À la fin de chaque tour de matches de Premier League, le spécialiste du football de la BBC Garth Crooks est sur place pour vous donner son équipe de la semaine.
Mais qui a-t-il choisi cette fois ? Jetez un œil et choisissez votre propre équipe ci-dessous. Comme toujours, Garth a également son mot à dire sur les grands points de discussion du jeu dans les Crooks of the Matter.
- Visitez la page de votre club de Premier League avec tout le meilleur contenu
Sommaire :
Nick Pope (Newcastle)
Il n’avait pas grand-chose à faire, mais lorsqu’il a été sollicité, Nick Pope a été brillant et a maintenu son équipe dans le match.
Trois points supplémentaires au tableau auraient accru l’avance d’Arsenal en tête du classement et Newcastle n’en avait pas.
L’équipe la plus améliorée de 2022 a tenu tête aux Gunners et les a affrontés dans leur plus grand test sous la direction d’Eddie Howe.
L’arrêt de Pope d’Eddie Nketiah était exceptionnel en raison de son importance. Pope et ses coéquipiers de Newcastle doivent être pris au sérieux. Ils commencent à accepter les grands jeux.
Ethan Pinnock (Brentford)
Pour la deuxième semaine consécutive, je me retrouve à sélectionner Ethan Pinnock pour mon équipe.
Sa performance contre une équipe de Liverpool battue en première mi-tempspuis a essayé de riposter dans certaines parties de la seconde, était résolu et sous la même forme que je l’ai vu contre West Ham quelques jours plus tôt.
Pour un joueur qui, selon moi, pourrait avoir du mal en Premier League, il semble gagner en confiance à chaque match.
Cependant, j’ai quelques inquiétudes à propos de Liverpool. Leur milieu de terrain n’avait pas seulement l’air vieux contre Brentford, il est vieux – et Jurgen Klopp doit faire quelque chose à ce sujet s’ils veulent avoir une chance d’obtenir une place parmi les quatre premiers cette saison.
Cristian Romero (Tottenham)
Une feuille blanche enfin. Il n’y en a pas eu beaucoup pour les Spurs récemment.
Maintenant qu’ils ont Cristian Romero de retour d’une campagne de Coupe du monde réussie, les choses commencent à paraître plus positives pour Tottenham.
Le défenseur argentin était exceptionnel pour son pays et semblait apporter la même confiance assurée avec lui du Qatar à Selhurst Park.
Les Spurs ont eu du mal dans les matchs récemment, en particulier en défense, mais La présence de Romero contre une équipe de Palace qui a dominé la première mi-temps fait une différence significative.
Cela faisait longtemps que Tottenham n’avait pas eu de vainqueurs argentins de la Coupe du monde dans ses rangs.
C’est normalement bon signe.
Dan Burn (Newcastle)
Je pense que Dan Burn connaît une saison incroyable.
Depuis son arrivée à St James ‘Park en provenance de Brighton, le défenseur n’a pas seulement été toujours présent pour Newcastle, mais a été au cœur de leurs performances défensives.
Six feuilles blanches consécutives et deux buts encaissés lors de leurs 11 derniers matchs toutes compétitions confondues vous indiquent le chemin parcouru par les Magpies ces derniers mois.
Le défi de Burn sur Gabriel dans la boîte a fait sauter un fusible par Mikel Arteta lorsque l’appel de la pénalité a été rejeté. Je ne sais pas pourquoi – il ne se plaint pas lorsque son équipe se voit infliger le penalty parfois contesté.
L’hystérie d’Arteta sur la ligne de touche le rend ridicule. Une tête plus froide de leur manager dans les dernières étapes de cette rencontre aurait pu produire un meilleur résultat.
Luke Shaw (Manchester United)
C’est sans doute la meilleure saison de Luke Shaw à Manchester United. Il a remplacé Lisandro Martinez au poste de défenseur central alors qu’il était en service pour la Coupe du monde pour l’Argentine et était exceptionnel.
Shaw est revenu à son rôle plus familier d’arrière latéral pour United contre Bournemouth et était inspirant.
Le but du défenseur était Shaw à son meilleur. Il a commencé le mouvement au plus profond de sa propre moitié et l’a terminé avec aplomb.
Bournemouth, quant à lui, a perdu une grande partie de ce qu’il avait gagné avant la Coupe du monde.
Je ne m’attendais pas à ce qu’ils battent Manchester United, mais ils doivent retrouver la forme qu’ils avaient avant la trêve internationale.
Pascal Gross (Brighton)
Je ne pouvais pas composer une équipe cette semaine sans reconnaître Victoire 4-1 de Brighton à l’extérieur à Goodison Park.
Il y a eu un certain nombre de performances notables des Seagulls, mais le but de Pascal Gross était mon préféré et il a mis le mandat du manager Frank Lampard sur Merseyside sur une ligne de dérapage.
Everton a obtenu un point bien mérité à Manchester City le week-end dernier et suffisamment d’élan pour entrer dans un match contre Brighton en s’attendant à de meilleures choses.
Ce qui s’est passé était chaotique. J’ai dit avant la pause de la Coupe du monde que je m’attendais à ce que le temps de Lampard à Everton soit de courte durée et rien n’a changé d’avis.
Casemiro (Manchester United)
L’arrivée de Casemiro à Manchester United a été aussi importante que le départ de Cristiano Ronaldo.
Le maestro du milieu de terrain brésilien a pris son temps pour faire partie de la configuration de United, semble n’avoir fait aucune demande au club et joue un rôle majeur dans la renaissance de l’équipe à Old Trafford.
