AvideceWopyBalab
_126436286_20523329 Ligue des champions: "Les Dogged Rangers se battent pour se placer avec les grands garçons"
Le but d’Antonio Colak était « l’un des tap-ins les plus glorieux de l’histoire des Rangers »

La capacité du football à punir les débauchés est bel et bien vivante, tout comme les Rangers en Ligue des champions.

Antonio Colak – ou Goalak comme nous pourrions aussi bien l’appeler compte tenu du merveilleux début de sa vie en tant qu’homme des Rangers – a fait ce qu’un bataillon d’hommes du PSV a singulièrement échoué à faire de manière de plus en plus burlesque, alors qu’une soirée dramatique à Eindhoven se prolongeait.

En trouvant le filet à l’heure, Colak a non seulement renvoyé son équipe dans une terre promise de gloire et de richesse, mais il a également condamné les hôtes à un purgatoire entièrement de leur propre chef.

Luuk de Jong aurait pu changer l’histoire s’il n’avait pas échoué de peu à convertir un centre alors que l’égalité était encore de niveau. Ibrahim Sangare aurait pu le faire, mais il n’a pas pu exécuter une tête franche sur corner.

Ismael Saibari aurait pu retourner la situation en faveur du PSV, mais son tir a été dévié de peu. De Jong a eu une deuxième bouchée, mais son effort est allé directement à l’excellent Jon McLaughlin. Cody Gakpo – poursuivi par la moitié des clubs les plus puissants du continent, nous dit-on – aurait dû donner l’avantage au PSV, mais il a réussi son tir au-dessus de la barre transversale des Rangers.

C’était avant la mi-temps. Les Rangers avaient besoin de ce sifflet comme ils avaient besoin de leur prochain souffle.

  • Les Rangers étourdissent le PSV pour atteindre les groupes de la Ligue des champions
  • Qu’est-ce qui attend le Celtic & Rangers en phase de groupes ?
  • Comment le calme de Van Bronckhorst a conduit les Rangers au grand moment
  • Podcast : « Les Rangers peuvent se pavaner en Ligue des champions »

Cinq occasions en sept minutes. Accroché. Survivre, mais pour combien de temps ? Offrir peu à l’autre bout, mais ça ne pouvait pas continuer, n’est-ce pas ? Le PSV aurait été frustré mais sûrement calme dans la conviction que quelque chose collerait tôt ou tard.

Les Rangers n’ont pas pu sortir, n’ont pas trouvé beaucoup de précision, n’ont pas pu offrir beaucoup d’espoir à leurs supporters qui, dans leur propre esprit, devaient s’armer de courage pour dire au revoir aux possibilités du tirage au sort de jeudi, l’espoir d’un Le Real Madrid et un Liverpool, le glamour d’un Manchester City et d’une Juventus. Bonjour, Ligue Europa, vieil ami. Nous sommes de retour.

Alors, waouh ! Tom Lawrence a frappé la barre transversale du PSV avec un coup vigoureux dont Walter Benitez dans le but ne s’est jamais approché. Le PSV a réagi comme un boxeur qui vient de tirer un gros coup au menton. Pas abattu, mais hébété.

Alors, double wow ! Andre Ramalho avait probablement le droit de rater le danger présenté par Malik Tillman à ce moment-là car Tillman n’avait pas vraiment été cartographié offensivement à ce moment-là. Le prêteur du Bayern Munich a travaillé dur pour s’impliquer dans le jeu, mais la lentille télescopique la plus puissante n’aurait pas pu le repérer dans l’heure d’ouverture.

Qu’est-ce que cela importait, cependant, quand il pouvait bondir comme il l’a fait, saccageant Ramalho et obligeant Colak à marquer? Le jeu parle de grands moments et celui-ci était sismique. Un objectif de méga-argent, l’un des tap-ins les plus glorieux de l’histoire des Rangers.

L’attaquant a éliminé les Rangers de la Ligue des champions la saison dernière en tant que braconnier en chef de Malmö. Pour les Rangers, c’était un délicieux exemple de braconnier devenu vainqueur.

Giovanni van Bronckhorst a pris une décision très sage en amenant le grand Croate à Glasgow. Fort et impitoyable et avec cinq buts lors de ses six derniers matchs, il a été une révélation. Trois des cinq ont été dans le banc d’essai de l’Europe. Le gars a dû vivre de miettes dans ces matchs avec le PSV et pourtant il s’est retrouvé avec deux buts.

Il y a un autre attaquant des Rangers qui était assis chez lui à Glasgow et qui pourrait apprendre beaucoup de la faim de Colak. Van Bronckhorst a fait un autre sage appel en laissant Alfredo Morelos à la maison.

Un leadership fort, ça. Pas de sucre enrobant. Pas question de camoufler les raisons pour lesquelles l’attaquant n’était pas en voyage. En laissant Morelos à Glasgow, puis en expliquant précisément pourquoi il l’a fait, il a fait preuve d’un respect non négociable pour la normalisation. Ce fut une soirée formidable pour le directeur à tous points de vue.

Le but de Colak a profondément secoué le PSV. Pendant tout ce temps, vous avez senti qu’ils ne pouvaient pas continuer à manquer leurs chances, mais ils l’ont fait. Philipp Max n’a pas réussi à trouver la cible. McLaughlin a nié Gakpo. Armando Obispo en a fouetté un large.

Les Rangers ont creusé et l’ont vu. Ils n’avaient remporté qu’un seul match à l’extérieur en Europe depuis le début de la saison dernière. Ils avaient perdu les quatre derniers et n’avaient pas marqué dans trois d’entre eux.

Ils avaient beaucoup à surmonter – le cirque Morelos et la pression exercée par le PSV – mais c’est une équipe qui a l’habitude de gagner des matchs tout ou rien, bien que généralement à domicile. Cette fois, ils ont amené la fête sur la route.

Une obstination les a fait passer. C’était une acharnement que nous avons beaucoup vu d’eux la saison dernière, un personnage qui les a amenés là où ils veulent être – avec les vrais grands garçons d’Europe.

Le PSV déplorera leur finition, mais laissez-les faire. Ils seront écœurés par leur gaspillage mais les Rangers les laisseront à leur autopsie. Ils ont eux-mêmes six merveilleux examens auxquels penser à la place.

Le tirage au sort est jeudi. Deux équipes écossaises là-bas pour la première fois en une décennie et demie. C’est capiteux.

_119786503_everything_you_need_to_know_banner Ligue des champions: "Les Dogged Rangers se battent pour se placer avec les grands garçons"

  • Recevez des notifications d’actualités pour votre club Scottish Premiership en téléchargeant l’application BBC Sport sur Pommelien externeAndroidlien externeAmazonelien externe

_119786505_bbc_sport_yellow_footer Ligue des champions: "Les Dogged Rangers se battent pour se placer avec les grands garçons"