Arsenal a été qualifié de « très chanceux » – mais la bonne fortune, une résilience retrouvée et ce que le patron Mikel Arteta appelle « quelque chose de spécial » signifient qu’ils ont maintenant fait le meilleur départ du club pour une campagne de haut vol depuis plus d’un siècle.
Les Gunners ont remporté la victoire à Leeds grâce au but de Bukayo Saka en première mi-temps, avant que les dirigeants de la Premier League ne profitent de leur chance et ne tiennent le coup dans une seconde mi-temps dramatique.
« Hectic », a été l’évaluation du jeu par Arteta. « C’est toujours très intense ici. Nous avons été exceptionnels en première mi-temps et nous aurions dû être deux ou trois devant.
Il a ajouté à Sky Sports: « Crédit à Leeds en seconde période. Nous avons fait tellement d’erreurs et n’avons pas généré d’élan, mais j’adore la passion implacable avec laquelle l’équipe a joué et comment nous avons trouvé un moyen de gagner.
« C’est quelque chose de spécial. Ce n’est pas une coïncidence. Cela montre la volonté que je vois dans les yeux des joueurs de gagner, de rivaliser. »
- Rapport de match: Arsenal tient bon pour battre Leeds dans une finition spectaculaire
Sommaire :
« Un long retard en valait la peine »
Le jeu a été interrompu dès la première minute à cause d’une coupure de courant à l’extérieur d’Elland Road, ce qui signifiait que le VAR et la technologie de la ligne de but ne fonctionnaient pas.
Après un retard d’environ 40 minutes, les problèmes techniques ont été résolus et le match a redémarré.
Arsenal a pris les devants avant que l’attaquant de Leeds Patrick Bamford, remplaçant en début de deuxième période, ne se fasse exclure d’un but et rate un penalty.
Il semblait que Bamford avait la chance d’avoir un sursis dans le temps additionnel lorsque l’arbitre Chris Kavanagh a expulsé Gabriel d’Arsenal pour avoir donné un coup de pied à l’attaquant et a accordé un penalty aux hôtes.
Mais les deux décisions ont été annulées après que Kavanagh ait examiné l’incident sur le moniteur au bord du terrain.
« Je ne l’ai pas vu mais tout le monde dit que la décision était claire », a déclaré Arteta à propos du penalty annulé. « Dieu merci, ils ont fait fonctionner le système. Ce retard en valait la peine car sans VAR, je ne sais pas ce qui se serait passé. »
L’ancien ailier de Chelsea, Pat Nevin, a déclaré sur BBC Radio 5 Live : « Quel match de football fantastique. C’est l’un des scores 1-0 les plus excitants que j’aie jamais vus.
« On parlera de ce match pendant très longtemps. Arsenal a eu beaucoup, beaucoup de chance et Leeds a été très malchanceux. S’ils continuent à jouer comme ça, ne vous inquiétez pas les fans de Leeds, tout ira bien. »
Sur le carton rouge annulé, Nevin a déclaré: « Je suis d’accord avec chaque partie de la décision de l’arbitre, sauf le changement du carton rouge en carton jaune. Apparemment, ce n’est pas une conduite violente.
« Si le ballon n’est pas près de vous et que vous enfoncez les deux pieds dans un adversaire, c’est un comportement violent. »
« Mieux que la meilleure équipe de la ligue »
Leeds était de loin la meilleure équipe en seconde période mais n’a pas pu trouver le niveleur et leur parcours sans victoire s’élève désormais à six matchs.
« C’était une très bonne performance de notre part », a déclaré le patron Jesse Marsch à Sky Sports. « [We had] discipline, concentration sur tout le match, même avec le départ tardif, ce qui était étrange ce jour-là.
« [It was] une performance qui a montré que lorsque nous jouons comme nous voulons jouer, nous pouvons être très bons. C’est la meilleure équipe de la ligue en ce moment et aujourd’hui nous étions meilleurs. »
- Notre couverture des Gunners est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Tout Arsenal – accédez directement à tous les meilleurs contenus