La délégation de Fortaleza a été victime d’un acte très violent aux premières heures de ce jeudi (22), après le match nul 1-1 contre le sportpour le Coupe du Nord-Est.
À la sortie de l’Arena Pernambuco, le bus Leão do Pici a été attaqué par un groupe de supporters du club de Pernambuco, qui ont lancé des pierres, des pétards et des bombes artisanales. La plainte a été déposée par Marcelo Paz, PDG de SAF do Fortaleza, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Les objets ont brisé du verre et blessé plusieurs joueurs. Le gardien João Ricardo est dans un état très grave, avec une coupure au sourcil. Escobar, Lucas Sasha et Dudu ont également été touchés et transportés à l’hôpital de Recife. Titi et Brítez sont légèrement blessés.
« Ils ont lancé une bombe sur notre bus. Les supporters ont frappé nos joueurs. Dudu est ici en train de saigner. Sasha est ici en train de saigner. C’est absurde, cela n’a plus sa place dans le football brésilien. Nous sommes tous en colère ici », a déclaré Paz.
Dans une émission en direct, Thiago Galhardo s’est plaint du fait que ce n’était pas la première attaque subie par l’équipe cette saison.
« Même pas avec la police. Regarde la taille de la pierre. Félicitations, CBF, pour toute cette merde. Regarde le pied de Yago [Pikachu]. Deuxième match qui nous jette des pierres. CRB et maintenant. Ces fils de pute là-bas », a déclaré l’agresseur.
Blessé par des éclats de verre, l’arrière latéral Yago Pikachu a également posté sur ses réseaux sociaux montrant à quoi ressemblait le bus après l’attaque. « On a l’impression d’être en guerre. C’est ce qu’on appelle de la lâcheté. »
Quelques heures plus tard, Fortaleza a mis à jour la situation de ses joueurs.
« Six joueurs ont été touchés : le gardien João Ricardo a été blessé avec une coupure au sourcil et l’arrière gauche Gonzalo Escobar a subi un coup à la tête, une coupure à la bouche et une autre coupure au sourcil. L’arrière droit Dudu, les défenseurs Titi et Brítez et le milieu de terrain Lucas Sasha ont été blessés par des éclats de verre et ont dû contenir une hémorragie », indique le communiqué du club.
« João Ricardo et Gonzalo Escobar ont subi des sutures, une procédure pour recevoir des points chirurgicaux. L’arrière gauche subira également un scanner de la tête, mais il va bien et il est conscient. Les autres athlètes subiront des soins médicaux pour enlever les éclats de verre du corps. « .
En plus des bombes, ils ont lancé des pierres (de très grosses) pierres sur le bus de Fortaleza. Yago Pikachu et d’autres athlètes ont posté des photos : https://t.co/0uwSp8huav pic.twitter.com/q7R11nDAAg
– Marcella Azevedo (@ma_azevedo94) 22 février 2024
Après l’incident, la direction du sport s’est prononcée pour rejeter la violence.
Voir la note officielle de Sport sur l’affaire :
Le Sport Club do Recife condamne fermement les actes de violence commis contre le bus de la délégation Fortaleza Esporte Clube à sa sortie de l’Arena de Pernambuco après le match de mercredi.
Les actes de violence absurdes ne correspondent pas à la conduite et au comportement réels des supporters rouges et noirs, ni aux valeurs du Club, qui détestera toujours ce type de position.
Le président Yuri Romão, l’exécutif André Figueiredo, le coordinateur technique Ricardo Drubscky et l’équipe médicale du Club sont déjà en délégation de l’équipe du Ceará, apportant leur soutien et tout le soutien nécessaire.
Le sport s’est également rendu disponible pour aider à l’enquête sur les faits et aux enquêtes, cherchant à identifier les personnes impliquées dans cet acte criminel.