Leeds United est à la recherche d’un nouveau manager après avoir limogé Jesse Marsch moins de 12 mois après sa nomination.
Mars part après une série de seulement deux victoires en Premier League depuis août, la défaite 1-0 de dimanche à Nottingham Forest les laissant en dehors de la zone de relégation à la différence de buts.
Un certain nombre de noms ont été liés et ici, BBC Sport examine certains des candidats potentiels à prendre en charge.
- Podcast Don’t Go To Bed Just Yet – réaction au limogeage de Marsch
Sommaire :
Raphaël Benitez
Âge: 62 Nationalité: Espagnol Club actuel : Libre
L’un des managers les plus expérimentés du jeu, Benitez est disponible après avoir quitté Everton il y a un an.
L’Espagnol connaît bien la Premier League, remportant la Ligue des champions 2005 avec Liverpool, la Ligue Europa 2013 lors d’un passage intérimaire à Chelsea et un passage populaire à Tyneside lorsqu’il a guidé Newcastle vers la promotion du championnat.
Il a également travaillé dans certains des principaux clubs européens sur son CV, notamment le Real Madrid, l’Inter Milan, Naples et Valence.
Marcelo Bielsa
Âge: 67 Nationalité: argentin Club actuel : Libre
L’homme que Jesse Marsch a remplacé comme entraîneur-chef l’an dernier. Connu pour être désireux de revenir dans la gestion après avoir été récemment interviewé pour le poste d’Everton.
Bielsa a promu Leeds en Premier League, puis les a maintenus, mais a été limogé alors qu’ils luttaient la saison dernière.
Malgré cela, il semble que de nombreux fans l’accueilleraient à nouveau. Il connaîtrait la majeure partie de l’équipe mais voudrait-il revenir si tôt ?
Carlos Corberán
Âge: 39 Nationalité: Espagnol Club actuel : West BromwichAlbion
L’Espagnol était entraîneur sous Bielsa avant de partir en 2020 pour prendre la relève du côté du championnat Huddersfield.
Lors de sa deuxième saison chez les Terriers, il les a emmenés à moins d’un match de retour en Premier League, mais a perdu contre Nottingham Forest lors de la finale des barrages à Wembley.
Corberan est parti pour prendre ensuite le contrôle des géants grecs Olympiacos mais a été limogé après seulement 11 matchs. Il est retourné en Angleterre pour prendre en charge West Brom et les a conduits de la zone de relégation à se battre pour une place dans les play-offs.
Steven Gérard
Âge: 42 Nationalité: Anglais Club actuel : Libre
L’ancien capitaine d’Angleterre Gerrard est sans travail après avoir été limogé en tant que manager d’Aston Villa plus tôt cette saison, l’équipe vacillant au-dessus de la zone de relégation.
Il n’a duré que 11 mois à Villa Park, remportant 13 des 40 matchs, et son temps a pris fin lorsque les supporters ont chanté des chants anti-Gerrard lors de son dernier match.
Avant cela, le premier match de travail managérial de Gerrard en Écosse avec les Rangers, les guidant vers un premier titre de champion de haut vol depuis 2011 avec une campagne invaincue et brisant l’emprise du Celtic sur le trophée.
Ralph Hasenhüttl
Âge: 55 Nationalité: autrichien Club actuel : Libre
L’Autrichien est devenu le manager de Southampton en décembre 2018 et les a guidés hors de la zone de relégation de la Premier League et vers la sécurité.
À sa deuxième saison, il les a menés au 11e rang et à un total de 52 points – le plus haut des Saints depuis 2015-16.
Son passage au club a également été marqué par de lourdes défaites, avec des défaites 9-0 contre Leicester et Manchester United, et il a été licencié en novembre de l’année dernière avec Southampton dans la zone de relégation, où ils restent.
Avant son séjour à Southampton, il a mené le RB Leipzig à une deuxième place en Bundesliga.
Kjetil Knutsen
Âge: 54 Nationalité: norvégien Club actuel : FK Bodo/Glimt
Knutsen a été lié à un certain nombre d’emplois en Angleterre ces derniers mois après avoir impressionné par son travail au côté norvégien Bodo / Glimt, où il est manager depuis 2017.
Il les a rapidement établis comme une force dominante au niveau national et les a menés à leur premier titre de champion en 2020. Une défense réussie a suivi tandis que son résultat exceptionnel en Europe l’a vu superviser une victoire 6-1 contre la Roma de Jose Mourinho en Ligue Europa il y a deux ans.
Mauricio Pochettino
Âge: 50 Nationalité: argentin Club actuel : Libre
Pochettino est un autre manager familier avec l’élite anglaise, menant Southampton à une huitième place lors de sa première saison complète en charge.
Un déménagement à Tottenham a suivi où il a failli mettre fin à la longue attente de l’équipe du nord de Londres pour l’argenterie, terminant deuxième de la course au titre 2016-17 et battu par Liverpool en finale de la Ligue des champions deux ans plus tard.
Pochettino a été licencié quelques mois plus tard et il a ensuite dirigé les géants de la Ligue 1 Paris St-Germain, remportant le titre de champion et la coupe en France avant de partir l’été dernier.
Ange Postecoglou
Âge: 57: Nationalité: Grec-australien Club actuel : celtique
Postecoglou a mené le Celtic à un doublé en championnat et en coupe en 2021-22 et les a sur la bonne voie pour plus d’argenterie alors qu’ils sont en tête de la Premiership écossaise, neuf points d’avance sur les Rangers.
Auparavant, il était responsable de l’Australie et a mené l’équipe nationale au titre de la Coupe d’Asie de l’AFC en 2015.
Postecoglou a été lié à un certain nombre d’emplois en Premier League cette saison, mais a précédemment déclaré son intention de mener à bien les choses au Celtic.
Nuno Espirito Santo
Âge: 49 Nationalité: Portugais Club actuel : Al-Ittihad
Santo a déjà réussi à Valence et à Porto et a passé quatre ans avec succès chez les Wolves, guidant le club vers une promotion du championnat lors de sa première saison complète.
Il a ensuite mené le club à deux septièmes places, les meilleurs classements des Wolves en Premier League, se qualifiant pour l’Europe pour la première fois depuis la saison 1980-81.
Les loups ont atteint les quarts de finale de la Ligue Europa en 2020 mais il est parti d’un commun accord à l’issue de la campagne suivante.
Une période malheureuse de 17 matchs à Tottenham a suivi, avant d’être nommé entraîneur de l’équipe saoudienne d’Al-Ittihad en juillet dernier.
Thomas Tuche
Âge: 49 Nationalité: Allemand Club actuel : Libre
Cela ressemblerait à une décision ambitieuse de Leeds, mais l’Allemand est sans travail depuis qu’il a été limogé par Chelsea en septembre.
Tuchel a mené Chelsea au succès de la Ligue des champions en 2020-21 et a remporté 60 de ses 100 matchs à la tête du club, n’en perdant que 16.
Avant son séjour à Londres, il a dirigé le Paris St-Germain et le Borussia Dortmund où il affichait des pourcentages de victoire impressionnants de 75% et 63% respectivement.
Si vous consultez cette page sur l’application BBC News veuillez cliquer ici pour voter.
- Notre couverture de Leeds United est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Tout Leeds – accédez directement au meilleur contenu