Lorsque Liverpool s’est incliné 2-0 contre Arsenal dimanche, c’était comme s’ils pensaient « eh bien, autant essayer – nous n’avons rien à perdre ».
Je pense que c’est l’attitude dont les Reds ont besoin pour le reste de la saison, en termes d’essais de tactiques différentes et de démonstration de leur esprit combatif.
Par exemple, utiliser Trent Alexander-Arnold comme arrière latéral inversé qui est entré au milieu de terrain central n’a pas été un succès retentissant pour Liverpool contre les Gunners, mais la situation des Reds signifie qu’ils pourraient aussi bien continuer à le jouer de cette façon.
Aussi édifiant que la riposte des Reds ait été de faire match nul contre les leaders de la Premier League, cela n’a pas vraiment changé grand-chose à ce qui a été une campagne extrêmement décevante – l’équipe de Jurgen Klopp est toujours huitième, elle ne peut toujours pas remporter de trophée et se classer parmi les quatre premiers. assurer le football de la Ligue des champions reste un rêve lointain.
Ils me semblent toujours être une équipe qui a besoin de repos, aussi bien physiquement que mentalement, mais ils ont toujours été capables d’affronter les meilleures équipes. À l’exception de la défaite 4-1 de la semaine dernière à Manchester City, ils se sont relevés pour les grandes occasions et ont réalisé de bonnes performances lors de ces matches.
C’était la même chose contre Arsenal. Nous avons vu un manque de confiance de Liverpool pour commencer, ce qui était compréhensible après ce qui s’était passé au stade Etihad, mais tout a changé lorsque Granit Xhaka s’est affronté avec Alexander-Arnold et a vraiment fait bouger la foule.
Le but de Mohamed Salah les a rapidement remis dans le match et, à la manière dont ils ont joué en seconde période, ils auraient dû continuer à l’emporter.
Sommaire :
Donner du temps à Alexander-Arnold en rôle inversé
Alexander-Arnold a trouvé son rôle inversé très difficile en première mi-temps, alors qu’Arsenal dominait le jeu.
J’aimerais connaître le contexte de la décision de le jouer de cette façon et si c’était quelque chose sur lequel on avait travaillé avant le tirage au sort avec Chelsea mardi – lorsque Trent a été exclu – ou si c’est juste devenu une partie du processus de réflexion de l’équipe en les deux derniers jours.
De toute façon, c’était loin d’être idéal pour lui.
Premièrement, si vous allez utiliser un joueur dans une position différente, alors il doit être à l’aise et savoir où il doit aller.
Cela peut être assez difficile de toute façon, même pour quelqu’un d’aussi intelligent et polyvalent que Trent. Il a joué comme milieu de terrain dans l’équipe de jeunes, mais pouvoir le faire au niveau de la Premier League est complètement différent.
En plus de cela, on lui a demandé de le faire contre une équipe qui joue déjà de cette façon. Arsenal n’a pas eu besoin de trouver comment l’arrêter car ils savent déjà ce que les autres équipes leur font quand ils utilisent Oleksandr Zinchenko comme ça.
Alexander-Arnold s’est amélioré dans son rôle en seconde période lorsque Liverpool a vu plus de balle mais, pour commencer, il a continué à être traîné au poste d’arrière latéral dans le cadre de ses fonctions défensives, et il ne faisait pas ce côté des choses particulièrement bien.
Cependant, les problèmes de Liverpool n’étaient pas tous de sa faute, car pour jouer efficacement de cette façon, vous avez également besoin que le reste de l’équipe soit correctement configuré.
Vos défenseurs centraux vont toujours être écartés pour vous couvrir, laissant plus d’espace entre eux et facilitant la tâche des coureurs adverses en profondeur.
C’est là que vous avez besoin de jambes au milieu de terrain pour les suivre, ou de défenseurs centraux qui se méfient beaucoup de ce qui pourrait arriver et d’un arrière gauche qui couvre toujours, mais l’obtenir tout de suite a toujours été une grande demande.
Je ne pense pas qu’ils devraient simplement abandonner ce système, cependant. La plupart des fans de Liverpool ont voulu voir Alexander-Arnold jouer au milieu de terrain central et voir de quoi il est capable, mais il était intéressant que sa passe décisive pour l’égalisation de Liverpool provienne de ce qui aurait été un chevauchement dans sa position habituelle.
J’ai toujours l’impression que son meilleur travail sera fait à partir de ce genre de position, en tenant le ballon dans la surface depuis de larges zones, mais sa plage de passes était bonne depuis des zones plus centrales contre Arsenal et il sera intéressant de voir comment Klopp l’utilise. la prochaine fois.
S’il est dans un rôle inversé, il sera toujours jugé sur son travail défensif – seules les questions seront de savoir s’il a l’intensité de fermer les gens au milieu de terrain ou de suivre les coureurs.
Diaz peut faire la différence à l’avant
Liverpool était bien meilleur en deuxième mi-temps, mais j’avais vraiment l’impression qu’ils allaient marquer un deuxième but une fois que Roberto Firmino serait entré en jeu, à 12 minutes de la fin.
Mohamed Salah a l’air nerveux en ce moment et n’est pas à son meilleur niveau, tandis que Darwin Nunez et Cody Gakpo continuent de grandir dans le football anglais.
Nunez, qui a rejoint l’été dernier, a connu une saison très mouvementée. Il a marqué beaucoup de buts et s’est créé beaucoup d’occasions, mais je pense qu’il a l’air un peu perdu en ce moment, et nous l’avons vu avec sa mauvaise finition lorsqu’il a été mis en travers en seconde période.
Toute l’équipe de Liverpool manque un peu de conviction en ce moment, et je pense que cela vient du fait qu’ils manquent du genre de joueur que Sadio Mane était pour eux dans tant de matchs au cours des années avant son départ l’été dernier.
Mane marquait souvent son premier but lui-même mais, même s’il ne le faisait pas, c’était lui qui engageait les joueurs et essayait de créer quelque chose pour quelqu’un d’autre.
Je ne vois pas Gakpo faire cela dans des situations un contre un, bien qu’il enchaîne très bien le jeu. C’est la même chose avec Nunez – il est une menace avec son anticipation devant le but, mais pas dans les coups de départ.
Pour moi, c’était la grande différence entre les deux équipes dimanche, car à Bukayo Saka et Gabriel Martinelli, Arsenal avait des joueurs qui pouvaient isoler les défenseurs et ensuite faire leur magie.
Quand Salah est en forme, il peut évidemment faire de même, mais j’attends avec impatience le retour de Luis Diaz après une blessure, car il a l’éclat individuel qui manque à Liverpool en ce moment.
Diaz apporte une dimension différente à leur attaque car il a la capacité de battre son homme. Nous savons qu’il est de retour à l’entraînement mais du point de vue de Liverpool, plus tôt il sera de retour dans l’équipe, mieux ce sera.
Stephen Warnock parlait à Chris Bevan de BBC Sport.