Bahia est l’une des promesses de l’équipe des moins de 20 ans Corinthiensqui fera face au Guarani pour la deuxième phase de Coupe de São Paulo, ce vendredi (12), à 17h15 (heure de Brasilia). Né à Vitória da Conquista-BA, le garçon s’est distingué dans les écoles de la région et a entendu de son père une promesse qui a changé sa vie.
Quand il a eu 10 ans, il a été emmené en « tournée » dans de grands clubs du Brésil pour faire des tests. Le premier endroit où le jeune homme a tenté sa chance était précisément avec son équipe favorite.
« Mon père a dit à ma mère de consulter le site Corinthians à propos du test. Elle m’a inscrit et a envoyé mes documents à São Paulo, mais je ne savais rien. Quand ils m’ont parlé du test, j’ai même pleuré », Bahia dit ESPN.com.br.
Après quelques semaines, il a été approuvé pour la sélection avec l’équipe des moins de 11 ans. Il retourne ensuite dans la ville et termine ses études avant de retourner aux Corinthiens au début de l’année suivante.
Ne pouvant vivre dans un logement en raison de son âge, Bahia a compté sur l’aide de sa famille pour réaliser son rêve.
« Quand j’ai réussi le test, les gens de la ville ont été surpris parce que mes parents ont tout laissé à Bahia et ont déménagé avec moi à São Paulo. Mon père a laissé les employés pour s’occuper du magasin de téléphonie mobile qu’il possède », se souvient-il.
Avec l’argent obtenu grâce au commerce à Vitória da Conquista, la famille a payé les factures dans la capitale de São Paulo.
« Nous avons loué un appartement en face des Corinthiens. Au début, nous avons beaucoup souffert à cause du froid et de la distance avec le reste de la famille. Ma mère a beaucoup pleuré parce que nous lui manquions. »
Le garçon a joué comme milieu de terrain et attaquant avant de s’installer comme milieu de terrain à l’âge de 12 ans.
« Je suis un grand fan de Toni Kroos (Real Madrid) pour sa lecture du jeu, son intelligence, sa passe longue que j’adore faire et ses finitions hors de la surface. Il est très bon techniquement. J’ai aussi Renato Augusto comme référence, avec qui je me suis entraîné plusieurs fois en équipe professionnelle, mais je ne lui ai pas beaucoup parlé. »
Bahia n’est pas le seul de la famille à rêver de devenir joueur. Son jeune frère joue actuellement pour les Corinthiens.
Sélection et père précoce
Remarquable pour Timão, le milieu de terrain a été convoqué dans les équipes des catégories moins de 15 ans et moins de 17 ans.
« C’était un spectacle parce que je n’aurais jamais pensé pouvoir m’imposer autant. J’ai réussi à faire un parcours et je suis devenu champion d’Amérique du Sud des moins de 17 ans. Nous avons joué contre Echeverri (Rivière Plate) lors du dernier match de l’hexagone contre l’Argentine et nous avons gagné. Je l’ai marqué et il ne pouvait pas très bien jouer. J’ai réalisé quelques tacles pendant le match. C’est difficile de l’affronter parce qu’il joue beaucoup », a-t-il déclaré.
En novembre de l’année dernière, il a éprouvé deux sensations opposées. Peu de temps après être devenu père pour la première fois, le milieu de terrain s’est blessé au droit fémoral et a été exclu de la Coupe du monde des moins de 17 ans, à trois jours seulement de ses débuts dans la compétition.
« J’ai un bon mental et je sais que la blessure m’a un peu gêné. Je risquais de ne pas jouer Tassemais je me suis suffisamment soigné pour revenir dans quatre semaines.
« J’ai toujours voulu jouer dans cette compétition. Fiel ne peut pas expliquer pourquoi c’est une atmosphère absurde. Là où nous jouons, les supporters remplissent le stade et nous soutiennent tout le temps », a-t-il souligné.
À 18 ans, Bahia espère atteindre des sommets encore plus élevés dans sa carrière.
« Je veux faire de mon mieux dans la compétition pour pouvoir faire mes débuts professionnels d’ici la fin de l’année et que les fans apprennent à me connaître. Je suis sûr que ce sera mon année. Je veux laisser mon héritage aux Corinthians. avec de nombreux titres et devenir une idole. Je veux m’établir dans le Équipe brésilienne et gagner la Coupe du Monde », a-t-il conclu.