Les jeux de sport existent depuis l’aube de l’industrie du jeu, remontant à 1958, avec l’un des premiers jeux jamais créés, Tennis pour deux. En 1969, Sega Grand Prix frappez les planchers d’arcade, jetant les bases de tous les futurs jeux de course. Au moment où les consoles de jeux vidéo étaient arrivées à la maison, les jeux de sport étaient une force dominante dans l’industrie, avec à peu près tous les grands éditeurs ayant leur propre vision du baseball, du football, du football et du basket-ball. Aujourd’hui, les jeux de sport sont monnaie courante, mais malgré les progrès considérables de la technologie des jeux vidéo, les jeux de sport n’ont plus le même poids qu’autrefois, avec des titres AAA comme Combat mortel prenant davantage la vedette.
En termes simples, le marché des jeux vidéo de sport est sursaturé. Alors que quelques titres sportifs uniques parviennent à passer à travers le filet de la médiocrité chaque année, le marché est généralement inondé de sorties sportives annuelles qui, bien qu’extrêmement connues, n’ont pas vraiment innové sur leur formule depuis une décennie ou plus. Toutes les séries sportives annuelles ne sont pas complètement originales, mais les suspects habituels, FIFA, Madden, NBA 2Ket WWE sont tous généralement considérés comme de l’argent paresseux. Il est temps pour l’industrie du jeu vidéo de sport de se tourner vers d’autres titres pour trouver l’inspiration, et Combat mortelétonnamment, a beaucoup de leçons à enseigner.
Sommaire :
Les jeux de sport devraient cesser de sortir chaque année
Les jeux de sport devraient cesser de sortir sur une base annuelle. Ce n’est pas une déclaration révolutionnaire, car chaque année, la même discussion a lieu, avec des critiques et des joueurs se réunissant pour débattre si un nouveau FIFA ou fou est nécessaire ou même souhaité. Mais malgré le consensus général selon lequel un nouveau jeu n’est pas nécessaire cette année, beaucoup sortent encore et l’achètent, même s’ils passent des mois à dire à tout le monde autour d’eux que c’est l’année où ils l’abandonnent. En conséquence, tout ce que les éditeurs voient, ce sont les revenus que le jeu lui a rapportés cette année-là. Les microtransactions constituant une bonne partie de l’expérience, les entreprises continuent de profiter du jeu pendant 12 mois jusqu’à ce que le cycle recommence.
Les éditeurs de jeux vidéo n’arrêteront pas de publier leurs jeux de sport chaque année tant que les fans continueront de perdre de l’argent chaque année. Mais ce n’est pas parce que le jeu se vend bien qu’il est bien reçu, que ce soit par les fans ou par les critiques. Il est largement admis que le milieu des années 2000 a été l’apogée des jeux sportifs annuels. Des titres comme FIFA 10 et Madden NFL 2004 sont toujours salués par les fans comme les meilleures entrées de leurs franchises respectives, même plus d’une décennie plus tard.
Ces titres ont innové par rapport à leurs prédécesseurs et introduit de nouvelles fonctionnalités qui ont véritablement amélioré l’expérience. Depuis lors, on a l’impression que ces franchises offrent les mêmes expériences chaque année. Le marketing des jeux de sport annuels prétend que le titre à venir change complètement la série, alors qu’en réalité, seuls quelques joueurs ou animations supplémentaires sont ajoutés à ce qui est essentiellement le même jeu, mais relooké.
Pendant longtemps, le Combat mortel franchise a subi le même sort. Lancé en 1992, le premier Combat mortel a changé à jamais le visage des arcades. Il n’a pas fallu longtemps avant que les suites commencent à être pompées chaque année environ, avec Combat mortel 2 sortie en 1993 et Combat mortel 3 sorti en 1995. Pour la prochaine décennie, le Combat mortel franchise sortirait un jeu chaque année, certaines années recevant même deux titres. Au moment de Mortal Kombat : Armageddon en 2006, la lassitude des franchises s’est bel et bien installée et la marque n’a plus le même poids qu’autrefois.
