Augusto Melo termine ce vendredi (2) un mois en tant que président du Corinthiens. Il y a exactement 30 jours, l’homme d’affaires a battu haut la main l’actuel candidat André Luiz Oliveira, André Negão, pour succéder à Duilio Monteiro Alves, qui dirigeait Timão depuis trois ans.
Parmi les promesses de son premier discours, le Le président a déclaré qu’il restaurerait la crédibilité du club sur le marché des transferts. La réalité est cependant différente. Augusto a connu des débuts de gestion mouvementés, marqués par des controverses en matière d’embauche et de finances, qui ont encore aggravé la crise vécue par l’équipe de São Paulo.
Avant même d’assumer officiellement ses nouvelles fonctions, Augusto a été impliqué dans sa première polémique lorsqu’il a annoncé qu’il souhaitait embaucher un Gabigolfaire Flamengo. Il a insisté sur le fait que l’attaquant, alors en phase de négociation avec Rubro-Negro pour renouveler son contrat, avait »le visage de l’équipe de São Paulo ».
Les rumeurs de négociations se sont renforcées après que Marcos Braz, vice-président du club de Rio, ait assisté à la cérémonie d’investiture du président corinthien. Et même le numéro 10 en a profité pour « surfer sur la vague », faisant l’éloge public des fans des Corinthiensmême avec un avenir indéfini à Flamengo.
Mais après un long feuilleton, le conseil d’administration noir et blanc atteint ses limites financières et renonce à embaucher Gabigol. Timão voulait le joueur pour la pré-saison et affirme avoir reculé après n’avoir pas reçu de réponse de Rubro-Negro. D’autre part, Braz insiste sur le fait qu’il n’a jamais entamé de négociations pour l’attaquant.
Et Gabigol n’était pas la seule controverse impliquant les Corinthiens sur le marché. L’imbroglio du renouvellement de Lucas Verissimo avec l’équipe de São Paulo continue de susciter des accusations à ce jour.
Augusto est allé jusqu’à affirmer clairement que le joueur, qui appartenait au Benfica et était prêté à Timão, il resterait au Parque São Jorge. Finalement, le défenseur a été signé par Al Duhail, d’Arabie Saoudite, pour 9 millions d’euros (48,44 millions de R$), surprenant les fans des Corinthians..
Dans la version d’Auguste, Veríssimo « tergiversait » pour signer un nouveau contrat avec les Corinthians. Déjà le le joueur affirme qu’il n’a entendu que les promesses du directeur du football Rubens Gomes, dit Rubão, qui n’ont finalement pas été tenues.
Un autre « feuilleton » qui a empêché les Corinthiens de dormir la nuit est celui de Rodrigo Garro. Le milieu de terrain argentin espère enfin faire ses débuts pour Timão, mais le club a même dû s’adresser à la FIFA pour résoudre le différend avec Talleresqui a mis beaucoup de temps à envoyer la documentation du joueur, affirmant que les hauts dirigeants noirs et blancs n’avaient pas payé tout ce qui avait été convenu.
Corinthians a déposé 4 millions de dollars américains (19,7 millions de reais) bruts sur le compte du club argentin, qui a demandé que le montant soit déposé sous forme nette, sans déduction fiscale. Aujourd’hui, avec la documentation enfin publiée, les habitants de São Paulo se lancent dans une course contre la montre pour régulariser l’athlète auprès de la CBF.
Face aux différents problèmes rencontrés jusqu’à présent, Augusto Melo a appelé Fabinho Soldado, ancien manager de football de Flamengo, pour le poste de direction. Et l’ancien milieu de terrain pourrait être un atout pour que les Corinthians connaissent enfin une fin heureuse dans un énième « feuilleton » : Matheuzinho.
L’arrière droit s’est même entraîné dans une activité ouverte à la Neo Química Arena, mais est revenu à Rio de Janeiro après que Rubro-Negro n’ait pas conclu d’accord avec Timão. Cependant, le club de São Paulo n’a pas renoncé à la signature et a offert 4 millions d’euros, soit l’équivalent de 21,4 millions de R$, pour le joueur.
Matheuzinho ne cache pas son envie de jouer aux Corinthians. La visibilité qu’apporte le club et la chance d’être titulaire sont des facteurs importants, puisqu’à Flamengo il était la troisième option. Désormais, les Corinthians comptent sur les bonnes relations de Fabinho avec le conseil d’administration de Flamengo pour que l’accord soit conclu.
Voir cette photo sur Instagram
Après avoir tendu la corde pour Matheuzinho, Augusto Melo tente de contourner une lourde dette en coulisses.
Le club a pris des mesures pour parvenir à un accord avec le Pari Pixconcurrent de Passer du pari, sponsor principal actuel. Corinthians a une dette de 40 millions de reais auprès de l’entreprise. Sur ce montant, 20 millions de BRL proviennent de la résiliation du contrat, tandis que l’autre moitié correspond à l’avance consentie par la direction précédente.
Pour pouvoir aborder cette question en suspens, les Corinthiens ont envoyé une proposition au Pari Pix afin que le paiement puisse être effectué en plusieurs fois. L’intention est de payer le montant en 12 versements.
Au milieu des turbulences à l’extérieur des quatre lignes, à l’intérieur de celles-ci, la situation est également compliquée. L’équipe de Mano Menezes a vu prendre fin à un tabou de près de dix ans et a été battu 2-1, à la Neo Química Arena, par São Paulo. Il s’agit du troisième revers de l’équipe, qui n’a remporté que son premier match de la saison, contre Guarani.
Et c’est avec la cocotte minute en ébullition qu’Augusto Melo tente de surmonter les problèmes hors du terrain pour, peut-être, conjurer la crise au Parque São Jorge et vivre des jours plus paisibles au pouvoir – ce qu’il n’a pas réussi jusqu’à présent.
Matchs des Corinthiens à venir :
-
Novorizontino (C) : 02/04, 11h (heure de Brasilia) – Championnat Paulista
-
Santos (F): 02/07, 19h30 (heure de Brasilia) – Championnat Paulista
-
Portugais (C) : 11/02, 16h (heure de Brasilia) – Championnat Paulista