Le milliardaire Monsieur Jim Ratcliffequi est le 2ème homme le plus riche du Royaume-Uni selon la liste 2023 du journal Horaires du dimancheenvoyé ce dimanche (15) l’achat de 25% des actions de Manchester Unitedselon le ESPN.
Selon des sources, l’achat se fera par l’intermédiaire d’un consortium dirigé par INEOSune gigantesque industrie chimique fondée par Ratcliffe, qui aura désormais un « pouvoir d’influence sportive » dans les coulisses du club.
Selon les personnes interrogées par le reportage, le milliardaire britannique a remporté la course face au banquier qatari. Cheikh Jassimquoi samedi dernier (14) a retiré son offre d’achat de 100% des actions de diables Rouges pour 5 milliards de livres (30,61 milliards de R$).
Si Jassim avait avancé dans les négociations, il aurait pris le pouvoir à la famille américaine Vitrierqui contrôle actuellement le géant de Manchester.
Le retrait du Qatari du processus a à son tour ouvert la voie une fois pour toutes à Ratcliffe, qui a proposé un accord avec les Glazer pour acheter 25 % des actions.
Les Américains, quant à eux, continueront de détenir 69 % de l’équipe. Les 6 % restants sont répartis entre investisseurs minoritaires à la Bourse de New York.
Dans le cadre de l’accord, Ratcliffe a accepté de payer un montant « gonflé » en échange de la possibilité d’avoir son mot à dire sur les décisions prises par le conseil d’administration du club, ce qui n’est généralement pas accordé aux investisseurs minoritaires.
Selon des sources, le magnat britannique paiera un montant compris entre 1,3 et 1,5 milliards de livres (7,96 à 9,18 milliards de R$) pour un quart des actions de United, même si la valeur marchande du club est actuellement évaluée à 2,6 milliards de livres (15,92 milliards de reais).
Les personnes interrogées par le reportage ont déclaré que l’accord devrait être officiellement signé au début de cette semaine, permettant aux Glazers de poursuivre la plupart des actions des « Diables Rouges ».
Cette action devrait provoquer la fureur de la majorité des fans de United, impatients de voir les Américains, qui possèdent également le club. Boucaniers de Tampa Bayvendre 100% du contrôle du géant anglais.
Des sources soulignent cependant que l’achat de 25 % est un projet initial de Ratcliffe visant à acquérir davantage d’actions à l’avenir jusqu’à ce qu’il « dévore » la plupart des actifs des Glazer.
Le milliardaire anglais, qui possède également le Bonla France, et Lausanne-Sportoriginaire de Suisse, est né et a grandi près du stade d’Old Trafford, étant un célèbre fan de l’équipe.
Les prochains matchs de Manchester United
-
Sheffield United (F) – 21/10, 16h (heure de Brasilia) – première ligue -Transmission par ESPN Non Étoile+
-
Copenhague (C) – 24/10, 16h (heure de Brasilia) – Ligue des champions
-
Manchester City (C) – 29/10, 12h30 (heure de Brasilia) – première ligue -Transmission via ESPN Non Étoile+