Après une courte pause, Combat mortel est revenu en 2011 avec sa neuvième entrée principale, simplement intitulée Combat mortel. Agissant comme un redémarrage de la franchise, Combat mortel a ramené la série à ses racines de base, rationalisant les mécanismes du jeu tout en veillant à ce qu’il soit suffisamment complexe pour un jeu de combat de l’ère moderne. En permettant à la série de respirer, NetherRealm a pu prendre le temps d’expérimenter et de créer un jeu qui plaira aux nouveaux venus et aux fans de longue date.
Les deux derniers Combat mortel les jeux sont tous deux sortis quatre ans après leur prédécesseur, avec Combat mortel X sorti en 2015 et Combat mortel 11 sortie en 2019. Avec quatre ans entre les entrées, la franchise a réussi à rester dans la conscience du public, mais n’a pas submergé le marché, ce qui signifie que les fans sont excités pour la prochaine entrée. Prendre des pauses dans la franchise donne également au développeur la possibilité de créer de nouvelles adresses IP, qui peuvent devenir un succès majeur à part entière, comme celle de NetherRealm. Injustice série.
Les jeux de sport doivent tirer cette leçon de Combat mortel. Les jeux de sport sont actuellement où le MK La franchise était dans les années 2000, avec des sorties annuelles floues et donnant aux fans l’impression que la prochaine entrée ne vaut pas la peine d’investir. Si FIFA, Madden, NBA et tous les autres titres sportifs annuels venaient de prendre un an ou deux, les développeurs auraient enfin la possibilité de s’asseoir et de réfléchir à l’avenir de la franchise et à la manière dont la formule pourrait être réinventée.
Chaque entrée devrait apporter quelque chose de nouveau
L’un des principaux points de critique des jeux de sport annuels modernes est que chaque nouvelle entrée n’est qu’une version relookée du dernier jeu, avec à peine des améliorations visuelles, de performances ou mécaniques par rapport à son prédécesseur. Alors que les développeurs peuvent mettre un mode carrière supplémentaire, ou même ajouter une fonctionnalité préférée des fans d’une entrée précédente dans le nouveau jeu, ce n’est généralement jamais suffisant pour justifier le prix de détail complet, surtout lorsque l’entrée de l’année dernière tient très bien .
Pour vraiment faire avancer ces franchises de manière significative, les développeurs de jeux de sport devront s’assurer que chaque nouvelle entrée dispose d’un ensemble de fonctionnalités ou de modes complètement nouveaux, uniques et innovants. Encore une fois, le Combat mortel série est le point d’inspiration parfait pour cela. La dernière décennie de Combat mortel a vu la sortie de trois jeux principaux, chacun disposant de son propre ensemble de modes et de fonctionnalités de jeu, et chacun en a fourni plus que le dernier. Contrairement aux jeux de sport, les derniers Combat mortel les titres ont à peine supprimé les fonctionnalités préférées des fans. Au lieu de cela, ils ont seulement ajouté à la formule.
2011 Combat mortel a agi comme le point de départ parfait pour la franchise, offrant juste assez de mécanismes de jeu complexes pour rester engageants et modernes, tout en garantissant qu’ils étaient complètement accessibles aux nouveaux arrivants. Combat mortel X a pris ce travail de base et s’est appuyé dessus, ajoutant encore plus de tours de défi et de contenu Krypt, tout en introduisant un système de faction qui encourageait le jeu en ligne et faisait de son histoire un point central. Combat mortel 11 a continué à se développer, améliorant ces trois modes et introduisant un système d’engrenage complexe pour démarrer. Chaque nouveau Combat mortel ajoute des fonctionnalités qui inciteront même les fans de longue date à revenir encore et encore, et c’est exactement ce que les franchises sportives annuelles doivent faire en ce moment.
Combat mortel 11 peut être joué sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox X/S, Nintendo Switch et PC.