Le président Oke Göttlich de l’équipe de football de deuxième division du FC St. Pauli appelle à une solution rapide pour les « clubs exceptionnels » Bayer Leverkusen, TSG Hoffenheim, VfL Wolfsburg et RB Leipzig.
« Le fait est que ces quatre clubs sont des crackers du système », a déclaré le membre du comité exécutif de la Ligue allemande de football (DFL) à kicker (édition du lundi) après que l’Office fédéral des cartels eut demandé au DFL de faire une déclaration sur la manière de traiter avec les quatre clubs de Bundesliga, dont la règle 50+ 1 est exemptée.
Göttlich a poursuivi : « Cela implique diverses questions : comment la participation des membres est-elle pratiquée ? Comment y a-t-il une compensation financière pour l’avantage financier dont bénéficient ces clubs ? Il faut maintenant trouver rapidement un règlement. . »
L’homme de 46 ans a également exigé une ligne claire du LDF concernant une éventuelle entrée d’investisseur. « Il n’a pas encore été prouvé que les investisseurs aient profité au football jusqu’à présent », a-t-il déclaré. « La plupart du temps, l’argent des investisseurs ne faisait rien pour l’infrastructure, mais plus d’argent dans le système signifiait principalement plus d’argent pour les joueurs et les consultants. »
Pour Göttlich, cela ne serait « discutable que s’il s’accompagnait d’un débat stratégique sur l’égalité et la tension concurrentielles et non sur la consommation de fonds supplémentaires dans la course effrénée avec ManCity ou le PSG ».