AvideceWopyBalab
News

Le football redémarre en Ukraine : abris anti-bombes, soldats et stade vide

Écrit par 23/08/2022No Comments
_126416661_ukraine_reuters Le football redémarre en Ukraine : abris anti-bombes, soldats et stade vide
Les joueurs du Shakhtar Donestsk, ainsi que leur adversaire Metalist Kharkiv, alignés sous le drapeau ukrainien

Dans un stade olympique vide, avec des abris anti-bombes préparés et la menace russe toujours imminente, le football de haut niveau est revenu en Ukraine mardi.

Le Shakhtar Donetsk et le Metalist Kharkiv ont fait match nul 0-0 alors que la Premier League ukrainienne reprenait six mois après son arrêt.

Dans un premier temps, les matches ne se joueront qu’à Kiev, sa périphérie et deux provinces de l’ouest proches de la frontière.

Le président Volodymyr Zelensky a encouragé le retour du football de haut niveau comme une démonstration de défi qui remonte le moral.

La Russie a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine le 24 février, un jour avant le début prévu de la seconde moitié de la saison 2021-22.

Cette saison a finalement été annulé alors que le nombre de morts augmentait des deux côtés du conflit.

Le Shakhtar a depuis disputé des matches amicaux à travers le monde dans le but de faire campagne pour la paix.

  • ÉCOUTEZ: La Premier League ukrainienne se prépare à reprendre – Podcast World Football
  • LIS: « Un acte de bravoure » – le football revient au milieu d’une invasion
_126417166_reuters Le football redémarre en Ukraine : abris anti-bombes, soldats et stade vide
Le Shakhtar (en orange) avait dirigé la saison 2021-22 de la Premier League ukrainienne avant qu’elle ne soit annulée en raison de l’invasion russe

Cependant, leur match nul contre Metalist a marqué le premier jour de la saison nationale 2022-23 et a coïncidé avec le jour du drapeau national ukrainien.

La possibilité que la Russie intensifie ses attaques a également été soulevée par un attentat à la voiture piégée qui tué la fille d’une personnalité politique ultra-nationaliste à la périphérie de Moscou.

La symbolique du match à Kyiv était claire bien avant le coup d’envoi.

Les joueurs du Shakhtar et du Metalist, ainsi que les officiels du match, sont sortis du tunnel drapés de drapeaux ukrainiens avant de faire la queue pour entendre une allocution du président Zelensky sur le grand écran du stade.

Un soldat ukrainien a officiellement donné le coup d’envoi du match et certains joueurs étaient en larmes avant que l’action ne commence pleinement.

Les responsables militaires, comme ce sera le cas à chaque match de la nouvelle saison, étaient présents, prêts à évacuer les joueurs et les officiels vers des abris si des sirènes anti-aériennes se faisaient entendre.

En fait, le match s’est déroulé sans interruption, le Shakhtar dominant pour la plupart.

Le milieu de terrain Mykhailo Mudryk a frappé la barre transversale pour les 13 fois champions, mais ils étaient également reconnaissants pour un superbe arrêt en première mi-temps du gardien Anatoliy Trubin pour les empêcher de tomber au-delà.

Après le match, le capitaine du Shakhtar, Taras Stepanenko, a déclaré : « Pendant 90 minutes, je me suis éteint et j’ai juste aimé jouer au football, de très bonnes émotions, des émotions très chaleureuses, et je me sens fier à cause de cela.

« J’ai attendu ce jour depuis le jour où nous avons commencé la préparation du championnat et j’étais un peu nerveux.

« Mais quand j’ai entendu notre hymne, quand j’ai vu mes coéquipiers, les adversaires, j’étais fier de mon pays et j’étais content que nous commencions notre championnat parce que c’est important pour notre pays et pour notre peuple.

« Nous avons déjà eu une guerre pendant six mois et je ne sais pas, peut-être que demain cela s’arrêtera, mais peut-être que cela pourrait durer un an. Je ne sais pas.

« Mais je prie tous les jours et j’espère que mon pays et notre peuple gagneront cette guerre et que nos familles reviendront dans nos maisons. C’est très important, c’est mon rêve et je prie pour cela tous les jours. »

_126417105_epa_getty Le football redémarre en Ukraine : abris anti-bombes, soldats et stade vide
Les joueurs ont chanté l’hymne national et une allocution vidéo du président Volodymyr Zelensky avant le match

De nombreux joueurs étrangers du Shakhtar ont déménagé après l’assouplissement des règles concernant les transferts hors d’Ukraine. Cependant, d’autres, comme l’attaquant burkinabé Lassina Traoré, sont restés.

Le défenseur brésilien Lucas Taylor a même fait le chemin inverse, prenant sa place dans le onze de départ après signé lundi en prêt par le club grec du Paok.lien externe

Le stade olympique de Kyiv, qui a accueilli la finale de l’Euro 2012, a affiché une grande banderole à l’appui de la campagne de collecte de fonds United 24 de l’Ukraine, les joueurs s’échauffant dans des T-shirts dédiés à une nouvelle campagne « Pitch In For Ukraine » destinée aux fans de sport du monde entier. monde.

La ligue à 16 équipes reprendra sans Desna Chernihiv et le Mariupol FC.

Tchernihiv, près de la frontière avec la Biélorussie, a été gravement endommagée après un siège de près de six semaines, tandis que Marioupol est en ruines et aux mains des Russes.

« Nous vivons pour ce moment », a déclaré Darijo Srna, directeur du football du Shakhtar et ancien arrière droit croate. a déclaré au podcast World Football de la BBC.

« Ces gens méritent d’être heureux. Ils ne sont pas méchants, ils ne sont pas jaloux, ils ne veulent rien qui ne leur appartienne. Ils se battent juste pour eux-mêmes, pour leurs enfants et pour leur terre. »

_112292543_aroundthebbc-iplayerfulllogo-nc Le football redémarre en Ukraine : abris anti-bombes, soldats et stade vide

  • Sortir les troupes d’Afghanistan : L’histoire d’un conflit chaotique et des pressions politiques qui l’influencent
  • ‘J’ai dit ‘non’ à certains gagnants…!’: Des enfants posent des questions embarrassantes à la superstar hollywoodienne Brad Pitt

_112292544_iplayerpinkfooter-nc Le football redémarre en Ukraine : abris anti-bombes, soldats et stade vide