Mardi dernier (7), Flamengo a été battu 3-2 par Al Hilal, à Tanger, Marocet a tout de même chuté en demi-finale du Coupe du monde des clubs. Après l’élimination, de nombreux Rouge-Noir ont attribué l’échec du début de la compétition à l’entraîneur Vítor Pereira, entre autres raisons dues aux remplacements qu’il a effectués pendant le match.
À contre-courant, un ancien joueur du club a exonéré l’entraîneur portugais de tout blâme pour sa chute précoce en Coupe du monde et a précisé quelle était, selon lui, la véritable raison de l’élimination.
De passage à Gávea en 2002, l’ancien milieu de terrain offensif Hugo a déclaré qu’en fait, c’était la partie physique qui pesait rubro-noir au Maroc. Et l’une des raisons à cela aurait été la longue période de vacances que les athlètes ont eue entre la saison 2022 et celle en cours.
« Je pense que la façon dont Flamengo a été mené pour la compétition. Je pense qu’il a fallu beaucoup de temps pour se reposer, les joueurs ont passé beaucoup de temps en vacances. Je pense que le reste de ces athlètes jouerait, Flamengo arriverait beaucoup Par rapport à l’équipe, il n’y a pas grand-chose à dire. Une équipe composée de plusieurs stars, qui se comprennent, a déjà beaucoup accompli. Je pense que le plus gros péché dans cette compétition a été le temps de repos. La Ligue arabe a le même format que l’européen, ça se termine en milieu d’année, les gars sont en milieu de compétition, ils volent. Ils ont pris Flamengo en début de saison et en jouant peu et avec plus de repos, ils ont couru Flamengo, je pense qu’ils en ont eu envie », a-t-il commencé par dire.
« Bien sûr, quand les choses ne marchent pas, ils diront que la décision de l’entraîneur est mauvaise. Si le gars qu’il met va là-bas et marque un but, le gars est le meilleur du monde. Vítor Pereira) n’a pas interféré. Ce qui s’est passé dans le passé, dans les conquêtes, c’est que Flamengo n’a pas perdu de joueurs à la fin, n’a pas eu de joueurs blessés en finale, et ça fait toute la différence pour une conquête. A tel point que, même avec un minimum, Flamengo a fait 3 à 2 et a même eu un ballon du jeu dans le coin à égaliser », a-t-il poursuivi.
Bien qu’il ne considère pas Vítor Pereira comme « coupable » de la chute face à Al Hilal, Hugo a adressé un avertissement à l’entraîneur portugais, qui a également été battu dans la décision de Supercoupe du Brésil pour le palmiers et, à la fin du mois, contester la Recopa sud-américaine contre Independiente Del Valle-EQUsur le risque de licenciement dans rubro-noir et a même cité Dorival Jr., l’ancien commandant de l’équipe.
« Quand il s’agit de Flamengo, tout peut arriver. Les exigences sont très élevées, l’accusation est quotidienne, il est à risque, oui (licenciement). Tant et si bien que le travail de Dorivaj Jr. était très bon, et je crois qu’il peut même revenir », a-t-il déclaré.
« Je pense que pas seulement pour les réalisations, Dorival Jr. a fixé l’équipe. L’équipe était désorganisée à son arrivée, le Portugais (Paulo Sousa) a laissé l’équipe bien à la dérive, il a réussi à s’organiser et à gagner deux titres. Le départ de Dorival a été un décision interne, je ne suis pas là tous les jours, qui suis-je pour juger, mais je pense que l’équipe a ressenti le départ de l’entraîneur. »
Sommaire :
« Ce n’était pas superbe »
Hugo a également commenté l’atmosphère qui entourait Flamengo avant le voyage au Maroc, y compris une chanson chantée par les joueurs rouge-noir poussant le Real Madrid, jusque-là l’adversaire que les cariocas voulaient affronter en finale de la Coupe du monde. Cependant, pour l’ancien joueur, il n’y avait aucune arrogance de la part des rouges-noirs.
« Ce n’était pas superbe, je pense que Flamengo a perdu dans la partie physique. Pour les joueurs que Flamengo a, faisant ce qu’ils ont fait jusqu’à ce qu’ils atteignent la Coupe du monde, je pense que c’était vraiment cette dernière partie, avant le voyage, ils ont joué très peu, ils se sont peu entraînés », a-t-il dit.
« C’était le tout, c’était même la partie physique. Techniquement, Flamengo est super. La partie physique a fait beaucoup de différence dans ce match », a-t-il poursuivi.
« Quand Flamengo acquiert le rythme, encore plus de milieux de terrain, Gerson revient maintenant, il doit se réadapter au football brésilien. A tel point que Flamengo a été champion avec ces joueurs. (Willian) Arão est parti et maintenant João (Gomes), mais Arão n’était pas un grand joueur, mais Flamengo, avec du rythme, ils ont beaucoup gardé le ballon », a-t-il conclu.
Les prochains matchs de Flamengo
-
Al-Ahly – 02/11, 12h30 – Coupe du monde des clubs
-
rond rond (F) – 15/02, 21h10 – Championnat carioca
-
Renvoyez (F) – 18/02, 16h – Championnat Carioca