C’est reparti pour la course à la coupe aux grandes oreilles, celle qui nous fait vibrer dès les premières notes de son hymne en milieu de semaine. Celle que tous les clubs français souhaitent disputer, quitte à s’y faire ridiculiser mais en repartant avec un gros chèque. Ah, le doux parfum des matchs européens où on se découvre une nouvelle équipe de cœur chaque année, ces rencontres où les spectateurs français peuvent (enfin) voir des matchs spectaculaires avec des buts !
Trêve de blabla, le tirage au sort a rendu son verdict et l’on peut déjà se lancer dans les pronostics, groupe par groupe.
Sommaire :
Groupe A : Atletico Madrid, Juventus Turin, Olympiakos Le Pirée, Malmö
Ici, la logique sportive du tirage sera sans doute respectée. La nouvelle équipe d’Antoine Griezmann devrait prendre la mesure de celle de Paul Pogba tandis que les Grecs sont plus expérimentés à ce niveau que les Suédois. Finaliste la saison dernière, l’Atletico de Diego Simeone aurait du mal à faire mieux mais il faudra encore compter sur eux dans la lutte finale.
Groupe B : Real Madrid, Liverpool, FC Bâle, Ludogorets
Vainqueur de sa Decima, le Real Madrid a annoncé vouloir récidiver cette année. A voir si la formation ultra offensive (Kroos remplace Xabi Alonso et James Rodriguez a poussé Angel Di Maria dehors) sera assez équilibrée dans les grands matchs, mais les premiers adversaires risquent d’encaisser beaucoup de buts contre l’armada madrilène. A commencer par Liverpool dont la défense est très perméable et qui s’appuiera encore sur son attaque, emmenée par Sturridge et Sterling suite au départ de Suarez. Attention toutefois aux Suisses de Bâle, habitués à surprendre les favoris. Qualifiés surprise grâce aux prouesses de son défenseur Cosmin Moti pendant la séance de tirs au but en barrage, les Bulgares seront eux déjà contents de participer.
Groupe C : Zenith, Benfica, Bayer Leverkusen, AS Monaco
Probablement le groupe le plus homogène même si les Russes et les Portugais semblent avoir une longueur d’avance. Déjà en tête de son championnat, l’équipe de Hulk devrait dépasser de peu le double finaliste de la Ligue Europa. Monaco, affaibli par rapport à l’an dernier, devrait batailler avec Leverkusen pour la troisième place mais à ce niveau, l’expérience collective prime, donc avantage aux Allemands.
Groupe D : Borussia Dortmund, Arsenal, Galatasaray, Anderlecht
Oui, Dormund a encore perdu une star (Lewandowski) mais depuis leur finale surprise il y a deux ans, les joueurs de Jürgen Klopp font partie des cadors européens. L’an dernier, ils avaient d’ailleurs devancé Arsenal et Naples à la différence de buts, 12 points devant Marseille, fanny. Néanmoins, comme le Borussia semble moins fort et qu’Arsenal s’est renforcé avec Alexis Sanchez, le duel promet d’être serré. Le Galatasaray de Wesley Sneijder devrait se contenter de la troisième place, loin devant les Belges.
Groupe E : Bayern Munich, Manchester City, Roma, CSKA Moscou
Le traditionnel groupe de la mort avec le géant bavarois des champions du monde (Neuer, Lahm, Schweinsteiger, Müller… mais plus Kroos) semble plus fort que des Citizens qui semblent maudits dans cette Ligue des Champions. Renforcé par Eliaquim Mangala, le champion d’Angleterre a pour lui la stabilité de son effectif pour espérer titiller le Bayern. Après l’épouvantail du chapeau 2, place à celui du chapeau 3 : la Roma de Rudi Garcia qui vient de perdre son défenseur Mehdi Benatia parti… au Bayern. Deuxième derrière une Juventus intouchable en Serie A, les Italiens devraient descendre d’une marche dans ce groupe mais sans craindre pour autant les Russes.
Groupe F : FC Barcelone, Paris SG, Ajax Amsterdam, Apoel Nicosie
Messi, Neymar, Pedro… ce n’était pas suffisant donc le Barça a recruté le fantasque Luis Suarez pour donner plus de mordant à son attaque et le talentueux meneur croate Ivan Rakitic. Malgré le Français Jérémy Mathieu, l’équilibre défensif pose encore question et la lutte sera acharnée avec le PSG qui semble, à l’inverse, plus solide que brillant devant quand Zlatan n’est pas sur le terrain. Loin derrière ces deux favoris, l’Ajax fera le job devant les Chypriotes.
Groupe G : Chelsea, Schalke 04, Sporting Portugal, Maribor
Le groupe le moins glamour de cette Ligue des Champions dans lequel les Blues de José Mourinho sont les grandissimes favoris, maintenant qu’ils sont renforcés par un buteur, Diego Costa et un nouveau milieu de talent, Fabregas. Derrière eux, Schalke aura très peu de marge sur le Sporting du Portugal, au point même que ces deux là pourraient laisser quelques plumes en Slovénie contre le tombeur du Celtic Glasgow.
Groupe H : FC Porto, Athletic Bilbao, Shakhtar Donetsk, Bate Borisov
Impressionnants contre le LOSC, le Porto de Jackson Martinez a montré d’autres atouts offensifs en barrages avec l’Algérien Brahimi, le Mexicain Herrera et les jeunes prodiges Oliver Torres et Ruben Neves. De quoi s’avancer confiant devant des Basques qui ont profité des bourdes défensives de Naples pour se qualifier. Les clubs ibériques sont a priori plus forts que ceux de l’Europe de l’Est dont Donetsk, dont certains joueurs ont déjà montré avoir la tête ailleurs à cause du conflit russo-ukrainien, et Borisov, le petit poucet du groupe.