L’Olympique Lyonnais pourrait officialiser le départ d’un joueur indésirable dans les prochaines heures. Le transfert pourrait se faire soit par le biais d’un prêt, soit par une rupture de contrat.
Pendant le mercato hivernal, le club dirigé par John Textor a réalisé de nombreux recrutements. Sept nouveaux joueurs ont rejoint l’équipe pour un montant total de 56 millions d’euros : Malick Fofana (anciennement à La Gantoise), Gift Orban (anciennement à La Gantoise), Orel Mangala (anciennement à Nottingham Forest), Said Benrahma (anciennement à West Ham), Adryelson (anciennement à Botafogo), Lucas Perri (anciennement à Botafogo) et Nemanja Matic (anciennement à Rennes). En ce qui concerne les départs, sept joueurs sont partis, principalement en prêt, et seulement 250 000 euros ont été récupérés.
Avant le mercato hivernal, les noms de Rayan Cherki et Dejan Lovren étaient déjà inscrits sur la liste des transferts de l’OL. Cherki a refusé de partir malgré une offre de Fulham dans les derniers jours du mercato. Quant à Lovren, il ne semble pas avoir suscité d’intérêt pour le moment, du moins jusqu’à présent.
Prêt avec prise en charge partielle du salaire ou rupture de contrat
D’après les informations obtenues par le média Najnovijevijesti, Dejan Lovren pourrait prochainement rejoindre le Dinamo Zagreb. Le mercato croate se termine jeudi, laissant donc du temps aux deux clubs pour s’entendre.
Deux options seraient envisageables pour finaliser cette opération : la première serait un prêt, avec une (très) faible prise en charge de son salaire annuel (4 millions d’euros) par le club croate. La deuxième hypothèse serait une rupture de contrat, avec l’OL versant une partie des salaires que le joueur aurait dû percevoir jusqu’à la fin de son contrat en juin 2025.
Pour rappel, Dejan Lovren a déjà porté le maillot de l’OL de 2010 à 2013. Il a ensuite joué pour Southampton (2013-2014), Liverpool (2014-2020) et le Zenith (2020-2023), avant de revenir à Lyon en janvier 2023. Sa deuxième période sous les couleurs lyonnaises a été moins fructueuse, puisqu’il n’a participé qu’à 11 matchs depuis le début de la saison.