Après La FIFA officialise le calendrier de la Coupe du Monde des Super Clubs 2025qui se jouera entre le 15 juin et le 13 juillet, aux Etats-Unis, c’est au tour du Syndicat des joueurs (FIFPro) de s’exprimer – et pas de manière positive.
L’organisation qui représente les athlètes a regretté la position de la FIFA et a de nouveau souligné ses inquiétudes.
« Cette nouvelle mise en œuvre concernant la charge de travail des joueurs démontre un manque de considération pour la santé mentale et physique des joueurs, ainsi qu’un manque de respect », a-t-il commencé.
La Super Coupe du monde se jouera en fin de saison en Europe, ce qui pourrait perturber le calendrier des vacances des équipes engagées, qui seront majoritaires, avec 12 places réservées au continent.
Pas de Brésil, Flamengo, Fluminense e palmiers, équipes déjà confirmées, seront exclues du calendrier brésilien pendant 29 jours maximum. Le nouveau format de la compétition mettra en vedette 32 équipes impliquées.
De cette façon, le trio brésilien déjà qualifié pour la dispute devra « abandonner » la saison au fur et à mesure qu’elle avance pour se rendre sur le territoire nord-américain.
En plus de Brésilienle Super Mundial peut directement interférer avec d’autres compétitions telles que CONMEBOL Libertadores, CONMEBOL sud-américaine e Coupe du Brésil.
La FIFPro a critiqué la plus haute instance dirigeante du football pour le fait que les syndicats de joueurs n’ont pas été consultés sur la création du nouveau tournoi.
« L’élargissement de la compétition nuira au temps de repos et de récupération de ces joueurs et perturbera davantage les compétitions nationales et internationales. Les joueurs (qui jouent en Europe) devront jouer à la fin d’une saison de 11 mois, avec peu de chances d’en avoir assez. repos avant le début de la saison suivante ».
Selon l’entité, des pressions mentales et physiques extrêmes peuvent entraîner un épuisement, des blessures physiques, des problèmes de santé mentale, une diminution des performances et des risques pour la longévité de la carrière.
La compétition comptera au total six places pour l’Amérique du Sud, quatre pour l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Nord et les Caraïbes, en plus d’une pour l’Océanie et une autre pour le pays hôte.
Les 32 classements seront répartis en huit groupes de quatre équipes chacun. Le vainqueur de chaque tranche accède aux quarts de finale. Ensuite, il y aura une phase à élimination directe jusqu’à ce que les deux finalistes soient déterminés.
Sommaire :
Club Superworld 2025 : répartition de 32 places
-
Europe : 12
-
Amérique du Sud : 6
-
Asie : 4
-
Afrique : 4
-
Amérique du Nord et Caraïbes : 4
-
Océanie : 1
-
Pays hôte : 1
Quelles équipes sont déjà qualifiées pour la Super Coupe du Monde des Clubs 2025 ?
-
UEFA : Chelsea, Real Madrid et Manchester City
-
Conmebol : Palmeiras, Flamengo et Fluminense
-
Concacaf : Monterrey (MEX), Seattle Sounders (USA) et León (MEX)
-
AFC : Al Hilal (SAU) et Urawa Red Diamonds (JAP)
-
CAF : Al Ahly (EGI) et Wydad Casablanca (MAR)