AvideceWopyBalab

En pré-saison aux États-Unis, le Flamengo encore ou Ville d’Orlando ce samedi (27), à 15 heures (heure de Brasilia), pour faire ses adieux avant de retourner au Brésil. Après une année 2023 amère, le club de Rio a Tite comme principal espoir de jours meilleurs pour la saison en cours.

Depuis le départ de Jorge Jesus en juillet 2020, certains techniciens ont eu mal à la tête pour constituer le casting vedette. Domènec Torrent a par exemple vu Gabigol « boucher le nez » lorsqu’il a été exclu du onze de départ. Paulo Sousa a eu des ennuis en arrêtant Diego Alves, tandis que Jorge Sampaoli a vu Pedro mécontent de la réservation.

Conscient que des athlètes célèbres seront absents à un moment donné, notamment après l’arrivée de nouvelles recrues, Tite a donné un « message » lors du deuxième match de 2024.

Dans une vidéo diffusée par Flamengo dans les coulisses du victoire sur l’Union de Philadelphie, Tite s’est d’abord concentré sur Carbone, un jeune joueur de la base qui a donné un penalty à Everton Cebolinha, transformé par Pedro. Cependant, après avoir félicité les joueurs qui ont applaudi le joyau, Tite a souligné la nécessité de l’unité pour réussir la saison prochaine.

Selon lui, les athlètes se battent pour le titre, mais ils ont besoin les uns des autres sur le plan collectif et dans la recherche de titres cette saison.

« Ce qui rend le travail le plus gratifiant, du point de vue d’un entraîneur, c’est de donner à chacun la possibilité de jouer. Cela donne une grande satisfaction. Il est très difficile d’organiser l’équipe et d’avoir la capacité de la coordonner et de la faire jouer. Encore plus important, c’est l’aspect solidaire de l’équipe, quand tu as des jeunes athlètes, qui grandissent, font trois erreurs, tu y vas et tu leur donnes le ballon, et puis dans un mouvement où ils prennent confiance, ils font ça là (montre le moniteur). Participez à l’action créative, vos coéquipiers y vont et vous embrassent. Cette image n’a pas de prix », a déclaré Tite, pour couronner le tout.

« Quand vous perdez, vous perdez ensemble, quand vous gagnez, vous gagnez ensemble. Chacun de nous a besoin de l’autre. Nous rivalisons pour être titulaire et nous coopérons en équipe. Profitez de votre famille, restez un peu à l’écart de l’entraîneur, pour ne pas écouter, parce qu’il vous dérange, mais il vous dérange pour le bien. Il dit sa vérité pour le bien. Profitez de votre famille et oubliez-moi un peu (rires) », a-t-il ajouté.

Tite a constitué l’équipe de base de Flamengo comme suit : Rossi ; Varela, Fabrício Bruno, Léo Pereira et Ayrton Lucas ; Pulgar, Gerson et Arrascaeta ; Luiz Araújo, Pedro et Everton Cebolinha. Face à ce scénario, des noms comme De La Cruz, Gabigol, Bruno Henrique et David Luiz sont sur le banc. Il convient de rappeler qu’il y aura un autre conflit de position intéressant, comme Matías Viña, ancien de la Roma, a rejoint l’équipe et concourra pour une place d’arrière gauche.

Les prochains matchs de Flamengo :

Ville d’Orlando (F) – 27/01, 15h – amistoso

Portugais-RJ (F) – 27/01, 18h10 – Championnat Carioca

Sampaio Corrêa-RJ (F) – 31/01, 21h30 – Championnat Carioca