Ultime rebondissement. Bien que la France semblait avoir digéré cette affaire de quotas, réglée par médias interposés et oubliée grâce au rush final du championnat de France, RTL vient rajouter de l’huile sur le feu en faisant un parallèle F1/Football. Même nous, nous n’aurions pas osé.
Alors que les médias français, Mediapart en premier, ont essayé de trouver un problème là où il n’y en avait pas, que les politiques ont essayé de s’en mêler sur fond de bataille électorale « à celui qui aura les idées les plus proches du FN », RTL invitait Jean Alesi. L’ancien pilote de F1, aux bonnes stats de 43% d’abandon en course, est questionné sur l’amour de la patrie. Le parallèle avec le Mondial 2010 est trouvé et les journalistes attendent avec voracité le débordement d’Alesi. Car oui, quoi de plus normal que de demander son avis à un mec sur un qui ne représente plus les intérets nationaux depuis 10 ans et sur un sport qui est à des années lumière de son ancienne activité ?
Ce débordement n’est jamais arrivé. Si RTL ne l’a pas eu, ils ont su le créer. En reprenant une partie de son interview et en sortant un phrase de son contexte, RTL « fait le buzz ».
« Le dernier Mondial que l’on a vécu avec une équipe de talibans qui se sont comportés envers le drapeau français et les fans français comme des voyous. Donc moi je comprends Laurent Blanc quand aujourd’hui, il met les mains un peu en avant en disant, ‘attention, moi je veux une vraie équipe de France’ ! ».
Le titre de l’article de RTL est : « Une équipe de talibans ». Si dans le fond, le titre colle à une toute petite partie du texte, il met en avant un choix de mot malheureux de Jean Alesi. Si dans le contexte actuel, oser parler de taliban est inapproprié, celui tracer un parallèle avec l’affaire des quotas est inutile.
Jean Alesi a réussi à se faire avoir par la radio. Maintenant, le simple fait de parler de Laurent Blanc dans une interview ramène à cette fichue affaire des quotas qui gangrène, non pas le foot français, mais l’actualité du football français.
Vouloir une « vraie » Equipe de France n’a rien de scandaleux. N’en ressortir que le mot « taliban » l’est pas contre largement.
Source : RTL.fr