pas si c’est vrai », a-t-il déclaré un jour dans une interview avec Gazzetta du Sport.

Ironique ou non, Gilardino était le coéquipier d’Inzaghi à Milan, lorsque les deux se disputaient une position dans l’équipe dirigée par Carlo Ancelotti. Ensemble (pas forcément sur le terrain), ils furent champions du Ligue des champions lors de la saison 2006/07, le dernier titre européen du club, une campagne qui a fait de Kaká le meilleur joueur du monde.


Avec deux coupes du monde contesté, Gilardino s’est investi dans sa carrière d’entraîneur après avoir raccroché les crampons. En 2022-23, il arrive à Genoa, club où il était joueur, et aide l’équipe à revenir en première division italienne.

Dans la saison en cours, il y a quatre victoires, trois dessine et huit défaites en 15 Jeux de Serie A. Gênes occupe le 15ª poste avec 15 points gagnés et tentera de réagir face à l’équipe d’enfance de son entraîneur.

Où regarder Gênes x Juventus ?

Gênes affronte la Juventus ce vendredi (15), à 16h45 (heure de Brasilia), en Championnat d’Italie, avec retransmission en direct Pela ESPN sans étoile+.