Après le match nul 2-2 frustrant à l’extérieur lors du premier match, l’Olympique de Marseille affronte le Shakhtar Donetsk ce jeudi pour le match retour des 16es de finale de la Ligue Europa. Tout cela dans un contexte tendu…
En effet, l’OM n’a pas remporté de victoire lors de ses 7 derniers matchs toutes compétitions confondues et Jean-Louis Gasset a remplacé Gennaro Gattuso mercredi, marquant ainsi l’arrivée d’un 3e entraîneur cette saison. Dans cette situation, au lieu d’appeler à l’union sacrée, les supporters marseillais ont profité de ce match décisif au Stade Vélodrome pour régler leurs comptes. La principale cible, bien sûr, est le propriétaire Frank McCourt. « En tant qu’actionnaire… tu ne respectes ni l’OM ni ses supporters… McCourt, c’est la fin de ton ère ! », affirment des banderoles déployées dans le virage nord. Mais l’homme d’affaires américain n’est pas la seule personne visée par les supporters olympiens. « Joueurs/direction… vous nous déshonorez… vous êtes dégoûtants ! », affiche une autre banderole.
Dans un communiqué publié quelques heures avant le coup d’envoi, le groupe des South Winners a exprimé plus en détail les raisons de sa colère. « Où allons-nous ? Et pourquoi ? Un entraîneur limogé alors qu’il avait été confirmé la veille. Par un conseiller sportif (Medhi Benatia, ndlr) dont nous ne comprenons toujours pas la présence. Un duo d’entraîneurs (Jean-Louis Gasset et Ghislain Printant, ndlr) mis en place pour assurer le maintien, qui sont passés par d’autres clubs historiques français évoluant actuellement en Ligue 2 », fustigent les ultras.
#OMShakhtar deux banderoles virage Nord
MTP » un spectre en tant qu’actionnaire…tu ne respectes ni l’OM ni ses supporters…. McCourt c’est la fin de ton ère ! «Dodgers « Joueurs/direction… vous nous déshonorés… vous êtes dégoûtants ! »@OM_Officiel #TeamOM @maritimamedias pic.twitter.com/Tgys2wBUUN
— Karim Attab (@karimattab1) February 22, 2024
« Oncle Piscou », « Don Pablo », « Club Med »…
« L’Oncle Picsou (McCourt, ndlr), il serait temps de vendre notre club qui n’est en aucun cas une franchise américaine où les supporters sont de simples clients. Le Don Pablo (le président Pablo Longoria, ndlr), il serait temps de retourner dans l’ombre du milieu du football où les arrangements et les magouilles sont dissimulés. (…) Un navire sans destination ne peut pas être bien dirigé. Quant aux joueurs, simples mercenaires ou joueurs surestimés dont les années à l’OM ont représenté les salaires les plus élevés de leur carrière, il est temps de partir et de ne plus jamais être associés à notre image. Le Club Med ou la Commedia dell’arte, c’est fini », déclare également les SW. Autant dire que les Marseillais feraient mieux de valider leur qualification face aux Ukrainiens, sous peine de provoquer une véritable bombe…