Kai Havertz est de retour en Angleterre, mettant personnellement fin à la crise de Chelsea – et excellant dans une position qui a causé des maux de tête à l’Allemagne lors de la Coupe du monde.
C’est mieux à la maison, et la maison de Kai Havertz est la Premier League depuis deux ans et demi. Londres, Stamford Bridge, bruine froide – mardi soir, Havertz était de retour sur cette étape, loin du Qatar et de l’équipe nationale. Et 27 jours après la fin amère de la Coupe du monde dans le désert, le football était à nouveau amusant.
Un but et une passe décisive pour Chelsea, Havertz a personnellement mis fin à la crise des Blues lors d’une victoire 2-0 (2-0) face à l’AFC Bournemouth, qui n’avait plus gagné le championnat depuis la mi-octobre. C’était un « début fantastique » de la trêve hivernale, a déclaré Havertz et veut maintenant « une course » – il porte lui-même les espoirs du grand club.
Havertz est donc un exemple de problème pour l’équipe nationale allemande, qui se compose toujours de nombreux joueurs très talentueux, mais qui fonctionnent principalement dans leurs clubs. Et le joueur de 23 ans a excellé pour Chelsea en tant qu’attaquant central, dans une position qui a causé au football allemand un casse-tête particulier au Qatar.
Le manager de l’équipe, Graham Potter, lui donne « la liberté de faire ce que je veux sur le terrain. J’aime vivre avec le ballon, ça me va bien », a-t-il déclaré : « J’aime pousser dans la surface de réparation, c’est ce que j’aime ». Je suis censé le faire, et ça a payé. »
« Kai Havertz est le meilleur sur terre »
Havertz a marqué la tête avec un but d’avant-centre typique après un centre bas (16e), seulement huit minutes plus tard, il a préparé le but de Mason Mount – avec vue d’ensemble, et aussi de la ligne de front.
Havertz a déménagé de Leverkusen à Londres à l’été 2020 pour 80 millions d’euros, et les fans ont maintenant composé sa propre chanson. « Kai Havertz est le meilleur sur terre », chantent-ils sur l’air du hit des années 80 Heaven Is A Place On Earth. Et rappelez-vous son but décisif en finale de la Ligue des champions 2021.
Havertz manque toujours les très grands moments du maillot allemand, peut-être qu’il pourra changer cela à l’été 2024 lorsque les Championnats d’Europe auront lieu en Allemagne. C’est mieux à la maison.