AvideceWopyBalab
News

Ligue des champions: le ministre des Sports souhaite que les fans aient leur mot à dire sur la finale 2024 à Wembley

Écrit par 28/02/2023No Comments

Regardez: Les fans ont partagé des vidéos montrant du gaz poivré déployé et des enfants pleurant à Paris

Le ministre des Sports, Stuart Andrew, s’est engagé à examiner comment les fans peuvent avoir davantage leur mot à dire sur la finale de la Ligue des champions 2024 à Wembley afin d’éviter une répétition de la finale 2022 à Paris.

Les supporters ont été parqués et aspergés de gaz lacrymogène à l’extérieur du Stade de France alors que le coup d’envoi a été retardé de 36 minutes.

« Nous devrions nous assurer que les voix des fans sont écoutées », a déclaré Andrew.

Un rapport indépendant publié ce mois-ci a déclaré que l’UEFA porte la « responsabilité principale » des scènes chaotiques.

L’UEFA a présenté ses excuses aux supporters de Liverpool après leur avoir initialement reproché d’avoir créé le désordre en arrivant en retard pour la finale contre le Real Madrid, et dans certains cas avec des billets contrefaits.

« Il est vital que des leçons soient tirées de cette quasi-catastrophe et que des mesures soient prises pour éviter qu’elle ne se reproduise », a déclaré Andrew.

« L’UEFA a reconnu avoir commis une série d’erreurs dans sa gestion de l’événement et s’est excusée auprès des supporters présents. »

  • Que s’est-il passé lors de la finale de la Ligue des champions 2022 à Paris ?

Andrew a déclaré que son département avait demandé à l’UEFA de décrire comment il répondrait aux recommandations formulées dans le rapport indépendant.

« Je salue l’engagement de l’UEFA à mettre en œuvre ces recommandations, leur engagement avec les groupes de supporters la semaine dernière et les nouvelles excuses présentées par leur secrétaire général », a déclaré Andrew.

« Il est vital que l’UEFA poursuive ce dialogue avec les organisations de supporters et qu’un plan d’action soit publié le plus rapidement possible. »

Andrew a déclaré que la secrétaire à la Culture Lucy Frazer rencontrera la ministre française des Sports Amélie Oudea-Castera « dans les prochaines semaines » pour discuter de la réponse du gouvernement français à l’examen indépendant après avoir soutenu l’UEFA pour blâmer les fans de Liverpool pour le chaos.

Le député travailliste Ian Byrne, un survivant de la catastrophe de Hillsborough en 1989 qui a également assisté à la finale à Paris, a déclaré qu’il était important que les fans « aient leur mot à dire » sur l’organisation de la finale de 2024.

« Ils sont [fans] ceux qui vont aux matchs, ce sont eux qui ont l’expérience. On ne les écoute pas assez », a-t-il dit.

« Nous n’avons pas été écoutés à Paris. Souvent, nos voix ne sont pas entendues. » . »

Byrne a exhorté le gouvernement britannique à « maintenir la pression politique » sur le président français Emmanuel Macron et le président de l’UEFA Aleksander Ceferin pour « s’assurer que des excuses complètes soient présentées et que les recommandations du rapport soient respectées ».

_119786503_everything_you_need_to_know_banner Ligue des champions: le ministre des Sports souhaite que les fans aient leur mot à dire sur la finale 2024 à Wembley

  • Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l’application BBC Sport pour vous assurer de ne jamais manquer un moment

_119786505_bbc_sport_yellow_footer Ligue des champions: le ministre des Sports souhaite que les fans aient leur mot à dire sur la finale 2024 à Wembley