Le ministère public du Rio Grande do Norte a annoncé ce dimanche (9) qu’il enquêtera sur les crimes commis contre les athlètes de la abc après la défaite de Criciúmapar 1 à 0, à domicile, par Série B du championnat brésilien.
A cette occasion, les voitures des joueurs de l’équipe du Natal ont été lapidées et leurs vitres brisées. Le fait s’est produit après que des supporters ont envahi le parking du club pour vandaliser les véhicules des athlètes de l’équipe. Personne n’a été blessé.
Le MPRN demandera à la police civile d’ouvrir une enquête pour enquêter sur des crimes tels que tentative de meurtre, association de malfaiteurs, dommages aux biens, menaces et émeutes causées dans les enceintes sportives.
Voir la note officielle du MPRN ci-dessous :
Le parquet du Rio Grande do Norte (MPRN) enquêtera sur les crimes commis contre les joueurs de l’ABC après la défaite du club face à Criciúma ce samedi (8).
Après le match, certains joueurs se sont fait lapider la voiture à l’intérieur du parking du stade Frasqueirao, à Natal. Sur les réseaux sociaux, certains ont rapporté qu’ils étaient avec leur famille au moment de l’attaque et que, presque, les enfants n’ont pas été touchés par les pierres.
Ce lundi (10), le MPN officiera auprès de la Police Civile afin qu’une enquête de police puisse être ouverte pour enquêter sur la commission d’au moins les crimes suivants : tentative de meurtre, association de malfaiteurs, atteinte à la propriété privée, menace et émeute dans un cadre sportif arène.
Le MPRN a déjà demandé à la police militaire un rapport sur les faits enregistrés à Frasqueirao et rencontrera les forces de sécurité et le club plus tard cette semaine pour évaluer les faits enregistrés. Le MPRN prévoit que certains des criminels ont déjà été identifiés et que des mesures seront prises par rapport à ces personnes.
Les athlètes ABC ont manifesté sur les réseaux sociaux après l’incident. L’attaquant Welliton et le milieu de terrain offensif Thonny Anderson ont publié des images de l’incident avec des légendes déplorant le fait et s’inquiétant pour leurs familles.
« Ça n’a pas de sens. Ils ont cassé ma voiture dans mon environnement de travail. Si quelqu’un de ma famille avait été dans la voiture, j’aurais pu tuer quelqu’un. Ce ne sera jamais le football.disse Welliton.
« Ils ont jeté une pierre à 5 mètres de mon fils de 2 ans. Si cette pierre lui frappait la tête, je n’entendrais probablement plus sa voix m’appeler papa. Mais, Dieu merci, personne n’a été touché.écrit Tony.
Le directeur d’ABC demande une sanction après une attaque contre des athlètes
Marcelo Segurado, directeur d’ABC, a fait exploser l’attitude des fans qui ont cassé les voitures des athlètes et a demandé des solutions contre la violence dans le football brésilien.
« Combien de temps cela va-t-il arriver ? Combien de temps allons-nous être les otages de ces minorités ? Les vrais fans d’ABC ont soutenu l’équipe, ont vu que l’équipe avait de bons moments dans le match, et malheureusement, encore une fatalité, nous n’avons pas gagné le match ».
« Voilà ces gens qui pensent qu’à travers cette violence, lancer une pierre, ça peut toucher un enfant, n’importe qui. Combien de temps notre football brésilien connaîtra-t-il ce type de situation ? Les pouvoirs publics doivent agir à cet égard, en prévoyant des sanctions pour les personnes qui commettent ce type de barbarie », a-t-il écrit.
ABC a également publié une note officielle sur ses réseaux sociaux :
ABC Futebol Clube vient ici pour répudier tout acte de violence, comme cela s’est produit ce samedi (8), après le match contre Criciúma/SC, à l’Estádio Frasqueirão, lorsque des vandales ont lancé des pierres et frappé les vitres des voitures des joueurs de Mais Querido, brisant les pare-brise , dont un avec un enfant dans le véhicule.
Nous offrons une entière solidarité à nos athlètes, leurs familles, parents et amis, qui ont été surpris par un tel acte de vandalisme.
On respecte toute attitude de contestation, on comprend la période difficile, mais ce n’est pas comme ça qu’on sortira de la situation délicate dans laquelle on se trouve. Il nous reste encore 22 matches à disputer et on va jusqu’au bout pour sortir de cette situation inconfortable.
L’engagement et la lutte ne manqueront pas !
ABC prendra les mesures nécessaires et activera les agences de sécurité pour lutter contre les actes criminels contre l’institution et ses collaborateurs, dans le respect de la distribution qui tente de se rétablir.
L’heure est à l’union, pas à la violence, qui n’aide pas du tout, elle ne fait que gêner.
Nous demandons aux fans d’ABC leur soutien pour ne pas laisser la paix à un groupe qui travaille sans relâche pour renverser la situation.
Nous avons perdu la partie, nous avons dominé tout le match, mais nous ne perdrons pas la guerre ni n’admettrons ou n’accepterons que des criminels compromettent la reprise des victoires dont nous avons tant besoin. Ces hooligans doivent être INTERDITS du football.
Allons travailler! Nous demandons le respect ! Pas de violence!
Club de football ABC