AvideceWopyBalab

Embauché par Corinthiens en 2024, Raniele vit avec l’espoir de faire ses débuts avec le nouveau club ce dimanche (21), à 18 heures (heure de Brasilia), contre le Guaranià Neo Química Arena, pour le premier tour du Championnat Paulista. Avant de devenir joueur professionnel dans l’une des plus grandes équipes du Brésil, le milieu de terrain a connu un côté du football beaucoup moins glamour.

Durant son adolescence, il a travaillé dans un maison de campagne et a joué dans des équipes de plaines inondables à Bahia. Après avoir été libéré des tests dans les catégories jeunes du Bahía C’est de La victoirea été emmené pour subir des tests dans la modeste Fernandópolis-SP, où il a réussi les tests, mais n’a pas pu subvenir à ses besoins.

Le Bahianais, qui ne recevait pas de salaire du club de l’intérieur de São Paulo, finissait par vivre sous les tribunes du stade et souffrait souvent d’un manque de nourriture pendant les repas. Il lui fallait donc vaincre sa faim pour pouvoir s’entraîner. La situation le met face à un dilemme : supporter la situation ou en parler à ses parents, qui trouveront un moyen de le ramener à la maison, malgré les problèmes financiers.

« Il a dit que pendant les matchs de l’équipe professionnelle, le toit du logement tremblait », a déclaré Rubens, le père du joueur, à ESPN.com.br. « Le problème de nourriture n’était pas vraiment grave, mais il a eu la résilience nécessaire pour s’en sortir. Il faisait six degrés froids et il n’y avait pas assez de couvertures pour tout le monde. »

Pour ne pas abandonner son rêve, Raniele a gardé le silence et a fini par être récompensé. Réputé dans le Championnat Paulista des moins de 20 ans de 2e division, il a été embauché par Ferroviária.

Cependant, il a été libéré quelque temps plus tard par l’équipe d’Araraquara, qui en avait terminé avec l’équipe de jeunes. Déçu par le football, il passe l’Enem en 2014 et est admis au cours de mathématiques dans un collège d’Amargosa, Bahia, mais ne veut pas suivre les traces de son père, qui était enseignant. Il opte pour une formation technique en réseaux informatiques.

« Rani est resté environ huit mois et a terminé le premier module. Il a fait un stage de montage et de démontage de chaînes de pharmacies, lorsqu’il a été rappelé par les chemins de fer. Il voulait revenir, mais sa mère ne voulait pas parce qu’elle avait peur. Nous avons eu une conversation et j’ai payé le billet pour Araraquara en plusieurs fois », a déclaré Rubens.

Le jeune homme est revenu à Ferroviária après une période d’essai de trois mois. S’il n’y parvenait pas, il raterait même le cours, mais il a décidé de le saisir comme si c’était la plus grande chance de sa vie…

Du défenseur aux Corinthiens

En peu de temps à Ferroviária, le jeune homme s’est fait remarquer, est devenu capitaine de l’équipe des moins de 20 ans et a été promu par l’entraîneur Antônio Picoli dans l’équipe professionnelle lors de la Copa Paulista 2016.

« J’avais besoin d’un défenseur et j’ai vu que Raniele avait le profil nécessaire pour cela, bien qu’il soit milieu de terrain. Il a beaucoup de capacité à construire le jeu avec une bonne passe et à conduire le ballon par derrière. Il arrive très facilement dans la surface. adversaire et marque des buts », a déclaré l’entraîneur à ESPN.com.br.

La maturité de l’athlète a impressionné l’entraîneur. « Il avait une mentalité très structurée et une compréhension qui a retenu notre attention. Il a bien contrôlé les fluctuations pendant le match. Si une erreur était commise, il agissait naturellement », a déclaré Picoli.

Tout au long de sa carrière, Raniele a recommencé à jouer en tant que milieu de terrain. Pour Ferroviária, il a disputé trois finales consécutives de la Copa Paulistas, la Série D brésilienne, la Coupe du Brésil et le Paulistão. Il a également été prêté à Taubaté, Penapolense et Portuguesa.

Engagé par Jacuipense-BA, le milieu de terrain a ensuite joué pour Botafogo-SP, Bahia et Avaí jusqu’à son arrivée à Cuiabá, où il s’est fait remarquer en 2023. À 27 ans, il affrontera le plus grand défi de sa carrière au Parque São Jorge.

« J’ai vu de près son évolution au fil des années. Il m’a impressionné parce qu’il a travaillé dur et a eu une ascension très confiante. Il a le profil d’un joueur des Corinthians parce que les fans aiment l’engagement, et il l’a. Raniele a toujours la qualité du jeu et a l’âme corinthienne, il se bat jusqu’à la fin du jeu. Il est tombé dans l’environnement parfait », a garanti Picoli.

Les prochains matchs des Corinthians

  • Guarani (C) : 21/01, 18h (heure de Brasilia) – Championnat Paulista

  • Ituano (F): 24/01, 19h30 (heure de Brasilia) – Championnat Paulista

  • Saint-Bernard (V): 27/01, 20h (heure de Brasilia) – Championnat Paulista