Le président de la CBF, Ednaldo Rodrigues continue de soigner Charles Ancelotti comme le « plan A » pour diriger l’équipe brésilienne. Le coup de rêve de fin de saison européenne doit cependant être reporté, l’Italien toujours aux manettes Real Madrid.
S’il y avait un intérêt du haut de la CBF et un signal positif de l’entraîneur pour le déroulement des conversations, comme le ESPN sorti en févrierla dernière ligne droite turbulente de la saison du Real Madrid a changé les plans et a indiqué la séquence de l’entraîneur.
Les conversations entre l’entité brésilienne et Ancelotti ont été menées par l’intermédiaire d’émissaires de la CBF. Le signe était d’un accord pour la seconde moitié de 2023, le principal obstacle étant le contrat de l’entraîneur avec le Real, jusqu’à la fin de la saison 2023/24.
Publiquement, Ancelotti a toujours fait savoir qu’il ne romprait pas le lien. La CBF a toutefois décidé d’attendre, croyant au signal positif du coach et aussi à la possibilité d’un changement de cycle dans le commandement Meringue.
La confiance était si grande qu’Ednaldo, responsable de la prise de décision dans la confédération, n’a même pas étudié un plan B pour le poste d’entraîneur de l’équipe nationale. Le scénario devient donc incertain pour le choix du remplaçant de Tite, qui a terminé son cycle en Coupe du monde du Qatar.
Ces dernières semaines, deux épisodes ont été importants pour conforter la séquence d’Ancelotti au Real. Tout d’abord, après élimination dans le Ligue des champions avant le Manchester Cityl’évaluation a été qu’il sera important de reformuler l’équipe actuelle, et l’expérience de l’Italien est considérée comme fondamentale pour diriger le début de ce processus.
Deuxièmement, la manière dont Ancelotti a traité les cas de racisme contre Vinicius Jr., la principale star du club pour les prochaines années. La défense véhémente que l’entraîneur a faite après l’épisode à Valence a fait que le Brésilien se sentait protégé, et le Real a compris que son séjour serait également important pour que l’attaquant n’envisage pas de quitter Madrid.
Si auparavant les joueurs brésiliens du Real étaient déjà excités et plaisantaient même ouvertement avec l’entraîneur sur l’avenir de l’équipe nationale brésilienne, maintenant le climat est différent. La certitude parmi les athlètes est la même que la direction du club : Ancelotti reste et a déjà commencé le travail de repenser l’équipe pour la saison prochaine.
A la lumière de ces informations, le CBF revient maintenant sur la première case du plateau : quelle voie choisir ? Vaut-il la peine d’attendre Ancelotti jusqu’à la mi-2024 ou vaut-il mieux chercher un nouvel entraîneur ? Les doutes sont avec Ednaldo Rodrigues et non plus avec Florentino Pérez.