L’entraîneur de Liverpool, Jurgen Klopp, n’est pas impressionné par l’idée du nouveau propriétaire de Chelsea, Todd Boehly, d’un « All-Star Game » à l’américaine en Premier League.
Boehly, copropriétaire de l’équipe de baseball des LA Dodgers, et des équipes de basket-ball des Los Angeles Lakers et des Los Angeles Sparks, a suggéré un match nord contre sud.
Il a dit qu’il espérait que la Premier League « tire une petite leçon du sport américain ».
Klopp a déclaré: « Voulait-il également amener les Harlem Globetrotters? »
L’Allemand a été interrogé sur l’idée de Boehly après Victoire 2-1 de mardi face à l’Ajax en Ligue des champions.
Plus tôt dans la journée lors d’une conférence à New York, l’Américain a déclaré : « Pourquoi ne faisons-nous pas un tournoi avec les quatre dernières équipes sportives, pourquoi n’y a-t-il pas un match des étoiles ?
« Les gens parlent de plus d’argent pour la pyramide, dans le match des étoiles de la MLB cette année, nous avons gagné 200 millions de dollars (173 millions d’euros) entre un lundi et un mardi.
« Nous pensons donc que nous pourrions faire un match des étoiles nord contre sud pour la Premier League, pour tout ce dont la pyramide avait besoin, assez facilement. »
Le All-Star Game de la NBA se déroule pendant la saison régulière, en février, et oppose les joueurs de la Conférence Est à ceux de la Conférence Ouest. Les formations de départ pour le match d’exhibition sont sélectionnées via le vote des fans, des joueurs et des médias, les entraîneurs en chef sélectionnant les réserves pour chaque équipe de 12 personnes.
Klopp, qui a déjà critiqué le calendrier chargé du football, a répondu: « Quand il trouvera une date pour cela, il pourra m’appeler. Dans les sports américains, ces joueurs ont des pauses de quatre mois.
« Peut-être qu’il peut expliquer ça. Je ne suis pas sûr que les gens veuillent voir ça – [Manchester] Joueurs de United, joueurs de Liverpool, joueurs d’Everton tous ensemble. Nord-est aussi, donc Newcastle. Ce n’est pas l’équipe nationale. Tous les gars de Londres ensemble, Arsenal, Tottenham, super. L’a-t-il vraiment dit ? »
Lorsqu’on lui a demandé ce que ses collègues propriétaires de clubs de football penseraient d’un match des étoiles, Boehly a répondu: « Tout le monde aime l’idée de plus de revenus pour la ligue.
« Je pense qu’il y a un vrai aspect culturel, je pense que l’évolution va venir. »
Boehly, qui a dirigé un consortium vers un Rachat de Chelsea pour 4,25 milliards d’euros en mai, a également avancé la suggestion que les places de relégation pour l’élite pourraient être décidées par un tournoi à quatre équipes, plutôt que le format habituel des trois équipes inférieures descendant automatiquement.
Il n’y a pas de relégation dans les sports majeurs aux États-Unis, les équipes les moins performantes obtenant les premiers choix de nouveaux talents dans un repêchage, ce qui conduit à des accusations d’équipes « tank » pour un choix amélioré.
« L’économie d’entrer dans le championnat est matériellement différente », a-t-il ajouté.
« Lorsque vous entrez dans le championnat, ces chiffres tombent d’une falaise. Donc, personne ne pense au tanking, et ces matchs de relégation sont parmi les matchs les plus diffusés. »