L’ambiance mutine reflétée dans les huées bruyantes qui ont accueilli Tottenham après 45 minutes contre le Sporting Lisbonne n’est pas exactement reflétée par leur statut actuel.
Les Spurs sont actuellement troisièmes de la Premier League devant Chelsea, Manchester United et Liverpool sachant qu’un résultat à Marseille lors de leur dernier match de groupe les enverra dans les 16 derniers de la Ligue des champions pour la première fois en trois ans.
Le manager Antonio Conte a également transformé la fortune des Spurs à un point tel la saison dernière qu’ils ont battu Arsenal pour une place dans la compétition d’élite européenne le dernier jour de la campagne.
Tout cela ajoute de la perspective, mais il y a un courant sous-jacent de mécontentement parmi de nombreux fans des Spurs qui a été vu dans un microcosme lors d’un match nul 1-1 dramatique avec le Sporting dans le match du Groupe D au Tottenham Hotspur Stadium.
- Le drame tardif de VAR nie la victoire des Spurs sur le Sporting
- Visitez notre page Tottenham pour toutes les dernières nouvelles, analyses et vues des fans des Spurs
- Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités des Spurs dans l’application BBC Sport – en savoir plus
Après une performance insipide et négative lors de la défaite à Manchester United et une autre mauvaise performance lors de la défaite à domicile contre Newcastle dimanche, les gémissements ont commencé au milieu de la première mi-temps lorsque de longues passes sans but flottaient bien loin de leur cible.
Lorsque l’arbitre Danny Makkelie a sifflé à la mi-temps alors que le Sporting menait 1-0 grâce à un but de l’ancien jeune des Spurs Marcus Edwardsla réponse a été une framboise retentissante de la galerie mécontente.
C’était compréhensible dans la mesure où les Spurs avaient de nouveau joué en première vitesse, concédant l’initiative à une équipe du Sporting qui avait l’air plus nette et plus lisse en possession.
Ce qui a suivi était une équipe des Spurs à peine reconnaissable de ce qui s’était passé auparavant, pas exactement vintage mais au moins mettant le Sporting sous pression qui a abouti à une finale contenant du drame, de la controverse et du chaos à peine évoqués dans cette première mi-temps.
Les supporters des Spurs ont réagi alors que le gardien du Sporting Antonio Adan a finalement été contraint de travailler, sauvant Eric Dier, Son Heung-min et Matt Doherty. Ils se sont réveillés et la foule est partie avec eux.
Il y avait toujours un danger car les Spurs étaient reconnaissants au gardien Hugo Lloris pour un arrêt crucial du remplaçant du Sporting Flavio Nazinho avec le score à 1-0, l’attaquant ratant une chance encore meilleure devant un but ouvert quelques instants plus tard.
Rodrigo Bentancur a rétabli l’égalité et récompensé cette démonstration tardive de l’ambition des Spurs par un égaliseur à dix minutes de la fin alors qu’il se dirigeait dans le corner d’Ivan Perisic. Dier et Bentancur ont eu d’autres opportunités avant que le vrai drame n’arrive à la 95e minute lorsque Harry Kane pensait avoir marqué le but qui a envoyé les Spurs dans les 16 derniers, seulement pour une décision VAR âprement contestée d’étouffer les célébrations et d’envoyer Conte dans un tel rage, il a reçu un carton rouge.
La grande question, à part pourquoi le but a été exclu après un long arrêt, était pourquoi les Spurs ont encore une fois mis si longtemps à démarrer, pourquoi ils ont reculé et cédé le contrôle jusqu’à ce qu’ils n’aient plus d’autre choix que de lâcher le frein à main. ?
Conte est clairement un adepte du style de contre-attaque, et qui sommes-nous pour douter de sa maîtrise de la tactique compte tenu de son palmarès de succès ?
Ce qui est clair, cependant, c’est que de nombreux fans des Spurs – et même des observateurs neutres – ressentent de la frustration qu’une équipe contenant le talent offensif de classe mondiale de Son et Kane semble souvent adopter une approche timide jusqu’à ce qu’elle soit forcée de faire autrement.
Conte, à juste titre, pointera le tableau de la Premier League et sa position en Ligue des champions et soulignera qu’ils sont dans une position très différente de celle de la saison dernière.
Même compte tenu de cela, il est difficile d’échapper au fait que c’était une grande chance manquée et que les Spurs se sont rendu les choses inutilement difficiles en étant si lents à mettre le pied sur la pédale.
Les chances créées par les Spurs une fois qu’ils ont adopté une approche positive forcée ont montré ce qui aurait pu être réalisé s’ils l’avaient fait plus tôt.
Cela leur a coûté contre des équipes de qualité cette saison. Voir Arsenal. Voir Manchester United. Voir Newcastle United.
S’ils recommencent contre Marseille lors du dernier match de groupe de la Ligue des champions, les conséquences pourraient être graves.
Le groupe D de la Ligue des champions a un aspect très dangereux. Les quatre Spurs, le Sporting, l’Eintracht Francfort et Marseille pourraient atteindre la phase à élimination directe.
Les Spurs auraient pu être bien assis s’ils avaient été positifs dès le départ – et cela est au cœur de l’humeur tenace de nervosité de leurs fans malgré ce qui semble, à première vue, être une position très prometteuse tant au niveau national qu’en Europe.
- Notre couverture de Tottenham Hotspur est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Everything Spurs – accédez directement au meilleur contenu