Le patron du Pays de Galles, Robert Page, admet que son équipe a dépassé les attentes en prenant quatre points lors de ses deux premiers éliminatoires du Championnat d’Europe pour dominer son groupe.
Alors que sur le papier, il s’agissait d’une victoire 1-0 contre un pays classé au 133e rang mondial, pour le manager, les joueurs et les fans du Pays de Galles, cela ressemblait à une étape sismique après leur match nul choc en Croatie.
Les départs à la retraite et les blessures n’avaient fait qu’ajouter à un sentiment de morosité pour le Pays de Galles après une performance décevante à la Coupe du monde 2022, mais le début des qualifications pour l’Euro s’est avéré un tonique inattendu.
Un point de choc à Split a été suivi de une victoire 1-0 contre la Lettonie lors d’une nuit où le Pays de Galles a eu un aperçu de son avenir alors qu’il faisait ses adieux à son passé avec le recordman masculin Gareth Bale disant au revoir aux supporters locaux.
« Nous espérions quatre points, le minimum que nous aurions accepté était de trois et nous savions à quel défi nous étions confrontés », a déclaré Page.
« C’est un travail accompli pour nous. Nous avons créé des occasions de gagner confortablement et avons annulé leur menace.
« Si nous devons garder une cage inviolée et gagner 1-0, c’est bon signe. »
Page avait promis d’imprimer sa propre empreinte sur le Pays de Galles après une sortie décevante lors de la phase de groupes de la Coupe du monde et estime que son équipe a fait des pas encourageants.
« Les premiers pas ont eu lieu samedi soir en Croatie… et nous avons encore joué d’une certaine manière ce soir », a-t-il déclaré.
« Je pense que tout le monde peut voir l’énergie qui a investi l’équipe. »
Sommaire :
Bale impliqué dans l’équipe avant le match
Page a révélé que le meilleur buteur et créateur d’apparences chez les hommes, Bale, était dans le camp depuis le retour du Pays de Galles à Cardiff.
« Il était avec nous hier soir, il a dîné avec nous », a déclaré Page.
« Je pense qu’il est allé faire une partie de golf aujourd’hui, sans surprise, puis il est venu voir les gars avant le match.
« A juste titre, il est ensuite sorti et a eu son moment avec nos supporters parce que c’était une très grande décision pour lui de prendre [to retire].
« Nous savons tous dans la salle ce qu’il pense de la nation et ce que cela signifie pour lui de jouer pour nous et d’avoir ce moment ce soir aurait été vraiment spécial. »
Page a déclaré que Bale ne voulait pas que son apparition au Cardiff City Stadium fasse grand bruit, car il ne voulait pas éclipser ses anciens coéquipiers.
« C’était exactement ça, il voit la situation dans son ensemble », a-t-il ajouté.
« Il voulait ce moment et à juste titre, mais il pense à l’équipe et il ne voulait pas nous détourner des trois points. »
Moore ravi du départ rapide du Pays de Galles
Le buteur Kieffer Moore, dont la tête puissante l’a amené à doubler les chiffres pour les buts internationaux et a valu au Pays de Galles la victoire, estime qu’il était vital que le Pays de Galles fasse suivre son match nul en Croatie par une victoire.
« J’étais ravi d’être inscrit sur la feuille de match, mais le principal est que nous sommes repartis avec trois points », a-t-il déclaré à S4C.
« Nous avons réalisé une performance très rigide et difficile contre la Croatie pour marquer un point et sauvegarder cela aujourd’hui avec trois autres points est énorme pour nous.
« Nous avons pris un bon départ maintenant, nous devons continuer à construire dessus. Nous avons de nouveaux visages dans le bâtiment et cela semble très bon pour nous. »