La Fédération de Football de São Paulo a publié ce lundi l’audio VAR du classique entre São Paulo e palmiersquoi s’est terminé par un match nul 1-1dimanche dernier, à Morumbis, à Championnat Paulista.
Initialement, l’arbitre de terrain, Matheus Candançan, a cru que Rafael avait frappé le ballon. Les images indiquent même que le gardien de São Paulo a effectivement réussi à le toucher, mais a également fini par frapper la tête de Murilo, le défenseur de Palmeiras.
« Daiane, il lance le ballon, puis le ballon monte haut et il prend contact. Il frappe la balle, Daiane», a déclaré Matheus Candançan à l’arbitre vidéo, Daiane Muniz.
Après avoir analysé le jeu sous différents angles, le responsable du VAR propose une révision à Matheus Candançan.
« C’est une faute. L’attaquant joue le ballon puis le gardien arrive en retard, imprudemment. Touchez l’attaquant. Matheus, je recommande une révision, possiblement criminel, d’accord ? L’attaquant est celui qui lance le ballon, d’accord ? Le gardien lui donne un coup de poing à la tête, je te montre en [câmera] super lent », a déclaré Daiane Muniz.
Matheus Candançan s’est ensuite rendu sur l’écran VAR au bord du terrain et a accepté la position de Daiane Muniz, décidant d’accorder un penalty et de punir le gardien Rafael d’un carton jaune.
« D’accord, Daiane. Celui-ci, pour moi, montre clairement que Murilo est en possession du ballon, et Rafael, le gardien, le frappe avec le bras dans un geste imprudent. Je changerai la décision en un penalty et un carton jaune pour le gardien », a déclaré l’arbitre de terrain.
Il y a également eu deux autres mesures controversées. Le VAR a également suggéré une révision de Matheus Candançan dans un mouvement dans lequel Luciano a été touché par Piquerez, par derrière, et est tombé au sol. Cependant, l’arbitre a maintenu sa décision sur le terrain et a préféré ne pas accorder le penalty en faveur de São Paulo.
Cependant, le geste le plus scandaleux a été la faute de Richard Ríos sur Pablo Maia dans le mouvement qui a abouti au but de São Paulo. Le milieu de terrain de Palmeiras a fait un geste imprudent, qui a été passible d’expulsion, mais le VAR n’a même pas suggéré de revoir ce geste, à tort.
Classement du Campeonato Paulista
-
São Paulo: 1ère place du groupe D, avec 19 points
-
palmiers: 1ère place, avec 25 points
Le prochain match de São Paulo :
-
Ituano (F): 10/3, 16h (heure de Brasilia) – Championnat Paulista
Prochain match de Palmeiras :
-
Botafogo-SP (C) : 3/10, 16h (heure de Brasilia) – Championnat Paulista