On ne peut pas en dire autant de Ronaldo. Alors que la superstar portugaise se lance dans son prochain feuilleton en Arabie saoudite, Casemiro a habilement ramené les Reds dans le top quatre avec une qualification en Ligue des champions désormais une possibilité distincte.
Kevin de Bruyne (Manchester City)
Je commence à penser que le travail à Chelsea est trop important pour Graham Potter. Les Bleus sont 10e du tableau et leurs chances de terminer dans les quatre premiers s’estompent au fur et à mesure du match.
J’ai dit que sa nomination était une grande demande à l’époque – non pas parce qu’il n’est pas un bon manager mais parce que Chelsea est programmé pour gagner des trophées et Potter n’a jamais emprunté cette voie.
Pep Guardiola, en revanche, a. Guardiola a apporté quatre changements à sa formation de départ pour battre Chelsea mais il y a un joueur qu’il refuse de remplacer et c’est le parfait joueur d’équipe.
Kevin de Bruyne aurait pu tirer lorsqu’il est passé à Jack Grealish, qui à son tour a trouvé Mahrez pour marquer.
Avec De Bruyne dans leur équipe, tout est possible et c’est pourquoi Arsenal n’est en aucun cas encore champion.
Yoane Wissa (Brentford)
Contre Brentford, ce n’était pas le Liverpool que j’ai vu détruire Aston Villa le lendemain de Noël. Cela ressemblait plus au Liverpool qui a été pulvérisé à Craven Cottage plus tôt dans la saison.
Ils ressemblaient à une équipe qui se sentait tellement en droit de marquer des points qu’elle n’avait pas à concourir.
Hé bien, Brentford a rappelé les anciens champions d’Europe à quoi ressemblait réellement un concours et que se passe-t-il lorsqu’une équipe est prête pour la bataille et n’est pas déconcertée par la réputation.
Le joueur qui a pris sur lui de mener la charge pour Brentford était Yoane Wissa.
Non seulement il a été brillant ce soir-là, mais il n’a pas boudé lorsque ses deux buts précédents ont été déclarés hors-jeu.
Finalement, Wissa a obtenu sa récompense avec un but encore meilleur pour sa pure persévérance lorsque sa tête a été jugée avoir dépassé la ligne.
Ravi de voir VAR faire son travail correctement pour une fois.
Aleksandar Mitrovic (Fulham)
Le ballon d’Aleksander Mitrovic de Willian, qui a retrouvé sa forme après son horrible séjour aux Corinthians, était superbe et envoyé par Mitrovic avec le genre de confiance qui suggère que l’attaquant est au sommet de son art.
Je ne me souviens pas quand j’ai vu une telle transformation chez un attaquant.
Il a toujours été une poignée pour les défenseurs centraux et commandant dans les airs, mais ce que je vois maintenant, c’est un avant-centre dont la finition est mortelle.
Son but contre une équipe de Leicester City durement touchés par l’interruption de leur saison en raison de la Coupe du monde était de la plus haute qualité.
Leicester n’est pas encore en difficulté, mais il pourrait l’être s’il ne commence pas à trouver le fond du filet.
Harry Kane (Tottenham)
Avec Harry Kane à l’avant et Cristian Romero à l’arrière, les Spurs avaient une tenue complètement différente.
Certes, Tottenham a été très peu convaincant en première mi-temps face à Crystal Palace mais les instincts prédateurs de Kane et son appétit pour les buts ont tout simplement détruit tout ce que Palace avait à offrir.
J’ai dit récemment, lorsque j’ai sélectionné Kane dans mon équipe après sa performance contre Brentford, à quel point il était important pour Tottenham que l’attaquant anglais revienne au travail sans avoir été marqué psychologiquement par la Coupe du monde.
Ses prestations sont exemplaires depuis son retour.
C’est un joueur avec une force mentale énorme et les Spurs sont exceptionnellement chanceux de l’avoir.
Les escrocs de la matière
J’ai été surpris récemment lorsque l’ancien arbitre de la Coupe du monde, Howard Webb, a suggéré que les arbitres avaient « toujours » eu du mal à impliquer d’anciens joueurs « lorsqu’il s’agissait d’arbitrer dans le jeu professionnel.
Je ne sais pas d’où il tire cette information, mais je peux lui assurer que ce n’est pas le cas.
Je peux remonter jusqu’à la fin des années 80 lorsque, en tant que président de l’Association des footballeurs professionnels (PFA), j’ai pris la parole lors de la conférence annuelle de l’Association des arbitres.
Je leur ai demandé – non, je les ai suppliés – d’accorder aux anciens footballeurs professionnels des exemptions pour leurs années de service et de les faire entrer rapidement dans le système.
À l’époque, des décisions épouvantables avaient été prises par les arbitres lors de grands matchs et on estimait que les officiels pouvaient être aidés en ajoutant d’anciens joueurs à leur liste.
Bien que mon discours ait été bien accueilli, leur réponse a été un non sans équivoque !
Le raisonnement était une simple question de protectionnisme et le sentiment qu’une fois que les joueurs seraient autorisés à devenir arbitres, leur Association serait submergée par d’anciens joueurs professionnels.
Bien que je sois ravi que le Webb nouvellement nommé, qui supervisera tous les officiels de la Premier League et de la Ligue anglaise de football, se sente si enclin à faire tomber le pont-levis, il ferait bien de s’excuser auprès de la PFA au nom de sa profession pour blocage des parcours professionnels.
Il peut rectifier la situation en entamant des discussions formelles avec le syndicat pour accélérer le passage d’anciens joueurs professionnels à des officiels de jeu. C’est le moins qu’il puisse faire.
Choisissez votre équipe de la semaine
Choisissez votre XI dans notre liste et partagez-le avec vos amis.
- Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l’application BBC Sport pour vous assurer de ne jamais manquer un moment