Le président de l’UEFA (Union des Associations Européennes de Football), Alexandre Céferindit ce lundi (3) que le scandale de « l’affaire negreira » Non Barcelone c’est l’une des « situations les plus graves » qu’il ait jamais vues dans le football.
Le 23 mars, l’instance dirigeante du football européen a annoncé avoir ouvert une enquête sur les paiements effectués par le Barça un José Maria Enriquez Negreiraancien arbitre La Ligue et qui a occupé le poste de vice-président de la CTA (Commission Technique des Arbitres), entre 2016 et 2018.
Durant cette période, le club cule déposé plus de 7 millions d’euros (38,64 millions R$) à Negreira. La version officielle de blaugranas est qu’ils acquéraient des « rapports techniques d’arbitrage ». Le club nie avoir tenté « d’acheter » des juges ou de créer une quelconque influence sur les professionnels.
« Cette situation est extrêmement grave », a déclaré Ceferin dans une interview au journal slovène Équipe.
« C’est tellement grave qu’à mon avis, c’est l’un des incidents les plus graves que j’ai vus de toute ma vie dans le monde du football », a-t-il ajouté.
En ce moment, le parquet espagnol a ouvert des poursuites contre Barcelone pour corruption. Récemment, le parquet d’Espagne a même ouvert une enquête en plus de deux anciens présidents d’équipe : Sandro Rosell e Joseph Maria Bartomeu.
Des moments comme Real Madriden plus de plusieurs autres organismes sportifs et fédérations en Espagne, également entrés en tant que partie intéressée dans les enquêtes, envisageant d’éventuelles sanctions sportives pour blaugranas.
Pendant ce temps, le président de La Ligue, Javier Tebas, a décrit le scandale comme la « pire crise de réputation » dont il se souvienne dans le football espagnol. Il a d’ailleurs demandé à plusieurs reprises au président du Barça, Jean Laportad’organiser une conférence de presse pour expliquer et clarifier les paiements à Negreira.
L’actuel représentant de Barcelonista a également déclaré à plusieurs reprises qu’il se prononcerait sur la question, mais seulement lorsque toutes les enquêtes seront terminées.
Dans le même temps, Thèbes a souligné que La Ligue ne pourra pas appliquer de sanctions au Barça, car l’affaire est déjà expirée. Dans le cas de l’UEFA, Cefer a souligné que l’organisation n’a aucune restriction.
« Je ne peux pas faire de commentaires directs là-dessus pour deux raisons. Premièrement, nous avons une commission de discipline indépendante qui est en charge de ce dossier. Deuxièmement, je ne suis pas au courant de tous les détails sur le sujet pour parler plus en profondeur », a-t-il analysé.
« Pour La Ligue, l’affaire a déjà expiré, ce qui signifie que les conséquences sportives (à Barcelone) ne peuvent pas être appliquées, bien que les enquêtes avancent dans le parquet. Mais, au niveau de l’UEFA, il n’y a pas de prescription », a-t-il conclu.
Comment regarder Barcelone vs Real Madrid ?
Barcelone X Real Madridce mercredi (5), à 16 heures (heure de Brasília), par Coupe du Roitem diffusé en direct par ESPN Non Étoile+.