L’entraîneur Luis Enrique a choisi de laisser Sergio Ramos hors de l’équipe.
Le défenseur du Paris Saint-Germain a rebondi cette saison 2022-23, où il s’est montré en pleine forme après avoir subi des blessures. Cependant, ce n’était pas suffisant pour Enrique.
Sans Ramos, l’Espagne serait éliminée en huitièmes de finale de la Coupe du monde, s’inclinant face au Maroc en tirs au but. La perte entraînerait également un changement de manager puisque Luis De la Fuente, ancien responsable de l’équipe U21 de La Roja, prend le relais.
L’une des questions auxquelles De la Fuente devait répondre est de savoir si le joueur de 36 ans reviendrait dans l’équipe nationale avec l’Euro 2024, le prochain tournoi à l’horizon pour l’Espagne alors que les matches de qualification commencent en mars.
« Tous ceux qui sont sélectionnables ont les mêmes possibilités », a déclaré De la Fuente aux journalistes (h / t Culture PSG). « Nous allons commencer à travailler à partir de maintenant pour collecter des informations sur tout le monde quand ils joueront et quand ils reprendront la compétition.
« Nous avons une idée, mais la porte n’est fermée à personne. Au contraire, toutes les portes de la sélection sont ouvertes. Je ne vais pas entrer dans des arguments à propos de Ramos. Tous ceux qui sont sélectionnables peuvent être convoqués.
Ramos aura 38 ans lorsque les Euros auront lieu dans moins de deux ans, et cette Coupe du monde 2022 a montré que les défenseurs vétérans peuvent encore avoir un impact, comme le Portugais Pepe, qui a joué à 39 ans.
Si le défenseur du PSG montre qu’il peut jouer à un haut niveau, alors peut-être que l’Euro pourrait être sa dernière danse avec l’équipe nationale espagnole.