Brésilien avec le plus de buts (26) dans les ligues nationales en Europe la saison dernière, Malcom renvoyé à sélection plein le moral avec l’entraîneur Ramon Menezes – au point sans doute de débuter l’amical contre Sénégal ce mardi (20), à 16 heures (heure de Brasília), à Lisbonne. Et la voie de l’ancienCorinthiens même le port du maillot jaune a eu une participation importante d’un quintuple champion et Tite a même pleuré.
Pour expliquer ces situations, le ESPN.com.br court jusqu’en 2015. Champion du Brésil avec Corinthians, Malcom a reçu une offre de l’Europe et a décidé de quitter le Parque São Jorge pour réussir dans le football européen en portant le maillot du Bordeaux. Mais le départ a bel et bien été confirmé après les conseils donnés par Denilson, champion avec la sélection en 2002.
Dans une interview exclusive avec ESPN.com.bren 2017, Malcom a révélé dans les coulisses de la conversation avec Denilson et ce qu’il a entendu de l’ancien attaquant s’aventurer en Europe.
« Beaucoup de gens ont commenté sur mes réseaux sociaux que Bordeaux était une petite équipe, que ce n’était pas à moi d’y aller, que ça ne marcherait pas. Denílson m’a dit que la ville était super et que l’équipe était très grande en France. dit qu’il regrettait de ne pas avoir renouvelé son contrat là-bas », a déclaré Malcom.
Décidé à partir en France, Malcom, alors âgé de 18 ans, est allé parler à Tite qu’il allait quitter les Corinthians. Au début, Tite n’approuvait pas le départ de l’athlète.
« Tite m’a dit : ‘C’est là que tu as évolué et gagné ma confiance et celle des fans des Corinthians. C’est là que tu as gagné le titre. Tu dois rester encore un an ou deux pour ensuite exploser en Europe' », a déclaré Malcom, en 2017.
Cependant, la proposition financière a influencé Malcom. De plus, le rêve de jouer dans le football européen martelait l’esprit du garçon.
Conscient de cela, Tite a convoqué le joueur à une réunion. L’idée était de parler ouvertement avec Malcom, de transmettre au garçon ses décennies d’expérience dans le monde du football et de montrer que, peut-être, il valait mieux rester au Brésil, mûrir un peu plus dans le métier et, d’ici quelques années, réaliser son rêve de jouer pour l’équipe nationale. L’Europe .
« C’est alors que, dans cette conversation, j’ai dit à Tite : ‘Professeur, c’est une opportunité unique dans une vie et je vis mon meilleur moment de carrière. Parfois, l’opportunité ne revient pas. J’ai peut-être bien fait maintenant, mais l’année dernière, la prochaine fois, je pourrais me tromper, aucune proposition n’arrive et je finis par être oublié sur le marché « , a rappelé Malcom au rapport.
Même avec tant de bons arguments donnés par Tite, le garçon d’une enfance modeste à Vila Formosa, zone Est de São Paulo, n’a pensé qu’à la façon dont il pourrait changer l’histoire éprouvée de sa famille.
« C’est alors que Tite a pleuré et a dit : ‘Tu es un garçon pour qui j’ai beaucoup d’affection. Et j’ai aussi beaucoup d’affection pour toute ta famille, car je connais tes origines. Je vais t’encourager. beaucoup, Malcom. Bonne chance' », a déclaré l’athlète lui-même, qui a ajouté : « Cette conversation, toute cette histoire, m’a beaucoup ému ».
Héros d’or olympique, mais hors de la Coupe du monde
La carrière de Malcom a été pleine de hauts et de bas. Après avoir explosé en France, il a fait l’objet d’une dispute sur le marché. Pratiquement juste avec le Romevu le Barcelone « jeter un chapeau » sur les Italiens et conclure l’affaire. Il est arrivé au Camp Nou entouré de beaucoup d’attentes, mais il n’a pas rejoint l’équipe catalane. Et il a dû prendre du recul Zénith retrouver un rôle de premier plan dans sa carrière.
Mais ne pensez pas qu’il était facile de revenir sous les projecteurs. Malcom a souffert pour briller à nouveau. Déjà dans la nouvelle et actuelle maison, il a commencé sa trajectoire par des périodes de turbulences. Il a même été déclenché par un ancien joueur du Zenit, Denis Ugarovqui l’a qualifié de « pire signature de l’histoire » pour les performances qu’il a eues à ses débuts.
« Malcom n’est pas un joueur de football… Pour l’argent que le club a investi, il devrait mener l’attaque et aider la défense. Mais il se contente de traverser le terrain et d’agiter les bras. Pour moi, il est la pire recrue dans le club. » L’histoire du Zénith. Nous devons nous débarrasser de ce poids ».
Seul Malcom connaissait son talent et ce moment n’était qu’une mauvaise phase. Il a travaillé, et beaucoup, pour récolter les fruits et revenir un jour dans l’équipe nationale brésilienne. La première étape était Tokyo.
En 2021, aux Jeux olympiques, Malcom était le grand héros médaillé d’or. En prolongation, c’est son but lors de la victoire 2-1 contre l’Espagne qui a assuré la plus haute place du podium à l’équipe nationale.
Confronté au succès au Japon, Malcom a créé des espoirs de s’assurer une place sur la liste finale pour le Coupe du monde de 2022. Cependant, les hauts et les bas étaient à nouveau présents dans sa carrière et la Coupe du monde tant rêvée a été laissée pour 2026.
A 26 ans, Malcom fait son grand retour au Zenit et vole la saison dernière. Il y a eu 26 buts en 33 matchs, en plus de six passes décisives, ce qui lui a valu une nouvelle chance en équipe nationale.
En raison d’une gêne au genou droit, Rodrygo ne s’est pas entraîné. Et Ramon Menezes a testé Malcom dans le rôle. Si l’attaquant du Real Madrid est confirmé, Malcom aura la chance d’écrire sa première page dans ce cycle qui mène à la Coupe du monde 2026.
Équipe probable du Brésil : Ederson; Danilo, Militão, Marquinhos et Ayrton Lucas ; Casemiro, Joelinton et Paquetá ; Malcom (Rodrygo), Richarlison et Vinicius Jr.