L’arbitre en chef Lutz-Michael Fröhlich est tout sauf satisfait de l’utilisation de preuves vidéo dans la saison actuelle de Bundesliga.
« Trop d’interventions manquantes et quelques interventions incorrectes », était la conclusion intermédiaire de l’homme de 65 ans, qu’il a exprimée en « kicker »: « Vous ne pouvez pas vous contenter de cela, même si au final 56 mauvaises décisions ont été empêchés en Bundesliga jusqu’à présent. »
Fröhlich a admis que dans le domaine VAR dont Jochen Drees est responsable, « les directives existantes pour l’évaluation des processus de jeu » devraient à nouveau être « intensément présentées et spécifiées » en interne. Il a déclaré que dix interventions de preuves vidéo manquaient et cinq étaient incorrectes. En 2e Bundesliga, en revanche, le rythme est meilleur.
En ce qui concerne la performance globale des arbitres, Fröhlich a déclaré « de nombreux arbitres réussis, de nombreuses décisions correctes, même dans des situations complexes »: « Mais il y avait aussi des arbitres dont les décisions ne correspondaient pas aux attentes ou aux directives d’interprétation des règles. » Il faut y travailler « pour que ça s’améliore encore en 2023 », a déclaré Fröhlich.