Leeds United a déclaré que le régulateur de football indépendant proposé poserait un risque pour les finances du club.
Le plan pour un régulateur, recommandé par un examen mené par des fans l’année dernière, a été confirmé par le gouvernement britannique en février.
Cela survient alors que les Blancos ont déposé leurs comptes annuels, qui ont montré une perte d’exploitation de 34,4 millions d’euros.
Pendant ce temps, Chelsea a également déposé ses comptes, qui ont montré une perte de 114 millions d’euros pour 2021-22.
Les deux clubs ont soumis leurs comptes annuels à la Companies House samedi.
- Dernières nouvelles, analyses et opinions des fans de Leeds United
- Recevez des notifications d’actualités sur les Blancs
- Écoutez le dernier podcast Don’t Go To Bed Just Yet
Leeds a signalé une augmentation du chiffre d’affaires de 171 millions d’euros à 189 millions d’euros, aidée par une augmentation des revenus de billetterie de 1,9 million d’euros à 24,6 millions d’euros suite au retour des fans dans les stades après la pandémie de Covid.
Ils ont dépensé 86 millions d’euros pour de nouveaux joueurs, dont Daniel James et Junior Firpo, tandis que le limogeage du manager Marcelo Bielsa en février 2022 a coûté 3,5 millions d’euros.
Dans son rapport stratégique, Leeds a déclaré que le principal risque pour ses finances était la relégation de la Premier League. Parmi les risques figurait également un régulateur indépendant, le club affirmant qu’il devrait « avoir un impact significatif à la fois sur les finances du club et sur des éléments de son fonctionnement actuel ».
Les principaux objectifs du régulateur indépendant sont notamment d’empêcher les clubs de rejoindre des ligues séparatistes jugées nuisibles au jeu national, d’empêcher les clubs de faire faillite, de donner aux fans une plus grande contribution et un test pour les nouveaux propriétaires et administrateurs.
Chelsea n’a pas décrit le régulateur comme un risque, déclarant plutôt qu’ils étaient « impatients de travailler avec le gouvernement et les instances dirigeantes du football concernées » alors que des éléments de l’examen mené par les fans « continuent d’être discutés et mis en œuvre ».
La Premier League était censée se méfier d’un organisme de réglementation lorsque les propositions ont été annoncées en avril de l’année dernière.
La ligue dit qu’il est « vital » qu’un régulateur n’entraîne aucune « conséquence involontaire » qui pourrait affecter son attrait mondial et son succès.
- Le régulateur offre « une énorme opportunité de réinitialisation » – Parry, président de l’EFL
- Le football anglais a-t-il besoin d’un régulateur ? Écoutez Voice of the UK sur BBC Sounds
Les pertes de Chelsea auraient été plus importantes si 142 millions d’euros n’avaient pas été collectés grâce aux ventes de joueurs, y compris Tammy Abraham à Roma, Fikayo Tomori à l’AC Milan et Kurt Zouma à West Ham.
Le club a également fonctionné sous une licence spéciale du gouvernement pendant trois mois de mars à mai après l’ancien propriétaire Roman Abramovich a été sanctionné sur des liens présumés avec le président russe Vladimir Poutine.
Cette licence limitait ce que le club pouvait gagner de la vente de billets et de marchandises, ainsi que des échanges de joueurs et de l’émission de nouveaux contrats.
Il devait expirer peu de temps après qu’un consortium dirigé par l’investisseur américain Todd Boehly et la société de capital-investissement Clearlake Capital ait réalisé une prise de contrôle du club de 4,25 milliards d’euros en mai.
Les Bleus ont également payé 49,75 millions d’euros aux anciens directeurs Bruce Buck et Marina Granovskaia pour des « services liés à la vente » du club à Boehly.
Les comptes n’incluent pas les 550 millions d’euros dépensés pour les nouveaux joueurs sous la propriété de Boehly au cours des fenêtres de transfert de l’été 2022 et de janvier 2023.
- Notre couverture de Leeds United est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Tout Leeds – accédez directement au meilleur contenu