AvideceWopyBalab

Jérôme Rothen a eu l’occasion de discuter directement avec l’entraîneur de l’équipe de Côte d’Ivoire, Emerse Faé, qui a remporté la CAN 2024 contre le Nigeria, dimanche soir. Les deux hommes s’étaient affrontés verbalement à distance ces derniers jours.

Lors de la conférence de presse après la victoire surprise de son équipe nationale, l’entraîneur ivoirien, qui a remplacé le Français Jean-Louis Gasset pendant la compétition, a vivement critiqué l’ancien joueur du Paris Saint-Germain, qui avait exprimé des réserves sur le niveau de cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Emerse Faé a qualifié Jérôme Rothen de « pseudo-journaliste » et a affirmé qu’il ne comprenait « rien au football », ajoutant que l’ancien joueur de l’AS Monaco était « très malhonnête ».

Le joueur international, qui a été sélectionné 13 fois, lui a répondu sur X (anciennement Twitter) en le taquinant.

« Tes propos étaient déplacés »

Afin de ne plus communiquer à distance, Emerse Faé et l’animateur de RMC se sont retrouvés sur la radio de ce dernier ce mardi. Jérôme Rothen a exprimé son ressenti : « Emerse, tes propos à mon égard étaient déplacés. Je me suis senti attaqué. Je ne juge pas l’ambiance ni l’émotion car je n’ai pas d’attachement à un pays. Je parle du jeu, je parle des joueurs qui m’ont donné envie de regarder cette CAN. (…) Nous attendions le Sénégal, le Maroc, l’Algérie, l’Égypte… (…) Je ne parlerai pas de tactique, je parle seulement du niveau des joueurs. Lorsque tu perds tes têtes d’affiche, lorsque Salah, Mané, Mahrez s’arrêtent rapidement… cela influence forcément le niveau des joueurs. »

« C’était une polémique sans gravité »

La réponse d’Emerse Faé, qui a joué à Nice pendant sa carrière, a été immédiate : « Ce n’était même pas une attaque. On m’a posé une question et j’ai répondu avec ce que je pensais sur le moment. Pour moi, la CAN a été extraordinaire. (…) Je n’aime pas les polémiques. J’ai donné mon avis sur un point. Nous sommes tous des adultes, tous passionnés de football. Nous avons tous un avis et tant que chacun l’exprime, il n’y a pas de problème. Je n’attaque personne. »

Il a ensuite déclaré que les critiques envers la carrière de Jérôme Rothen étaient « de bonne guerre ».