Si l’équipe nationale française bénéficie d’un incroyable vivier de jeunes talents, l’Allemagne traverse clairement une période creuse générationnelle.
Après avoir remporté le titre mondial en 2014 avec une fabuleuse victoire au Brésil, l’équipe allemande fait face à l’une des périodes les plus sombres de son histoire glorieuse. Les deux dernières éditions de la Coupe du monde ont été des cauchemars pour la Mannschaft. En 2018, les joueurs de Joachim Low ont été éliminés dès la phase de poules après une défaite humiliante contre la Corée du Sud (2-0).
Lors de l’Euro 2020, les Allemands ont été éliminés dès les huitièmes de finale après une défaite contre l’Angleterre. Le Mondial au Qatar n’a malheureusement pas mis fin à cette descente aux enfers. Pour la deuxième fois consécutive, l’équipe allemande a été écartée dès la phase de groupes, s’inclinant notamment face à une équipe japonaise surprenante (2-1).
En Allemagne, le désespoir commence presque à s’emparer des esprits. Entre mars et septembre 2023, la Mannschaft a enchaîné une terrible série de cinq matchs sans victoire, dont quatre défaites, ce qui a coûté sa place à Hansi Flick.
La Mannschaft vise Mathys Tel
Mais comment expliquer l’effondrement de l’Allemagne ? Le creux générationnel auquel est confronté le Champion du monde 2014 pourrait en partie l’expliquer. Face à l’absence de nouveaux talents, les responsables de l’équipe allemande pourraient même réussir à naturaliser un jeune attaquant français qui évolue actuellement chez les Bleus.
Dans les colonnes de Bild, le directeur sportif de la Fédération allemande a exprimé son intention de naturaliser Mathys Tel. “C’est un grand attaquant. Nous allons certainement essayer de le naturaliser. Mais, à la fin, c’est le joueur lui-même qui décide, et bien sûr sa famille. Il ne faut pas sous-estimer cela. Ses racines sont très françaises. Nous savons tous que nous n’avons pas beaucoup d’attaquants de haut niveau en Allemagne. Il faut en tirer le meilleur”, a ainsi expliqué Rudi Voller.
La Mannschaft envisage de recruter Mathys Tel.
Rudi Völler, directeur sportif de la Fédération allemande :
« C’est un grand attaquant. Nous pourrions certainement l’essayer. C’est le joueur et sa famille qui décident (de sa possible naturalisation). »
BILD pic.twitter.com/FQlScHVuSY
— Actu Foot (@ActuFoot_) 10 octobre 2023
Mathys Tel, qui se distingue depuis le début de la saison avec le Bayern Munich, a déjà marqué 3 buts en Bundesliga sans avoir été titulaire une seule fois.